La SCRP crée des lignes directrices éducatives pour les programmes de RP et communications au Canada

TORONTO, le 15 sept. 2011 /CNW/ - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a lancé son tout premier programme complet visant à reconnaître officiellement les programmes éducatifs de relations publiques et de la gestion des communications au Canada. Les lignes directrices pour le développement de programmes, publiées récemment, permettront aux établissements d'enseignement au Canada de former des praticiens en relations publiques très compétents qui sont préparés aux exigences actuelles et futures d'une main-d'œuvre en constante évolution.

Les voies vers la profession : une approche axée sur les résultats à l'égard de l'excellence en matière de formation canadienne en gestion des relations publiques et des communications a été élaborée par le Conseil national sur l'enseignement de la SCRP au cours des trois dernières années en collaboration avec les communautés de relations publiques et communications universitaires et professionnelles du Canada. Les voies vers la profession met en évidence les recommandations en matière de conception de cours, de programmes et de curriculum dans cinq voies vers la profession : technique, carrière, gestion, leadership et universitaire.

Les voies vers la profession inclura aussi un examen des Connaissances en relations publiques (CRP) qui permettra aux nouveaux diplômés de montrer leurs connaissances en gestion des relations publiques et des communications. Le fait de réussir l'examen de CRP montrera aux employeurs potentiels que ces nouveaux diplômés sont prêts à occuper des postes de premier échelon dans le domaine des relations publiques et de la gestion des communications.

« Les voies vers la profession offre une norme d'enseignement nationale aux programmes de relations publiques que les établissements postsecondaires canadiens peuvent suivre », indique Colleen Killingsworth MCM, ARP, FSCRP, présidente,du Conseil national sur l'enseignement. « Pendant des années, j'ai entendu parler de l'importance d'avoir une approche normalisée en matière de formation des professionnels des relations publiques . C'est une sensation géniale de finalement avoir un document en place qui facilite le tout. »

Le nombre de programmes universitaires de relations publiques et de la gestion des communications a augmenté au cours des dernières années en raison des faibles taux de chômage dans la profession et du fait que de nombreux praticiens approchent de la retraite. Il s'agit d'un moment idéal pour les établissements universitaires d'utiliser ce cadre de travail pour approfondir le développement de leurs programmes de relations publiques.

« Il s'agit d'une étape extrêmement importante pour la formation en relations publiques au Canada », indique Amy Thurlow ARP, PhD, présidente, Département des études en communication, Université Mount Saint Vincent, Halifax, N.-É. « Nous reconnaissons que cet engagement envers les normes universitaires dans la profession de la gestion des relations publiques et des communications profitera non seulement aux étudiants et aux employeurs, mais également à l'ensemble de la profession. »

Ce programme offrira aussi aux établissements universitaires une façon d'évaluer leurs propres programmes et de fournir un contexte pour la formation continue à l'avenir. Les établissements postsecondaires sont encouragés à sélectionner un ou plusieurs voies qui reflètent le mieux leurs offres de cours. Les voies vers la profession expose des mesures du rendement, de contenu des cours et un cadre de cours que les écoles peuvent suivre.

« Le Conseil d'administration est extrêmement reconnaissant pour le travail acharné et le soutien offerts par les bénévoles du Conseil national sur l'enseignement », déclare Pierrette Leonard ARP, FSCRP, présidente nationale, SCRP. « Les praticiens en relations publiques de partout au pays et les universitaires de certains des meilleurs programmes de relations publiques et communications du Canada ont tous consacré d'innombrables heures au cours des trois dernières années à l'élaboration de ce programme. La SCRP espère que Les voies vers la profession sera la première étape vers une méthode plus exhaustive de formation des futurs professionnels des relations publiques et communications pendant de nombreuses années à venir. »

Les établissements postsecondaires qui répondent aux critères du programme Les Voies vers la profession peuvent présenter une demande afin d'être reconnus pour une période de cinq ans. Vous trouverez les détails de ce nouveau programme à l'adresse : scrp.ca/education/pathways.aspx

À propos de la SCRP : fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres participent à la pratique, à la gestion ou à l'enseignement des relations publiques. Les membres s'efforcent de maintenir les normes les plus élevées et de partager une expérience exclusivement canadienne en matière de relations humaines. La SCRP est une fédération comptant plus de 1 800 membres répartis dans 16 sociétés membres situées dans les principales villes ou organisées par province. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre site Web : scrp.ca

Bas de vignette : "Les voies vers la profession (Groupe CNW/Canadian Public Relations Society)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110915_C3828_PHOTO_FR_3346.jpg

SOURCE Canadian Public Relations Society

Renseignements :

RAPPORT AVEC LES MÉDIAS 
Jean Valin ARP, FSCRP
Co-Président
Conseil national sur l'enseignement
819-827-1598
jvalin@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Public Relations Society

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.