La région Windsor-Essex, en Ontario, collabore avec IBM pour améliorer la qualité de vie des citoyens

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW/ - La région de Windsor-Essex, en Ontario, a annoncé aujourd'hui qu'elle a recours à la technologie d'entreprise sociale d'IBM (IBM : NYSE) dans le but d'améliorer la qualité de vie des ses citoyens.

L'utilisation novatrice des logiciels et des services IBM a entraîné des améliorations dans plusieurs domaines. Par exemple, les personnes qui subissent des crises d'asthme dans la région sont mieux soulagées qu'auparavant, une usine locale de fabrication automobile a diversifié ses activités pour se lancer dans l'industrie aéronautique, et 250 tonnes de matériaux de récupération provenant d'un projet de construction routière ont été utilisées pour bâtir des logements à l'intention de ceux qui en avaient le plus besoin.

La région de Windsor-Essex compte 393 000 citoyens qui habitent dans la ville de Windsor et dans les sept plus petites villes du comté d'Essex. Elle s'étend sur 1 850 km2, jouit d'un climat tempéré, possède une industrie touristique bien vivante et vit actuellement une diversification économique importante, tout en se transformant en ville plus verte par l'ajout progressif de nouvelles sources d'énergie éolienne et solaire.

En 2001, la région a déterminé le besoin de réduire le dédoublement du travail dans les divers organismes du secteur public et d'améliorer l'efficacité de la prestation de services à tous les niveaux. Dans le cadre de projets communautaires intelligents plus vastes, elle a cherché à créer un service public d'information. Ce service, tout comme les réseaux existants de distribution d'électricité, d'alimentation en eau et d'infrastructure routière, a été jugé comme essentiel pour offrir un environnement compétitif à Windsor-Essex afin de lui permettre non seulement de survivre, mais même de prospérer dans un contexte économique fondé sur le savoir. L'investissement stratégique de la région dans les produits et services IBM a permis d'en faire un lieu plus attirant pour les entreprises. Ainsi, les gens ont pu y rester en conservant leur emploi ou y emménager pour trouver du travail.

Les responsables de la région Windsor-Essex indiquent que des logiciels et des services d'IBM ont servi à créer le portail Windsor-Essex Smart Community Portal.   L'infrastructure Web intelligente de la collectivité Windsor-Essex équipe l'administration de la région et les organisations connexes (organismes communautaires, hôpitaux et écoles) d'outils qui permettent d'aider les citoyens en leur offrant des services d'urgence et communautaires, des services de transport et de santé, ainsi que des services publics et des services liés aux événements importants de la vie, comme le mariage, la naissance d'un enfant ou le départ à la retraite. La technologie qui sous-tend le site rationalise les processus et améliore les services pour les citoyens et les propriétaires d'entreprise.

Voici ce qu'a expliqué Kristina Verner, responsable de la Recherche et du développement au centre pour l'innovation communautaire intelligente de l'Université de Windsor, au nom de la région : «Windsor-Essex a décidé d'utiliser les logiciels et les services d'IBM pour se transformer réellement en une collectivité plus intelligente, en meilleure santé, plus écologique et plus prospère».

Par exemple, le groupe de recherche sur l'asthme de la ville de Windsor et du comté d'Essex a créé à l'intention des asthmatiques un programme fondé sur la technologie, afin de les aider à joindre un inhalothérapeute beaucoup plus rapidement. Dans certaines parties de cette région, il existe une prévalence plus élevée de l'asthme et des taux d'hospitalisation supérieurs à la moyenne nationale. Les crises sont plus fréquentes que dans d'autres régions du Canada et les soins d'urgence peuvent être coûteux. Grâce au programme, qui a aidé les asthmatiques à trouver des inhalothérapeutes en quelques semaines seulement plutôt qu'en six mois comme auparavant, les jours de maladie dans une grande usine locale de construction automobile ont diminué de 55 pour 100. Des logiciels IBM ont servi à créer rapidement le programme de l'asthme pour répondre à la demande des citoyens; ce programme sert maintenant de modèle à d'autres régions.   

Par ailleurs, la région de Windsor-Essex a élaboré un programme ayant mené au recyclage de 250 tonnes de matériaux qui auraient été traités normalement comme débris de construction et qui ont été réutilisés dans de nouveaux projets d'habitation destinés à ceux qui en ont le plus besoin. Cette initiative a permis aussi de créer trente nouveaux emplois. Elle se déroule dans le cadre du plus vaste projet de construction de route et de poste frontalier à avoir eu lieu dans la région. Windsor-Essex a eu recours à une gamme de logiciels sociaux d'IBM pour faciliter la communication entre les membres des ONG locales, les équipes de démolition et de construction, et les responsables de l'administration publique.   

Le portail de collectivité intelligente de Windsor-Essex aide aussi à mieux faire connaître la région par les touristes et permet à plus de 400 entreprises locales de publiciser et de présenter leurs biens et leurs services de façon plus interactive, ce qui se traduit par des ventes plus élevées et des occasions de diversification uniques. Par exemple, un fabricant automobile a pu trouver son premier client de l'industrie aéronautique comme résultat de cette «socialisation d'affaires».

Le site Web de la collectivité permet de faire des commentaires et offre des liens avec des sites de réseaux sociaux externes, mais l'organisation pousse encore plus loin l'aspect social du site avec son récent achat du logiciel de réseau social IBM pour les affaires, appelé Lotus Connections.

La région de Windsor-Essex utilise les logiciels IBM pour collaborer avec les principaux intervenants, y compris les dirigeants et les employés du secteur public, les conseils d'administration des hôpitaux, des écoles primaires et secondaires et des universités, ainsi qu'avec les citoyens. Les produits utilisés sont les logiciels WebSphere Portal et IBM Lotus Web Content Management, IBM Lotus Quickr pour le partage des fichiers et la collaboration dans des espaces en ligne, IBM Lotus Sametime pour la messagerie instantanée et les communications unifiées, et IBM Lotus Domino pour le développement rapide d'applications qui avantagent directement les citoyens, comme le programme destiné aux asthmatiques. La région profite également des Services logiciels IBM pour Lotus.

Depuis 2004, Windsor-Essex et IBM s'efforcent de faire de la région un endroit où il fait bon vivre et travailler. La région Windsor-Essex a été nommée parmi les «21 collectivités intelligentes» par l'Intelligent Community Forum (ICF) en 2010 et en 2011. En janvier 2011, elle a été désignée comme l'une des sept premières collectivités intelligentes du monde par l'ICF. Le programme souligne les réalisations des collectivités qui encouragent la prospérité au niveau local.

Pour en savoir plus, allez à http://www.windsor-essex.info/wps/portal et à http://www-01.ibm.com/software/lotus/.

SOURCE IBM Canada Ltée

Renseignements :

Joanne Fortin
IBM Canada Ltée
Tél. : 514 964-8558
fortin@ca.ibm.com

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