La Semaine éducation médias pour faire des jeunes de bons citoyens numériques

WINNIPEG, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Des jeunes, des enseignantes et enseignants de même que des responsables du milieu communautaire de Winnipeg se sont réunis avec enthousiasme ce matin pour explorer ce que veut dire « être un bon citoyen ou une bonne citoyenne numérique » et comment encourager les comportements respectueux en ligne.

La rencontre, qui s'est déroulée au Musée canadien pour les droits de la personne, a marqué le lancement de la 10e Semaine éducation médias, du 2 au 6 novembre. Organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), cette semaine, qui a pour thème « Le respect dans un monde numérique », encourage les jeunes à avoir un comportement éthique et responsable en ayant du respect pour les autres, eux-mêmes et les espaces numériques qu'ils fréquentent.

Au lancement, des jeunes ont parlé du travail stimulant et inspirant qu'ils font au moyen des technologies numériques pour promouvoir la justice sociale. Les élèves ont aussi participé à des ateliers numériques très axés sur la pratique, animés par des membres du corps enseignant et des chefs de file du monde étudiant.

« Nous sommes heureux de célébrer le dixième anniversaire de la Semaine éducation médias en faisant valoir l'importance du respect dans le monde numérique, explique Cathy Wing, codirectrice exécutive d'HabiloMédias. Tout au long de la Semaine, nous nous efforcerons de sensibiliser les parents et le personnel enseignant au rôle primordial qu'ils ont à jouer auprès des jeunes en aidant ces derniers à créer une culture de la politesse en ligne. »

« Les enseignantes et enseignants sont bien placés pour inciter les jeunes à promouvoir sur le Web et ailleurs les valeurs que sont le respect, l'empathie et la compassion. Par la collaboration et la communication, nous pouvons tous faire avancer la justice sociale dans nos communautés et le reste du monde », rappelle la présidente de la FCE Heather Smith.

Dans l'esprit du thème de la Semaine, HabiloMédias a mis à profit l'appui financier de Bell pour concevoir deux nouveaux ateliers sur le réseautage social, à l'intention des adolescents et des parents. Intitulés Te respecter et respecter les autres en ligne et Le réseau des parents, les ateliers peuvent être téléchargés gratuitement.

Cette année, la Semaine éducation médias jouit de l'appui d'une centaine d'organisations, dont les commanditaires Or Bell et YouTube. Voyez les ressources destinées aux parents, au personnel enseignant et aux jeunes à www.medialiteracyweek.ca/fr/. Mot-clic : #semedmed

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique dont ils ont besoin pour utiliser les médias numériques avec discernement. habilomedias.ca @HabiloMédias

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire membres de diverses organisations de l'enseignement réparties dans l'ensemble du pays. @EnseigneCanada et @CanTeachersFed

 

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Contacts: Maya Shoucair, agente de communications, HabiloMédias 613-224-7721, poste 231 mshoucair@mediasmarts.ca; Francine Filion, directrice des Communications, FCE, 613-688-4314 ffili@ctf-fce.ca

RELATED LINKS
http://www.ctf-fce.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.