La RSA du Canada annonce des résultats spectaculaires pour 2010

L'assureur de renom réalise ses performances les plus exceptionnelles de ces dernières années

TORONTO, le 24 févr. /CNW/ - Assureur de biens et accidents de renom, la RSA du Canada a annoncé aujourd'hui une excellente performance financière pour l'exercice 2010, affichant une croissance des primes de 9 % et un ratio d'exploitation combiné (REC) de 92,8 % malgré l'impact des conditions météorologiques sévères.

Groupe
Le Groupe de la RSA a encore une fois affiché d'excellents revenus bruts et bénéfices nets avec une croissance de primes nettes émises de 11 % pour atteindre 7,5 milliards £, en dépit d'une année extrêmement difficile à l'échelle de l'industrie en raison des sinistres causés par les intempéries et un grand nombre d'événements catastrophiques. Le REC a atteint 96,4 %, en incluant 3,5 points de sinistres météorologiques pires que les niveaux normaux. Le bénéfice d'exploitation était de 636 M£. Le fait que notre REC s'établisse à 96,4 % dans une telle conjoncture témoigne de la solidité et de la résistance du Groupe.

Canada
Au Canada, nous avons annoncé une excellente performance de revenus bruts et de bénéfices nets, avec des primes en hausse de 9 % pour atteindre 1 980 M$. En assurance des particuliers, y compris Johnson Inc, la RSA a aussi affiché une forte croissance avec des primes nettes émises en hausse de 7 % pour atteindre 1 482 M$; le REC de l'assurance des particuliers était de 94,2 %. Ces résultats sont attribuables à une augmentation du nombre de nouveaux contrats, y compris un certain nombre d'acquisitions de grands portefeuilles et l'accroissement du secteur des commandites en plus de continuer d'afficher d'excellents tarifs et taux de rétention. L'assurance des entreprises est en hausse de 15 % pour atteindre 498 M$ avec un REC de 88,3 %, en raison des affaires nouvelles dans les segments du marché intermédiaire et des PME grâce à la croissance organique et aux transferts de portefeuilles. Les profits de production sont en hausse de 13 % pour atteindre 128 M$.

« La RSA a connu une année exceptionnelle en 2010 », explique Rowan Saunders, président et chef de la direction de la RSA du Canada. « Nous avons affiché une excellente performance continuellement au cours des dernières années, mais l'exercice 2010 a été le meilleur que nous ayons eu depuis au moins 20 ans. Nous avons connu un excellent début d'exercice 2011 avec la clôture de l'acquisition de GCAN en janvier, ce qui nous classe au quatrième rang parmi les assureurs de dommages au Canada. En restant concentrés sur notre stratégie, nous nous attendons à obtenir encore beaucoup de succès en 2011. »

« La RSA du Canada a été un facteur clé de croissance pour le Groupe de la RSA en 2010 et a nettement surpassé le marché des biens et accidents depuis un certain nombre d'années maintenant, » a déclaré Simon Lee, directeur général, RSA International. « Nous avons confiance que la RSA continuera à afficher une croissance rentable durable au Canada en 2011. »

Les résultats reflètent l'engagement continu de la RSA du Canada à la réalisation d'une croissance rentable durable par la discipline de production, la croissance organique, les acquisitions ciblées et un accent stratégiquement segmenté.

Au sujet de la RSA
La RSA du Canada, qui fait partie de la RSA Insurance Group plc, est composée des sociétés suivantes : Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances, Compagnie d'Assurance du Québec, Johnson Inc., Western Assurance Company, Les Assurances Ascentus ltée et la Canadian Northern Shield Insurance Company. La RSA du Canada compte environ 3 200 employés et est représentée par un vaste réseau de courtiers dans tout le pays. En 2009, le Groupe canadien a encaissé 2,1 milliard de $ de primes directes et affiché un actif de plus de 5,8 milliards de $. À l'échelle internationale, la RSA Insurance Group plc emploie environ 21 000 personnes et offre des produits et services dans 130 pays. En 2010, elle affichait 7,5 milliards de £ en primes nettes émises.

RSA et CNS sont des marques de commerce de Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances et Canadian Northern Shield Insurance Company, respectivement.

Notes de la rédaction :

Taux de change

Monnaie locale/£     12 mois 2010   12 mois 2009
      Moyenne Fermeture   Moyenne Fermeture

Dollar canadien     1,59 1,56   1,78 1,69

* * Les montants sont établis conformément aux Normes internationales d'information financière.

SOURCE Royal

Andrea Herman