La radicalisation de Québec solidaire

MONTRÉAL, le 5 juin 2011 /CNW Telbec/ - Dans les derniers jours, l'actualité nous a rapporté les prises de position d'Amir Khadir dans plusieurs dossiers d'actualité , allant de la commission parlementaire sur les gaz de schiste en passant par le commission parlementaire sur le projet de loi privé afin de mettre à l'abri de poursuites l'entente prévus entre Québécor et la Ville de Québec et à la visite du Prince William et de la Princesse Kate.

Force est de constater que le seul représentant de Québec solidaire est à montrer ses vraies couleurs et démontre sa radicalisation. En effet, il est de reconnaissance publique que les Québécois ne sont pas particulièrement entichés de la famille royale. Il est donc facile de jouer la carte populiste en levant le nez sur la visite prochaine du couple royal. Mais l'insulte n'est pas digne d'un représentant du peuple à l'Assemblée Nationale. Et surtout l'insulte n'apportera rien aux efforts qui sont faits d'autres parts, en particulier au niveau du tourisme et de la diplomatie. De plus, monsieur Khadir soulignait qu'il participerait à la manifestation contre la visite royale aux cotés de monsieur Bourgeois et de son Réseau de Résistance du Québécois. En tenant de tels discours, il ne faudrait pas se surprendre que la violence soit au rendez-vous et que certains manifestants soient reçus à coup de matraque. Monsieur Khadir veut-il devenir un « martyr de la souveraineté »? Vous me pardonnerai de ne pas croire particulièrement au pacifisme dont il se targue lorsque l'on tient des discours insultant auprès de la « visite » et que l'on lance sur des photos des dirigeants de nos voisins du sud des souliers, israéliens ou non.

Pour ce qui est des gaz de schiste, je puis affirmer que je suis aussi déçu de la position qu'a prise monsieur Bouchard, ex-Premier ministre du Québec, que monsieur Khadir. On peut se poser la question à savoir la pertinence pour un ex-Premier ministre de prendre un tel poste alors qu'il exerce déjà le droit dans une étude fort bien cotée. Mais est-ce suffisant pour le traiter comme un « traître à la nation »?

Je me permets donc un commentaire à votre intention monsieur Khadir; les Québécois ne veulent sûrement pas remettre à l'ordre du jour la pertinence du Front de Libération du Québec (FLQ). Je vous demanderais en conséquence de tenir des propos moins en mesure d'exacerber les velléités de certains québécois qui croient que la violence est une réponse nécessaire pour que le Québec atteigne sa souveraineté.

Claude Sabourin
Chef et porte-parole