La reprise du marché canadien des PAPE marque une pause au premier trimestre, selon une enquête de PwC

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW/ - Le marché canadien des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) a repris son souffle au premier trimestre de 2011, où la volatilité et les risques géopolitiques ont entraîné des fluctuations vertigineuses en Bourse, selon l'enquête trimestrielle de PwC sur le marché canadien des PAPE publiée aujourd'hui.

Pendant les trois premiers mois de 2011, moins de 200 millions $ ont été mobilisés dans le cadre de 13 nouvelles émissions sur l'ensemble des Bourses canadiennes, comparativement à 16 nouvelles émissions d'une valeur totale de 464 millions $ durant la même période l'an dernier. À la Bourse de Toronto, deux émissions, d'une valeur de 110 millions $, a été réalisée au premier trimestre de cette année, par rapport à quatre représentant un peu plus de 442 millions $ pendant la période comparable de 2010.

Le faible nombre de PAPE du premier trimestre signale une pause dans la remontée du marché plutôt qu'une tendance plus préoccupante, selon Alain Michaud, leader pour le Québec des Services des premiers appels publics à l'épargne de PwC.

« Le marché des PAPE a été très robuste vers la fin de l'année dernière, et un certain nombre d'émetteurs ont devancé leurs placements pour profiter de la vigueur du marché de 2010. Cela, combiné au fait que les trois premiers mois de l'année sont traditionnellement peu fertiles en PAPE, s'est traduit par une activité trimestrielle encore plus faible », explique M. Michaud. Les nouvelles émissions avaient représenté un total de 1,2 milliard $ au quatrième trimestre de 2010.

Les troubles politiques au Moyen-Orient, les préoccupations entourant les dettes souveraines en Europe et les catastrophes naturelles au Japon ont aussi concouru à la volatilité boursière au premier trimestre, selon M. Michaud. Mais l'économie américaine prend du mieux, le sentiment des investisseurs au Canada s'améliore à l'amorce du deuxième trimestre et quelques PAPE sont déjà prévus, si bien que le marché devrait regagner une partie de son élan en 2011.

L'ensemble du marché canadien des PAPE a émis pour 5,5 milliards $ de nouveaux titres de participation en 2010.

La nouvelle émission la plus importante du premier trimestre de 2011 a été celle de Bauer Performance Sports Ltd., d'une valeur de 75 millions $, à la Bourse de Toronto. À la Bourse de croissance TSX, dix PAPE d'une valeur de plus de 87 millions $ ont été réalisés au premier trimestre, en baisse comparativement à 11 valant 21 millions $ durant la même période en 2010.

PwC procède à cette étude du marché des premiers appels publics à l'épargne au Canada depuis plus de 10 ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui les aident à mettre le marché en perspective. Pour cette étude, les instruments de placement tels que les produits structurés ne sont pas considérés comme des PAPE puisqu'ils ne représentent pas de nouveaux titres de participation émis pour des sociétés en exploitation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/ca/iposurveys.

À propos de PwC

Les cabinets PwC fournissent des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but d'apporter une plus grande valeur ajoutée à leurs clients. Dans les 154 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau PwC, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées, leur expérience et leurs solutions pour présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.pwc.com. Dans ses bureaux au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

« PwC » est la marque sous laquelle les cabinets membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) exercent leurs activités et offrent leurs services. Ensemble, ils forment le réseau PwC. Chaque cabinet du réseau est une entité juridique distincte et n'est pas un mandataire de PwCIL ni d'aucun autre cabinet membre. PwCIL n'offre aucun service à des clients. PwCIL n'est pas responsable des actes ou omissions de ses cabinets membres et ne peut exercer aucun contrôle sur leur jugement professionnel ni les lier de quelque manière que ce soit.

SOURCE PWC

Renseignements :

Olivia Boucherie, PwC, 514-205-5335, olivia.boucherie@ca.pwc.com

Susan MacDonald, MacDonald & Co., 613-966-4969, susan.e.macdonald@bellnet.ca

Profil de l'entreprise

PWC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.