La responsabilité sociale et environnementale - L'approche IKEA



    BURLINGTON, ON le 16 juin /CNW/ - Novateur, bon marché et tendance sont
des mots que l'on entend souvent pour décrire IKEA, chef de file du marché de
l'ameublement au Canada. Mais ces mots pourraient très bien être remplacés par
avant-gardiste, dynamique et responsable. IKEA lance aujourd'hui un tout
nouveau site Web (www.lapprocheikea.ca) qui définit clairement "L'approche
IKEA" soit, essentiellement, notre volonté constante de promouvoir la
responsabilité sociale et environnementale.
    "Nous appliquons l'approche IKEA à toutes les sphères de nos activités
dans l'objectif de faire d'IKEA un meilleur détaillant, un meilleur commerçant
et une entreprise plus socialement responsable, note Kerri Molinaro,
présidente d'IKEA Canada. Il ne s'agit pas simplement d'être "écologique", il
s'agit aussi de chercher constamment des façons d'avoir une incidence positive
sur les gens et l'environnement, et des objectifs mesurables."
    L'approche IKEA ne constitue pas une nouvelle notion pour ce détaillant.
En effet, IKEA se préoccupe des gens et de l'environnement depuis plusieurs
décennies. Le syntagme et le site Web L'approche IKEA ne sont que le simple
reflet de la façon de faire IKEA. Qu'il s'agisse du conditionnement en paquets
plats qui réduit l'utilisation des matériaux d'emballage et les émissions
liées au transport ; de la collaboration avec des organismes mondiaux tels
UNICEF, Aide à l'enfance et WWF ; de l'utilisation de matériaux écologiques et
sans danger pour la production de ses articles ; ou de la construction de
magasins visant un plus vaste bassin de clientèle (plutôt que plusieurs
magasins), IKEA pratique ses activités de commerce au détail de façon
responsable depuis plusieurs dizaines d'années.
    En octobre 2007, IKEA Canada a effectué un sondage auquel plus de 60 000
personnes ont répondu. Les réponses recueillies ont permis de conclure que la
consommation des sacs plastique constituait un réel problème pour
l'environnement et que des mesures s'imposaient. Peu de temps après, IKEA a
décidé de demander 5cents à ses clients pour chaque sac plastique utilisé et
de verser la totalité du produit de la vente à l'organisme Arbres Canada. Les
clients d'IKEA ont relevé le défi avec enthousiasme et grâce à leur
participation nous sommes parvenus à réduire de 90 % la quantité de sacs
plastique utilisés dans nos magasins à l'échelle du pays en seulement six
mois.
    Pour continuer à recueillir les précieux commentaires de ses clients,
IKEA a décidé de mettre au point une série de sondages qui seront accessibles
par le biais du site www.lapprocheikea.ca. Ces sondages permettront d'évaluer
la perception des consommateurs et de recueillir leurs commentaires sur divers
aspects, notamment les obstacles et les incitatifs à l'achat de produits
écologiques et fabriqués de manière responsable ; l'importance qu'ils
accordent à l'environnement et à la responsabilité sociale dans leurs
décisions d'achat ; ou l'intérêt qu'ils portent à l'achat de produits
provenant de sources d'approvisionnement locales et éthiques. Ils pourront
également s'exprimer sur leur perception des efforts mis en oeuvre par les
entreprises pour améliorer leurs façons de faire et sur leurs préoccupations
par rapport à ce qu l'on appelle l'écoblanchiment (green washing), soit les
entreprises qui se disent plus "vertes" qu'elles ne le sont en réalité pour
gagner la faveur du public. Les résultats seront présentés sur le site
lapprocheikea.ca et seront accessibles aux clients et aux autres commerces de
détail.
    "Nous savons que nos clients font preuve d'engagement et qu'ils attachent
beaucoup d'importance à l'environnement et à la responsabilité sociale. Les
consommateurs souhaitent connaître les entreprises avec qui ils font affaire
et fonder leurs décisions d'achat sur une démarche réfléchie, explique Madame
Molinaro. Le site lapprocheikea.ca leur permettra d'obtenir des renseignements
sur nos activités, de découvrir des façons de contribuer aux efforts
collectifs, et de nous faire part directement de leur perception de nos façons
de faire."
    Dans le même ordre d'idées, dorénavant, IKEA servira et vendra seulement
du café certifié dans tous ses magasins et bureaux. Afin de s'assurer que tout
le café vendu et servi est produit dans le respect des gens et de
l'environnement, IKEA a décidé de se procurer seulement du café certifié UTZ.
Le groupe responsable de la certification UTZ est un organisme indépendant,
sans but lucratif, qui définit les normes confirmant que le café est produit
et distribué de manière responsable. Cette certification, reconnue et digne de
confiance, atteste la provenance du café jusqu'aux plantations et garantit que
les familles des travailleurs des plantations ont accès à des logements
acceptables, aux soins de santé et à l'éducation de leurs enfants. De plus,
les producteurs de café certifié UTZ doivent avoir une faible incidence sur
l'environnement, réduire leur consommation d'eau et d'énergie, et empêcher
l'érosion du sol.
    Ce ne sont là que quelques exemples de l'engagement d'IKEA et de
l'incidence de L'approche IKEA. Pour obtenir de amples renseignements et
détails sur nos produits, activités, fournisseurs et programmes, consultez le
www.lapprocheikea.ca.

    A propos d'IKEA
    ---------------

    IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte
260 magasins dans 36 pays à travers le monde. Chaque année, 522 millions de
personnes visitent les magasins IKEA. IKEA Canada regroupe 11 magasins
fréquentés par plus de 25 millions de personnes chaque année. L'année
dernière, le site Web IKEA.com a attiré 450 millions de visiteurs. Depuis sa
fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un éventail d'articles
d'ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand
nombre pourra les acheter. Renseignements supplémentaires concernant IKEA  sur
: www.fr.IKEA.ca





Renseignements :

Renseignements: Complément d'information ou demande d'interview: Alison
Neill, Optimum Relations Publiques, (514) 985-8309, alison.neill@cossette.com;
Madeleine Lowenborg-Frick, Directrice des communications, IKEA Canada, (905)
637-9440 - poste 6378


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