La réconciliation en action : La ministre Bennett et la chef Slett signent l'accord-cadre pour la réconciliation des Heiltsuk Haíɫcístut

BELLA BELLA, BC, le 28 janvier 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à établir une relation de nation à nation avec les Autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et Marilyn Slett, chef de la Nation des Heiltsuk, ont progressé un peu plus sur la voie de la réconciliation en signant l'accord-cadre pour la réconciliation des Heiltsuk Haíɫcístut.

L'accord établit une vision, des principes et des objectifs communs ainsi que les principales priorités de négociation pour les Heiltsuk, y compris le logement, l'infrastructure, la sécurité communautaire et la prévention de la violence contre les femmes, les ressources halieutiques et marines, l'autonomie gouvernementale et la reconnaissance du titre et des droits ancestraux des Heiltsuk.

Par ailleurs, la ministre a également annoncé une contribution financière du gouvernement du Canada 2,5 millions pour la construction de la grande maison des Heiltsuk, le nouveau centre culturel, pédagogique et politique de la collectivité.

Citations

« Aujourd'hui, je suis si fière de contribuer à cette étape importante franchie en vue de la véritable réconciliation. C'est un honneur de signer l'accord-cadre aux côtés de la chef Marilyn Slett, et de visiter l'emplacement à venir de la grande maison des Heiltsuk. Ce magnifique endroit rassurant permettra à vos membres, jeunes et aînés, de se réunir en tant que collectivité. C'est plus qu'un bâtiment, c'est l'espoir en l'avenir. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Les Heiltsuk ont plusieurs raisons de célébrer et d'être fiers. Nous croyons que l'accord-cadre Haíɫcístut marque un point tournant dans notre relation avec le Canada. Nous renversons littéralement la situation et améliorons les choses. Il s'agit de la première étape de notre chemin vers la réconciliation. La réconciliation est essentielle aux Heiltsuk alors que nous continuons à bâtir une économie dynamique et une collectivité saine. Par ses actions, le gouvernement du Canada montre qu'il est déterminé à travailler avec les Heiltsuk dans le cadre d'une relation de nation à nation. »
Chef Marilyn Slett
Nation des Heiltsuk

Les faits en bref

 

  • Le territoire traditionnel des Heiltsuk est situé au cœur de la forêt pluviale de Great Bear, sur la côte centrale de Colombie-Britannique. La collectivité compte une population inscrite de 1 128 personnes.
  • Le mot heiltsuk « Haíɫcístut » est un terme de potlatch qui signifie « renverser la situation afin de la corriger ».
  • La grande maison est construite à partir de genévrier rouge provenant du territoire traditionnel des Heiltsuk.
  • Le coût total de la grande maison des Heiltsuk est d'environ 6 millions de dollars. Les Heiltsuk ont investi 3,5 millions de dollars et le Canada a fourni 2,5 millions de dollars.
  • Les Heiltsuk sont déterminés à établir une relation de gouvernement à gouvernement, fondée sur le respect, la reconnaissance, le renouvellement et la prise en compte de leur titre et de leurs droits ancestraux.
  • La réconciliation sous-tend la compréhension et le respect de la culture et du patrimoine des Heiltsuk.
  • Il s'agit de la première grande maison du village de Bella Bella depuis l'interdiction de potlatch, de 1884 à 1951.

 

Produits connexes

Faits saillants du budget de 2016

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/28/c4992.html

Renseignements : Personnes-ressources: Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Marilyn Slett, conseillère en chef, Nation des Heiltsuk, 250-957-2381


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.