La SAT célèbre son 15e anniversaire - Inauguration officielle des nouveaux aménagements et agrandissements

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Société des arts technologiques [SAT] a inauguré ses nouveaux aménagements et agrandissements aujourd'hui à 10 h 30, en présence de M. Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal, de M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), de M. Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, ainsi que de l'honorable Claude Carignan, sénateur et leader du gouvernement au Sénat à Ottawa.

Se déployant désormais sur quatre étages, l'édifice de la SAT, avec son dôme emblématique créé par l'architecte Luc Laporte, abrite tout l'éventail des activités de recherche, de création, de production, de formation et de diffusion d'une culture numérique distinctive qui représente bien la force et la vitalité de Montréal.

« C'est avec grand plaisir que je découvre aujourd'hui une SAT transformée qui contribue à redessiner cette section du boulevard Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles. En proposant une expérience multisensorielle unique et en provoquant des collaborations interdisciplinaires, la SAT contribue grandement à positionner Montréal comme une ville de création et d'innovation », a indiqué M. Gérald Tremblay.

Avec ces nouveaux aménagements répartis sur 4500 mètres carrés incluant son nouvel étage, le Sensorium | Satosphère et laboratoire culinaire, la SAT explore de nouvelles manières d'aborder des contenus en immersion et compte plus que jamais tenir son rôle de Navire amiral de la culture numérique.

« Grâce à des réalisations remarquables comme celle de la Société des arts technologiques, qui propose une vitrine exceptionnelle de notre créativité numérique, Montréal peut désormais et plus que jamais rayonner comme métropole culturelle, innovante et ville du savoir. La SAT, ce lieu privilégié de développement de la culture numérique, contribuera à mettre en valeur le talent des créateurs d'ici, tant à l'échelle nationale qu'internationale », a pour sa part fait savoir M. Raymond Bachand.

Convaincue que la culture et l'usage des réseaux sont inscrits dans notre ADN, Mme Monique Savoie, présidente-fondatrice aime rappeler que : « La culture québécoise s'est construite par l'usage des réseaux fluviaux, des réseaux ferroviaires, des réseaux hydro-électriques, des réseaux d'économie et d'entraide et des réseaux téléphoniques qui ont façonné son identité et développé sa culture entrepreneuriale. Aujourd'hui, avec son édifice branché au réseau de fibre optique, la SAT peut à son tour jouer pleinement son rôle de Hub urbain. »

« Il y a, au Québec et dans la métropole, un bassin important de centres de recherche, d'artisans et d'entreprises dans le domaine du numérique. La SAT a tissé des liens avec plusieurs partenaires, ce qui en fait un incubateur et un générateur de créativité en recherche, en production et en diffusion, une vitrine incomparable permettant le rayonnement de la métropole à l'international », a déclaré M. Laurent Lessard.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore a, quant à lui, déclaré : « Notre gouvernement appuie des projets qui positionnent le Canada à l'avant-garde de l'économie créative. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la Société des arts technologiques de Montréal qui, depuis 15 ans, favorise les collaborations entre les disciplines artistiques et scientifiques afin de développer la culture numérique canadienne. Les nouveaux aménagements de la SAT permettront aux créateurs, aux chercheurs et au public de fréquenter un lieu propice à la création et aux découvertes numériques. »

« Enfin, en 15 ans d'activités, la SAT a accueilli, accompagné et inspiré plus de trois générations de créateurs-chercheurs de même que contribué à faire naître le secteur des arts numériques dans les différents conseils des arts et, ainsi, a globalement participé à l'affirmation de Montréal comme centre important de la culture numérique dans le monde. Aujourd'hui, souhaitons que les prochaines années lui permettent de consolider ses actifs tout en lui conservant son œil de futurologue », a conclu Mme Monique Savoie.

SOURCE SOCIETE DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT)

Jolyanne Mathieu
(514 975-2095)
Courriel : jmathieu@sat.qc.ca