La SOCAN annonce les finalistes de son sixième Prix ÉCHO de la chanson

TORONTO, le 1er sept. 2011 /CNW/ - La SOCAN annonce aujourd'hui les chansons sélectionnées pour faire partie de son sixième concours du Prix ÉCHO de la chanson. Ce Prix honore les chansons les plus créatrices et artistiques de la dernière année, composées par des auteurs-compositeurs canadiens indépendants. Les auteurs de la chanson française et anglaise favorite du public recevront chacun la somme de 5 000$, tandis qu'un heureux votant remportera un iPad 2.

Les chansons en nomination au Prix ÉCHO de la chanson sont :

• « Ça va de soi », écrite et interprétée par Jimmy Hunt;
  • « ...Et les brochettes du buffet », écrite par Géraldine Bureau et Jean-Philippe Fréchette et interprétée par Géraldine;
  • « Le vrai le faux », écrite et interprétée par Jérôme Minière;
  • « Petite leçon des ténèbres », écrite et interprétée par Philippe B;
  • « Piste 1 », écrite par Olivier Langevin et interprétée par Galaxie.

Les chansons en nomination au ECHO Songwriting Prize, qui célèbre le talent des auteurs-compositeurs anglophones indépendants, sont :

• « 2012 », écrite par Benjamin Nelson et Paul Saulnier et interprétée par PS I Love You;
  • « The Beat and the Pulse », écrite par Katie Stelmanis et interprétée par Austra;
  • « Wake Up Like This », écrite et interprétée par Katie Moore;
  • « We Used to Wait », écrite par Edwin Butler, William Butler, Régine Chassagne, Jeremy Gara, Tim Kingsbury et Richard Parry et interprétée par Arcade Fire;
  • « When I Get Back », écrite par Dan Boeckner et Alexei Perry et interprétée par Handsome Furs.

« Le Prix ÉCHO est l'un des nombreux moyens que la SOCAN emploie pour soutenir les auteurs-compositeurs émergents de chez nous, a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. Les auteurs en nomination cette année sont de parfaits exemples du dynamisme et de la vaste gamme de talents que nos membres ont à offrir au reste du monde. »

Le processus de nomination des chansons fut le suivant : chaque membre du jury proposait des chansons parmi les plus créatives de l'année précédente, écrites par des artistes indépendants. Puis, chaque juré choisissait dans cette liste trois chansons et l'ensemble de ces chansons étaient par la suite évaluées grâce à un système de points afin de déterminer les cinq finalistes parmi lesquelles le public est invité à voter.

Le jury du Prix ÉCHO de la chanson 2011 comprenait Cynthia Bellemare du Conseil des Arts de Montréal, Natalie Bernardin de l'APCM, Sébastien Charest de la SPACQ, Michel Cécyre de Bande à Part, Émilie Côté de La Presse, Marc-André Labonté de CISM 89,3 FM, Stéphanie Lavigne-Charrette des Francouvertes, Steve Marcoux de Coup de cœur francophone, Philippe Papineau du Devoir et Philippe Renault, journaliste indépendant.

« Chaque année, le prix ÉCHO est le moment de faire un bilan des productions musicales alternatives des derniers mois. Peser le poids des mots, évaluer la force des mélodies, juger qui mélange ces deux éléments avec le plus de talent. Le prix fait l'étalage de la diversité de la création des musiciens d'ici. Les cinq talentueux auteurs en nomination cette année en sont encore la preuve, alors que l'on passe de la pop rétro de Jimmy Hunt au rock trash de Géraldine, en passant par le folk de Philippe B, le rock de Galaxie et l'électro-pop de Jérôme Minière. Et au fond, le prix ÉCHO sert aussi à aider les Québécois à découvrir des artistes qui mériteraient bien plus de diffusion,» a rappelé Philippe Papineau.

La SOCAN invite le public à voter du 1er au 30 septembre pour leur chanson favorite en visitant le www.prixecho.ca et www.echoprize.ca. Les gagnants seront annoncés le 11 octobre. Suivez le Prix ÉCHO de la chanson sur Facebook et Twitter (@prixecho, @echoprize).

Les chansons honorées dans les précédentes éditions du Prix ÉCHO de la chanson étaient :

• « Tout arrive » d'Ève Cournoyer
  • « L'ours », de Tricot Machine
  • « Oublie pas », de Karkwa
  • « La question à 100 piasses », de Bernard Adamus
  • « Parasites », des Vulgaires Machins

La SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une organisation sans but lucratif représentant les droits d'exécution de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 100 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 42 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Contact média :