La SOCAN annonce ses résultats financiers de 2010

Augmentation de l'utilisation de musique par rapport à 2009

TORONTO, le 4 mai /CNW/ - Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN, a annoncé les résultats 2010 de l'organisation lors d'une rencontre d'un comité de la CISAC* à Toronto aujourd'hui. Le total des revenus de l'organisation de droits d'exécution publique de la musique fut de 275 millions de dollars en 2010, une hausse de 11% par rapport à 2009. Les dépenses corporatives nettes de l'organisation sans but lucratif représentaient 14,3% des revenus, une amélioration par rapport au pourcentage de 14,6% en 2009.

« La SOCAN est la principale source, directement et indirectement par les éditeurs de musique, de revenus pour la plupart des auteurs et compositeurs canadiens, a déclaré M. Baptiste. Nous sommes donc heureux de cette augmentation importante des revenus en 2010, et d'avoir pu verser à nos membres près de 86 cents de chaque dollar perçu. »

La hausse de 15,6% des revenus nationaux en 2010 (à près de 230 millions) par rapport à 2009 fut attribuée au solide rétablissement de la plupart des entreprises utilisatrices de musique et à l'augmentation du nombre de celles-ci, de même qu'au paiement d'arriérés pour l'exécution de musique sur l'Internet. Près de 72% des revenus nationaux provenaient des médias traditionnels, incluant les droits de licences payés par la radio et la télévision traditionnelle et par câble pour l'utilisation de musique dans le cadre de leur programmation. Les revenus provenant de licences générales, comme les utilisateurs de musique de fond améliorant l'atmosphère d'entreprises tels bars, restaurants ou centres d'exercices, représentaient 8% des revenus nationaux de la SOCAN, et les concerts 7%. De plus, 13% des revenus nationaux provenaient de droits de licences perçus pour l'utilisation de musique dans de nouveaux médias, incluant les sonneries téléphoniques, la radio satellite et l'Internet (note : les revenus 2010 de l'Internet comprenaient des arriérés versés pour les années 1996-2009).

Les affiliées internationales de la SOCAN ont pour leur part perçu 42 millions pour l'exécution d'œuvres musicales canadiennes dans le monde, une baisse de 11% par rapport à l'année précédente, surtout due à la force du dollar canadien. En contrepartie, 63 millions furent remis à nos affiliées internationales pour l'exécution de la musique de leurs membres chez nous.

La SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, représente les droits d'exécution de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 100 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. Son rôle est d'émettre des licences et de percevoir des droits pour l'exécution publique de musique au Canada, et de distribuer ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

*La CISAC est la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs, qui a pour but la reconnaissance et la protection accrues des droits des créateurs à l'échelle mondiale. La SOCAN est l'une des 229 sociétés et guildes d'auteurs en provenance de 121 pays membres de la CISAC.

SOURCE SOCAN

Contact média :