La Semaine nationale des soins palliatifs : Partager les soins avec les communautés – « Comment puis-je aider? » – Partageons les soins

OTTAWA, le 28 avril /CNW/ - Êtes-vous ou avez-vous été responsable de soigner un proche atteint d'une maladie limitant l'espérance de vie? Si oui, vous n'êtes pas seul. Vous faites partie des plus de 23 % de Canadiens qui ont soigné un membre de leur famille ayant un problème de santé grave au cours des derniers 12 mois. On prévoit que ce vaste groupe de Canadiens qui soignent un proche malade va augmenter à mesure que la population continue de vieillir. Pendant la Semaine nationale des soins palliatifs, qui se déroulera du 1er au 7 mai, l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) cherchera à donner de l'espoir et du soutien aux personnes qui soignent un proche gravement malade. Le but du thème de la Semaine nationale des soins palliatifs, Partager les soins avec les communautés - « Comment puis-je aider? » - Partageons les soins, est d'encourager les gens à soutenir ces aidants naturels en faisant un effort collectif pour partager ces soins avec la communauté.

« Il faut toute une communauté pour fournir des soins à une personne en fin de vie. Il est temps de se demander : Comment puis-je aider? Partageons les soins. », a déclaré Peter Mansbridge, président d'honneur de la Semaine nationale des soins palliatifs.

« La population du Canada vieillit. Chaque année, plus de 259 000 Canadiens meurent. On prévoit que ce chiffre augmentera à plus de 330 000 décès par an d'ici 2020. », a déclaré Wendy Wainwright, présidente de l'ACSP. Elle poursuit : « La dépendance croissante sur les soins désinstitutionnalisés a eu une très grande incidence sur les 1,5 à 2 millions d'aidants naturels au Canada. On estime qu'il faut au moins 54 heures par semaine pour soigner un proche mourant. Cela a des répercussions significatives sur la vie de l'aidant naturel, qui souvent ne peut pas consacrer ces heures nécessaires pour soigner un proche compte tenu de son emploi du temps actuel. »

« Cette année, notre thème est axé sur le partage des soins. Il s'agit de faire un effort collectif pour partager avec votre communauté la responsabilité de soigner une personne atteinte d'une maladie limitant l'espérance de vie. », a ajouté Sharon Baxter, directrice générale de l'ACSP. Elle poursuit : « Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie des personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie et de leurs proches. »

La Semaine nationale des soins palliatifs (SNSP) est une campagne d'une semaine qui vise à accroître la sensibilisation aux soins palliatifs. C'est aussi l'occasion de célébrer, de reconnaître et de partager les réalisations en matière de soins palliatifs à travers le pays.

Vous trouverez des idées d'activités ou événements que vous pouvez organiser dans votre communauté pour accroître la sensibilisation aux soins palliatifs sur le site Web de l'ACSP, à l'adresse : http://acsp.net/snsp.

La SNSP est coordonnée par l'Association canadienne de soins palliatifs. La Semaine nationale est financée par la Fondation GlaxoSmithKline, Santé Canada et Valeant Canada Ltée.

L'ACSP est la voix nationale des soins palliatifs au Canada. Elle se consacre à faire avancer et à promouvoir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité, et elle travaille notamment dans les domaines de la politique publique, de l'éducation et de la sensibilisation du public.

SOURCE Association canadienne de soins palliatifs

Renseignements :

Cheryl Spencer Linda Truglia
Coordonnatrice administrative Coordonnatrice de projet (Semaine nationale des soins palliatifs)
Association canadienne de soins palliatifs Association canadienne de soins palliatifs
Téléphone : 1-800-668-2785 poste 222 Téléphone : 1-800-668-2785 poste 228
Courriel : cspencer@bruyere.org Courriel : ltruglia@bruyere.org

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.