La route de l'érable une escapade gourmande à s'offrir à l'année



    LONGUEUIL, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs
acéricoles du Québec (FPAQ) est fière de présenter aux Québécois et aux
touristes la toute première et inédite Route de l'érable, accessible toute
l'année. En primeur, une trentaine d'établissements de cinq régions du Québec
- Montréal, Québec et Charlevoix, les Laurentides, la Montérégie et le
Bas-Saint-Laurent - ouvriront leurs portes pour faire découvrir aux visiteurs
une variété de produits et de mets innovateurs et gourmands, concoctés à
partir de sirop, de sucre, de beurre, de tire ou de flocons d'érable, et cela,
toute l'année durant.
    La Route de l'érable, est une autre initiative originale de la Fédération
des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), qui vise à prolonger le plaisir
de l'érable toute l'année. L'innovation et la qualité des mets préparés par
les établissements accrédités de la Route permettront aux amateurs et fins
gourmets d'expérimenter un nouvel univers de saveurs et de prendre toute la
mesure du potentiel culinaire et gustatif des produits de l'érable.
    "La Route de l'érable est une invitation à la découverte, et c'est bien
toute l'année que, grâce à ce nouveau concept, restaurants, bistrots, artisans
glaciers, charcutiers, boulangers et pâtissiers capables d'allier imagination
et rigueur rivaliseront de créativité pour faire découvrir et apprécier les
multiples facettes des produits de l'érable. Ce sera l'occasion de découvrir
de manière toute particulière le charme unique d'un produit au goût bien de
chez nous, authentique, naturel", a indiqué le président de la Fédération,
M. Pierre Lemieux.

    Des partenaires de choix

    Regroupés selon une liste de critères bien précis et accrédités par la
Fédération, les "Créatifs de l'érable" première catégorie d'établissements de
la route, se distinguent d'entrée de jeu par leur capacité à utiliser le sirop
d'érable de façon originale et souvent inédite. On retrouve parmi eux de
grands chefs cuisiniers, des pâtissiers, des boulangers, des charcutiers, des
artisans glaciers et autres fiers représentants de la culture gastronomique du
Québec. Des hommes et des femmes de passion qui, au sein de leurs
établissements respectifs, savent exprimer la saveur de l'érable avec une
rafraîchissante créativité.
    Symboles de nature et de pureté, le sirop et autres produits dérivés de
l'érable s'affirment aujourd'hui parmi les produits les plus raffinés du
terroir. La Route de l'érable a pour objectif d'offrir une vitrine dynamique
sur ce courant gastronomique en pleine effervescence. Des créations du
boulanger artisan aux cocktails tendance des bars les mieux cotés, "ces
artisans de notre savoir culinaire vous donnent rendez-vous à une fête
gourmande de tradition et de modernité, à laquelle ils ajouteront maintenant
un soupçon de magie du printemps à base d'érable", a poursuivi
M. Pierre Lemieux.

    Identification des commerces participants

    Lien symbolique qui unit ces propositions variées, le logo affiché dans
les commerces participants est un gage de constance évoquant le respect des
plus hauts critères de qualité. Affiché bien en vue dans la vitrine ou sur la
devanture de chaque établissement participant, le logo de La Route de l'érable
combine modernité et tradition. Inspiré d'une coulée de tire étalée sur la
neige, ce logo, représentant les pas du visiteur, permet d'identifier le
commerce qui fait partie du circuit québécois de l'érable.
    La goutte qui compose le logo distinctif des "Créatifs de l'érable" ceux
qui transforment le nectar en divers produits et mets savoureux, est inspirée
de la petite touche décorative qu'ajoutent les artistes culinaires quand vient
le temps de parachever la présentation de leurs plats. Cette goutte renvoie à
la matière première, le sirop d'érable, tandis que son traitement moderne et
sa coloration orangée en font l'emblème idéal de ces premiers partenaires.
    "La Route de l'érable est en quelque sorte l'expression emblématique de
la fierté que les Québécois tirent d'un produit unique auxquel ils
s'identifient. Un sentiment d'autant plus légitime que notre province figure
au premier rang mondial en affichant près de 80 % de la production de sirop
d'érable", a tenu à rappeler M. Pierre Lemieux. "L'attrait exercé par les
produits de l'érable à l'étranger est en croissance et il représente une
source de revenu importante pour nos régions. Maintenant, grâce à la Route de
l'érable, que ce soit par l'entremise de l'exportation ou par les retombées
touristiques engendrées, les produits de l'érable contribuent encore davantage
à renforcer l'économie de nos régions", a-t-il tenu à souligner en conclusion.

    Un nouveau programme de reconnaissance pour le secteur de la restauration

    En parallèle à la création de La Route de l'érable, la Fédération propose
un programme de reconnaissance destiné au secteur de la restauration. Le
programme "Ici, on sert du vrai sirop d'érable" permet de mettre en valeur les
établissements qui ont choisi de se démarquer en servant à leur clientèle du
sirop d'érable pur à 100 % en accompagnement de leurs mets, et cela, sans
supplément. Ce programme permettra aux consommateurs de rapidement repérer les
restaurants où seul du sirop pur à 100 % est servi à leur table, sans
supplément. Les restaurants sont invités à adhérer volontairement au programme
de la Fédération et pourront afficher le logo dans leur vitrine et sur leurs
menus. Pour s'inscrire, les restaurateurs sont invités à communiquer avec la
Fédération (450 679-7021), qui se chargera d'effectuer les vérifications
nécessaires et de remettre une accréditation au regard des critères
d'admissibilité.

    A propos de la FPAQ

    Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour
mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et
moraux de ses 7 300 entreprises acéricoles membres. Autant d'hommes et de
femmes qui ont choisi de travailler ensemble par la mise en marché collective.
Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure 80 %
de la production mondiale de sirop d'érable. Le sirop d'érable du Québec est
un produit reconnu dans le monde pour sa qualité et son authenticité.
    La Fédération mène, entre autres, des actions dans les secteurs de la
promotion et du développement des marchés afin d'accroître la compétitivité
des produits de l'érable sur les marchés nationaux et internationaux, de
soutenir la croissance du secteur acéricole et d'encourager la consommation
des produits de l'érable tout au long de l'année.




Renseignements :

Renseignements: Micheline Vallée, (514) 344-9528,
mimivallee@videotron.ca


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