La SIERE choisit de nouveaux projets de stockage d'énergie

MILTON, ON, le 23 nov. 2015 /CNW/ - La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) a attribué des contrats à cinq entreprises pour réaliser neuf projets de stockage d'énergie totalisant 16,75 mégawatts (MW). Ces projets marquent l'achèvement du plan établi par la SIERE pour doter l'Ontario de dispositifs de stockage d'énergie totalisant 50 MW. Lorsque ces dispositifs seront en service, on pourra démontrer leur capacité à assurer la fiabilité en permettant de s'adapter à l'évolution des conditions sur le réseau.

La SIERE a lancé un appel de propositions concurrentiel à l'issue duquel elle a retenu cinq entreprises, soit Ameresco Canada Inc., SunEdison Canada Origination LP., NextEra Canada Development & Acquisitions Inc., NRStor Inc. et Baseload Power Corp.

Les projets approuvés comprennent quatre batteries à l'état solide (8 MW), quatre batteries à flux (7 MW) et un système à air comprimé (1,75 MW). Les projets visés par les contrats de 10 ans portent sur des dispositifs dont la capacité va de 1 à 2 MW chacun.

Pour en savoir plus sur les projets, vous pouvez consulter un document d'information à l'adresse http://www.ieso.ca/Documents/media/Acquisition-de-dispositifs-de-stockage-dénergie-PhaseII.pdf

« La technologie de stockage demeure l'un des aspects les plus novateurs et les plus enthousiasmants de notre politique énergétique, d'autant plus qu'elle présente un potentiel extraordinaire. Cette technologie aidera à renforcer notre réseau et à améliorer le service offert aux consommateurs d'électricité, a déclaré Bob Chiarelli, ministre de l'Énergie. Notre gouvernement est fier de constater le leadership dont font preuve ces cinq entreprises ontariennes qui vont de l'avant et créent ainsi des emplois intéressants tout en investissant dans leur économie locale. »

« Le marché du stockage d'énergie arrive à maturité, a affirmé Bruce Campbell, président et chef de la direction de la SIERE. Maintenant que nous avons mené à bien les deux phases du processus d'acquisition pour bénéficier d'une capacité supplémentaire de stockage d'énergie totale de 50 MW, nous attendons avec impatience la mise en service des nouveaux dispositifs. Ces projets nous aideront à mieux comprendre comment les technologies de stockage d'énergie peuvent aider à exploiter le réseau grâce à la capacité de réagir rapidement et à la souplesse opérationnelle dont nous avons grandement besoin. »

« Je suis fier qu'une société énergétique novatrice comme Baseload Power Corp. soit établie ici, à Halton, a précisé Indira Naidoo-Harris, députée de Halton. Des projets fructueux comme celui-ci peuvent améliorer l'efficacité et de la fiabilité du réseau d'électricité et profiter ainsi aux consommateurs de la province. Il s'agit d'une initiative importante pour notre collectivité et notre province. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec la SIERE et Milton Hydro Distribution Inc. dans le cadre d'un partenariat public-privé dynamique pour construire à Milton une batterie à flux ultramoderne, a déclaré Jonathan Sandler, président et chef de la direction de Baseload Power Corp. Notre projet et notre technologie permettront de soutenir le réseau et d'utiliser l'électricité de façon plus efficace. »

Dans le cadre de son initiative axée sur les technologies de remplacement utilisées aux fins de régulation, qui a été lancée en 2012, la SIERE a déjà recours à des technologies de stockage. La régulation est un service spécialisé qui consiste à maintenir l'équilibre du réseau à la seconde. Contrairement aux contrats précédents, ceux de la phase II mettent l'accent sur la capacité et la valeur d'arbitrage du stockage d'énergie - respectivement la possibilité de stocker de l'énergie et de l'injecter sur le réseau quand on en a besoin et celle de stocker l'énergie au cours des périodes où les tarifs sont peu élevés et de la réinjecter sur le réseau lorsqu'ils sont plus élevés.

Le stockage d'énergie devrait transformer la façon dont la SIERE planifie et exploite le réseau d'électricité en offrant une gamme de services d'équilibrage et en permettant d'injecter ou de puiser de l'énergie sur demande. Dans certaines conditions, cette pratique aide à réduire la congestion locale sur les réseaux de transport et de distribution, si bien que les compagnies d'électricité peuvent reporter, voire éviter de coûteuses mises à niveau. Elle permet également d'optimiser le rendement des ressources renouvelables en atténuant les fluctuations naturelles de la production d'énergie solaire ou éolienne et aide ainsi à moduler la production lorsque la demande d'électricité augmente (ou diminue) rapidement.

La SIERE gère le réseau provincial afin que l'électricité soit acheminée aux Ontariens au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Elle prend en charge la planification et les préparatifs en vue de répondre aux besoins de demain et oriente les efforts d'économie d'énergie en collaboration avec ses partenaires. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la SIERE (www.ieso.ca).

SOURCE Independent Electricity System Operator

Renseignements : John Cannella, 416-506-2823, media@ieso.ca

RELATED LINKS
http://www.theimo.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.