La Régie de l'énergie publie les résultats de son recensement des essenceries en opération au Québec

MONTRÉAL, le 31 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Régie de l'énergie (la Régie) a mené, entre les mois d'août 2014 et février 2015 un second recensement des essenceries en opération au Québec au 31 décembre 2013. Elle en publie aujourd'hui les résultats.

Ce recensement avait pour but de dresser un portrait du marché québécois de la vente au détail d'essence et de carburant diesel et d'en mesurer l'évolution depuis le dernier recensement au 31 décembre 2010. La Régie a recensé des données dans toutes les régions du Québec sur le nombre d'essenceries en opération, leurs volumes de ventes et les différents modèles commerciaux qui les caractérisent. Plus de 60 entreprises œuvrant dans ce marché à titre de raffineur, de grossiste ou de réseau de détaillants ont été mises à contribution.

FAITS SAILLANTS

Le recensement au 31 décembre 2013 permet de constater:

1. Une baisse du nombre d'essenceries et des volumes de ventes au Québec mais un volume annuel moyen stable :

  • Le nombre d'essenceries en opération est évalué à 2 891 pour l'ensemble du Québec, une baisse de 2,9% par rapport à 2010, soit 87 essenceries en moins;
  • Le volume total vendu d'essence et de carburant diesel est évalué à 8 549 millions de litres (ML) soit une baisse d'à peine 0,4% par rapport à 2010.
  • Le volume annuel moyen vendu par les essenceries québécoises s'est accru légèrement tout en demeurant de l'ordre de 3,0 ML.

2. Une constante évolution des modèles commerciaux dans l'ensemble du Québec :

  • La part du nombre d'essenceries de type libre-service jumelées à un dépanneur est passée de 56,6% en 2010 à 61,1% en 2013, représentant désormais 74,6% des volumes de carburant vendus en 2013.
  • Le nombre d'essenceries avec service ou jumelées à un atelier mécanique occupent une part de moins en moins grande du total enregistrant des baisses respectives de 16,9% et 14,7% par rapport à 2010.
  • Ce sont dans les régions de la Montérégie, de Montréal et de la Capitale-Nationale que le nombre d'essenceries de type libre-service avec dépanneur est le plus populaire au Québec.

3.    Des résultats selon un découpage géographique :

  • Ce sont dans les municipalités de moins de 5 000 habitants et dans la grande région métropolitaine de Montréal que l'on retrouve le plus d'essenceries en opération au Québec avec respectivement 28% et 27% du marché.
  • Toutefois, seulement 16% du total des volumes vendus le sont dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, alors que dans la grande région métropolitaine de Montréal, on note plus du double de volumes vendus, avec 38% du total et des essenceries à plus hauts volumes. 

La Régie effectue le recensement des essenceries aux trois ans.

Un nouveau Guide méthodologique pour le public

Dans le cadre de son rôle de surveillance et afin de mieux informer le public, la Régie a également publié sur son site internet le 16 février dernier, le « Guide méthodologique pour l'établissement des différents relevés sur les produits pétroliers ». Ce Guide a pour objectif de permettre aux utilisateurs de connaître toutes les publications de la Régie sur une base quotidienne ou hebdomadaire et de comprendre les sources de collecte des données servant à leur production. Ce Guide comporte deux parties, soit une partie traitant des procédures et des définitions et une seconde partie comportant les informations par municipalité.

Le document intitulé « Portrait du marché québécois de la vente au détail d'essence et de carburant diesel - Recensement des essenceries en opération au Québec au 31 décembre 2013 » qui présente les résultats complets du recensement ainsi que le Guide méthodologique, sont disponibles sur le site internet de la Régie à l'adresse suivante:  http://www.regie-energie.qc.ca/energie/petrole_tarifs.php

Rappel de la mission de la Régie

La Régie de l'énergie est un organisme de régulation économique dont la mission consiste à assurer la conciliation entre l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d'électricité et des distributeurs. Elle favorise la satisfaction des besoins énergétiques dans une perspective de développement durable et d'équité au plan individuel comme au plan collectif. À cette fin, la Régie fixe ou modifie notamment les conditions de service et les tarifs auxquels l'électricité et le gaz naturel sont transportés ou distribués et surveille les prix des produits pétroliers.

 

SOURCE Régie de l'Energie

Renseignements : Me Véronique Dubois, Secrétaire de la Régie de l'énergie et Responsable des communications, 514 873-3303

LIENS CONNEXES
http://www.regie-energie.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.