La réforme Barrette ne pourra pas avancer sans les gestionnaires - Adoption du PL-10 par le bâillon

LONGUEUIL, QC, le 7 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Une réforme du réseau de la santé et des services sociaux qui prendra de 5 à 10 ans à se mettre en place, l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) a déjà vu neigé. Son adoption par le bâillon n'a elle aussi rien de surprenant puisque la réforme Barrette, qui ne met rien sur la table pour l'amélioration des soins et services à la population, est tout sauf rassembleuse.

« Les 7300 gestionnaires que nous représentons travaillent jour après jour, année après année pour mettre en œuvre les éternelles réformes que le réseau québécois connaît de façon cyclique, tout en plaçant au cœur de leurs préoccupations les intérêts de la population », soupire Yves Bolduc, président-directeur général par intérim de l'AGESSS. « Pendant ce temps, on travaille sur les structures et non sur l'amélioration de l'accessibilité aux soins et services offerts à la population, ce qui est désolant », poursuit-il.

Même si l'on souhaite abolir des centaines de postes de gestionnaires pour soi-disant réaliser des économies de 220 millions de dollars, c'est évidemment à eux que l'on demandera de mettre sur pied cette imposante réforme. « Si le ministre Barrette n'a pas su écouter les recommandations que l'AGESSS et d'autres groupes lui ont adressées en commission parlementaire, nous lui demandons maintenant d'être consultés et mis à contribution sur les moyens que l'on prendra pour réaliser cette réforme », insiste M. Bolduc. « À compter du 1er avril prochain, c'est grâce à notre expertise en gestion dans le réseau et grâce à la crédibilité que nous avons auprès de nos équipes que ce projet pourra avancer », ajoute-t-il.

Dans un sondage auquel plus de 2900 des 7300 membres actifs ont répondu en moins de 48 heures, les gestionnaires représentés par l'AGESSS ont affirmé avoir connu une augmentation de leurs responsabilités professionnelles depuis les cinq dernières années. Cet accroissement est notamment en lien avec la hausse du nombre de personnes supervisées et l'augmentation du volume d'activités dans leur service. En effet, 52 % des répondants supervisent plus de 30 employés et 22 %, plus de 75. Enfin, 69  % des gestionnaires travaillent plus de 41 heures par semaine.

L'AGESSS représente, fait la promotion et défend les intérêts et les droits de ses 7300 membres, gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de ses 1000 membres retraités. Créée en 1970, elle contribue au développement ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques en gestion.

 

SOURCE Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)

Renseignements : Pour information : Sophie Beauregard, Consultante en communication, Tél. : 450-651-6000, 2024, sbeauregard@agesss.qc.ca; Source : Yves Bolduc, Président-directeur général par intérim, AGESSS, Tél. : 450 651-6000, 2022, direction@agesss.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.agesss.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.