La sécurité nationale et la souveraineté culturelle doivent l'emporter sur la propriété étrangère des médias canadiens - Que ça reste canadien!



    CALGARY, le 5 déc. /CNW Telbec/ - La plupart des électeurs et électrices
(66%) croient que la radiodiffusion et les communications sont des facteurs
trop importants de notre sécurité nationale et de notre souveraineté
culturelle pour qu'il soit permis à des intérêts étrangers de prendre le
contrôle d'entreprises canadiennes de ce secteur, selon un sondage
commissionné par l'ACTRA, le Syndicat canadien des communications, de
l'énergie et du papier et les Friends of Canadian Broadcasting.
    Les principaux intervenants des secteurs canadiens de la culture - ont
publié les résultats du sondage aujourd'hui pendant une réunion publique tenue
à Calgary à l'occasion du lancement d'une campagne appelée "Que ça reste
canadien!" qui est destinée à appuyer les lois en vigueur qui restreignent la
propriété étrangère des industries canadiennes de la radiodiffusion et de la
téléphonie.
    "De puissants groupes de pression de l'industrie de la câblodistribution
s'efforcent en ce moment même de persuader en douce le gouvernement fédéral de
permettre à des Américains d'acheter des éléments de cette industrie. S'ils y
réussissent, rien n'empêchera des entreprises étrangères de prendre également
le contrôle des secteurs des médias et des télécommunications", a déclaré
Ian Morrison, porte-parole des Friends.
    Les résultats démontrent que 62% desCanadiens et Canadiennes sont plus
susceptibles de voter pour des candidats ou candidates qui s'opposent au
contrôle des médias canadiens par des intérêts étrangers, et que cette
proportion est un peu plus élevée que celle de décembre 2003 quand la question
avait été posée la fois précédente. Seuls 19% sont plus susceptibles de voter
pour un candidat ou une candidate qui est favorable à l'acquisition par des
entreprises étrangères d'une plus grande part des entreprises de
radiodiffusion et de téléphonie canadiennes.
    "En ces temps où des élections risquent d'être déclenchées d'un moment à
l'autre, le sondage transmet un message très clair aux hommes et femmes
politiques qui peuvent être favorables à l'accroissement de la propriété
étrangère des médias canadiens. Aucun parti ne peut accroître son capital
politique en appuyant la braderie de nos médias", a indiqué Peter Murdoch,
vice-président - Média du SCEP.
    Les résultats démontrent que 82% des Canadiens et Canadiennes sont
d'accord (54% fortement d'accord) qu'il importe que le gouvernement du Canada
s'efforce de maintenir et de bâtir une culture et une identité distinctes de
celles des Etats-Unis.
    "La plupart des membres de la population canadienne veulent que le
gouvernement fédéral bâtisse une culture et une identité distinctes de celles
des Etats-Unis, dont les films et les émissions de télévision dominent le
paysage culturel canadien", a indiqué Stephen Waddell, directeur exécutif
national de l'ACTRA.
    Le sondage révèle qu'il y a autant ou plus d'électeurs et d'électrices
parmi ceux ayant tendance à appuyer le Parti conservateur qui désirent
conserver le contrôle des entreprises canadiennes des communications et des
médias qu'il y en a dans l'ensemble de la population.
    "Les électeurs et les électrices dont le Parti conservateur doit obtenir
les votes au cours des prochaines élections prisent la souveraineté culturelle
du Canada", a dit Ian Morrison.
    L'avenir de la propriété étrangère se joue en ce moment. Le gouvernement
fédéral a créé un comité chargé de réviser la politique qui restreint à 46,7%
la part d'une entreprise médiatique ou de télécommunications que peut détenir
une société étrangère. Pendant ce temps, des transactions telles que l'achat
proposé du télédiffuseur spécialisé Alliance Atlantis par CanWest Global
mettent cette politique à rude épreuve parce que la part du lion du
financement de l'acquisition vient des Etats-Unis.
    Ces informations on été recueillies du 15 au 25 novembre 2007, en
utilisant le sondage omnibus hebdomadaire de la compagnie Harris/Decima. Les
résultats sont basés sur un exemplaire de 2 052 adultes et sont exacts dans
une marge 2,2% 19 fois sur 20.




Renseignements :

Renseignements: Peter Murdoch, SCEP, (905) 516-5720 cell.; Susan
Ponting, ACTRA, (416) 644-1519, cell : (416) 897-7028; Jim Thompson, Friends
of Canadian Broadcasting, (613) 447-9592; Vous pouvez obtenir tous les
résultats du sondage à l'une des adresses suivantes: www.friends.ca,
www.actra.ca, www.cep.ca

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