La revitalisation du secteur riverain franchit une étape importante

TORONTO, le 9 août /CNW/ - Deux espaces publics attrayants et dynamiques seront inaugurés aujourd'hui dans une zone du secteur riverain au centre-ville de Toronto qui était jusqu'ici principalement un terrain industriel abandonné et peu fréquenté. Canada's Sugar Beach et Water's Edge Promenade (phase un) sont des nouveaux espaces urbains uniques issus de la transformation d'un parc de stationnement au bord du lac et d'une zone sous-utilisée en attractions riveraines.

Située immédiatement à l'est de la rue Lower Jarvis et au sud du boulevard Queens Quay, la plage Canada's Sugar Beach est un parc de 8 500 m(2) (2 acres) où les visiteurs seront accueillis par des parasols rose vif, du sable à texture de sucre et des saillies rocheuses emblématiques à l'allure de friandises rayées. À la base du parc, la première phase de la promenade du bord de l'eau s'étirera sur presque 300 mètres vers l'est le long de la rive, permettant aux Torontois et aux visiteurs de profiter d'une partie de la rive à laquelle ils n'avaient pas accès auparavant.

Après seulement neuf mois de travaux, le parc et la promenade ont été inaugurés par Waterfront Toronto et ses partenaires publics, soit le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto. Ces deux projets ont été réalisés selon l'échéancier et le budget. Les budgets - 14,3 millions de dollars pour Canada's Sugar Beach et 10 millions de dollars pour Water's Edge Promenade (phase un) - couvraient les coûts de conception, de construction et d'aménagement.

"Il y a neuf mois à peine, nous avons commencé les travaux dans un parc de stationnement", a déclaré Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances. "L'inauguration d'aujourd'hui témoigne sans équivoque de l'importance de la contribution du gouvernement fédéral dans la revitalisation du secteur riverain. Cet investissement aide à transformer ces terrains industriels en beaux parcs et espaces récréatifs dont peuvent profiter les résidants de Toronto et la population du Canada."

"Le gouvernement McGuinty est fier de participer à la revitalisation du secteur riverain de Toronto", a déclaré Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario. "L'inauguration de Canada's Sugar Beach et de Water's Edge Promenade est une autre étape importante vers cet objectif. Nous continuerons d'investir dans des projets comme ceux-ci - des projets qui rendent nos espaces urbains beaux et invitants, et qui contribuent à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes."

"Je suis fier et ravi que, seulement quelques mois après la première pelletée de terre menant à ce merveilleux bien public, nous puissions en célébrer l'inauguration", a affirmé David Miller, maire de Toronto. "Nous avions promis aux Torontois une promenade publique revitalisée au bord de l'eau et nous la leur offrons. Canada's Sugar Beach s'ajoute aux nombreuses aires d'agréments que nous avons déjà ouvertes... et qui seront suivies de beaucoup d'autres."

La plage et la promenade sont les premiers nouveaux espaces publics à ouvrir dans East Bayfront, l'un des deux nouveaux quartiers riverains actuellement en construction dans le cadre de la revitalisation du secteur riverain de Toronto.

"Depuis leur ouverture au public en juillet, la plage et la promenade sont devenues des destinations à voir dans le secteur riverain", a déclaré Mark Wilson, président de Waterfront Toronto. "Ces espaces publics enchanteurs nous rendent fiers de notre secteur riverain et démontrent, sans doute aucun, que la revitalisation de ce secteur va bon train."

La conception et la construction de ces espaces publics témoignent du souci d'excellence dont fait preuve Waterfront Toronto en matière de conception. Conçus dans le cadre d'appels d'offres compétitifs à l'échelle internationale auxquels le public a pris une part active, le parc et la promenade contribuent à hausser la barre au chapitre de la construction urbaine à Toronto en définissant un nouveau standard en ce qui concerne la créativité de la conception et la qualité de matériaux.

Canada's Sugar Beach a été conçue par Claude Cormier Architectes Paysagistes en collaboration avec The Planning Partnership, tandis que West 8 et DTAH ont formé l'équipe derrière la promenade. Ces deux équipes ont collaboré et mis en commun leurs principaux éléments et matériaux conceptuels pour créer un lieu public harmonieux et cohérent sur tout le secteur riverain.

Comprenant une place publique, une plage urbaine et une promenade bordée d'arbres, Canada's Sugar Beach équivaut à trois parcs en un. Sa place publique attrayante comporte une énorme saillie rocheuse de granite peinte à l'allure d'une friandise rayée et de larges monticules gazonnés qui forment un espace coloré rappelant un amphithéâtre. À la plage, des fauteuils de style Adirondack blancs sous des parasols rose vif procurent aux gens un endroit pour passer l'après-midi. Sa promenade bordée d'arbres, qui traverse le parc en diagonale pour rejoindre Water's Edge Promenade, comprend une fontaine en granite à l'effigie de la feuille d'érable où les gens pourront se rafraîchir à côté de la plage.

La conception de Water's Edge Promenade, l'un des éléments distinctifs du plan de West 8 et DTAH qui a remporté l'appel d'offres pour le secteur riverain du centre-ville de Toronto, comporte une étonnante allée piétonne de granite bordée d'arbres présentant une mosaïque à motif de feuille d'érable à deux tons. À mesure qu'East Bayfront se développe, un trottoir de bois sera construit le long de la promenade au-dessus du système de collecte des eaux de ruissellement du secteur. La promenade et le trottoir de bois totaliseront presque un kilomètre d'un bout à l'autre et assureront un accès ininterrompu au public le long du port.

Ces deux projets ont été réalisés selon l'échéancier et le budget. Les budgets - 14,3 millions de dollars pour la Canada's Sugar Beach et 10 millions de dollars pour la Water's Edge Promenade (phase un) - couvraient les coûts de conception, de construction et d'aménagement. Le gouvernement fédéral a investi plus de 13 millions de dollars au projet Canada's Sugar Beach et 1,5 million de dollars à la phase un de Water's Edge Promenade.

Les efforts de revitalisation suivent bien leur cours dans le secteur riverain. Dans East Bayfront, un deuxième parc, le majestueux Sherbourne Common de 1,5 hectare, devrait ouvrir plus tard au cours de l'été; les travaux se poursuivent dans le campus riverain du Collège George Brown, qui accueillera les étudiants en septembre 2012. Dans les terrains de l'ouest de la rivière Don, Toronto Community Housing a commencé les travaux de construction du premier complexe de logements abordables du secteur, et les travaux sont prêts à commencer au parc Don River cet automne. Les plans touchant les terres du cours inférieur de la Don ont été approuvés par le conseil municipal de Toronto cet été et, dans le secteur riverain central, la première phase des travaux de revitalisation de Queens Quay commencera l'an prochain.

Waterfront Toronto

Depuis 2005, Waterfront Toronto a ouvert 16 parcs et espaces publics nouveaux ou rénovés, y compris les quais ondulés, les terrains de sport, les sentiers rafraîchis et les nouveaux parcs riverains. Waterfront Toronto a également conclu des ententes de développement avec Great Gulf Homes et Urban Capital relativement aux premiers aménagements du secteur privé dans le secteur riverain.

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence des projets, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain.

SOURCE Waterfront Toronto

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Michelle Noble, directrice des communications, Waterfront Toronto, 647 288-8048 ou 416 294-7762 - Chisholm Pothier, attaché de presse, ministère des Finances Canada, bureau du ministre, 613 996-7861 - Andrew Block, ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure, bureau du ministre, 416 327-6747 - Stuart Green, directeur adjoint des communications, bureau du maire, 416 338-7119

Profil de l'entreprise

Waterfront Toronto

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.