La santé et sécurité du travail, c'est le moment d'en parler - C'est le temps de s'inscrire au Colloque santé et sécurité du travail de l'Estrie

SHERBROOKE, QC, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - Employeurs et travailleurs de la région de l'Estrie, il est temps de s'inscrire à la onzième édition du Colloque santé et sécurité du travail de l'Estrie. L'événement aura lieu le mercredi 11 mai 2016, au Centre de foires de Sherbrooke. Les participants ont jusqu'au 29 avril pour s'inscrire.

La journée débutera avec la remise des Grands Prix santé et sécurité du travail. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail veut ainsi partager les bonnes idées et encourager les employeurs et les travailleurs à éliminer les risques dans leur milieu de travail. Cette année, neuf candidatures dans la catégorie Innovation seront récompensées comme finalistes et trois organisations seront nommées lauréates.

Suivra la conférence d'ouverture, intitulée Gare aux phénomènes dangereux!, Elle sera donnée par M. Laurier Lamontagne, conseiller en santé et sécurité et ex-soudeur. Un témoignage touchant et percutant qui démontrera l'importance de prendre le temps de repérer et d'éliminer le danger dans son milieu de travail.

Par la suite, les participants au Colloque auront le choix parmi 16 formations, ateliers ou conférences. Mentionnons notamment des sujets de prévention aussi diversifiés que : Comment bien faire passer vos messages en santé et sécurité au travail?, Réduire les fumées de soudage, Prévention des blessures aux doigts et aux mains, Le bien-être au travail n'a pas d'âge, Des solutions de rechange au cadenassage? Attention!, La prévention des chutes lors des travaux de toitures, Trois générations au travail : tout un défi!

De plus, 30 exposants seront sur place pour offrir leurs services et présenter leurs produits.

Le Colloque est organisé par la CNESST, en partenariat avec des représentants d'employeurs, de travailleurs et d'organismes du domaine de la santé et sécurité du travail.

 

Deux forfaits sont disponibles :

55 $ pour la journée, repas du midi inclus ou


30 $ pour les étudiants (preuve requise)

 

Pour obtenir tous les détails de l'événement ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web de la CNESST : www.cnesst.gouv.qc.ca/estrie.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Direction régionale de l'Estrie de la CNESST, par téléphone au 819 821-5000, poste 5041.

Quatrième année pour le volet jeunesse

En marge du Colloque se tiendra, pour la quatrième année consécutive, un volet jeunesse, qui rassemblera près de 300 élèves d'écoles secondaires de la région. La CNESST souhaite sensibiliser ces derniers à l'importance de la prévention afin qu'ils adoptent des comportements sécuritaires dès leur premier emploi. Au programme cette année, les jeunes participeront à trois ateliers qui auront pour but de leur faire réaliser les conséquences physiques qu'un accident du travail pourrait avoir sur leur vie, tant professionnelle que personnelle. Pour clore l'événement, Laurier Lamontagne, jeune soudeur, livrera un témoignage touchant et percutant lors de sa conférence Gare aux phénomènes dangereux!

Au Québec, 29 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés chaque jour et en 2014, six sont décédés. Au total, ce sont près de 11 000 jeunes par année qui sont victimes d'un accident du travail. Voilà pourquoi la CNESST fait des jeunes travailleurs une priorité.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.

Pour plus d'information, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Mikaëlle Tourigny, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de l'Estrie


Tél. : 819 821-5000, poste 5041

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Mikaëlle Tourigny, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de l'Estrie, Tél. : 819 821-5000, poste 5041


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.