La question des soins de santé pourrait changer le vote d'un Ontarien sur quatre

OTTAWA, le 28 avril /CNW/ - Près d'un Ontarien sur quatre (22,5 p. 100) changerait « très probablement » son vote si le parti qu'il ou elle appuie actuellement ne présente pas un plan pour l'avenir des soins de santé, indique un sondage d'opinion réalisé par Recherche Nanos pour le compte de l'Association médicale canadienne (AMC).

« La question des soins de santé sera déterminante au moment du scrutin pour près d'un quart des électeurs en Ontario, et pourtant aucun parti n'a présenté de véritable plan pour assurer la viabilité à long terme de notre système de santé », a expliqué le Dr Jeff Turnbull, président de l'AMC. « Notre sondage démontre que les soins de santé ont une très grande importance pour les électeurs de la province la plus peuplée du Canada et, dans les derniers jours de la campagne, les politiciens ne devraient pas négliger le fait que les Ontariens souhaitent un plan substantiel pour l'avenir de notre système de santé. »

Le sondage a révélé que près de quatre Ontariens sur dix (36 p. 100) jugent que les soins de santé devraient constituer la grande priorité pour les chefs de parti au cours des élections, tandis que 31 p. 100 choisiraient en priorité les emplois et l'économie et 13 p. 100, la réduction de la dette et du déficit. La plupart des Ontariens (75 p. 100) croient par ailleurs que le rôle du gouvernement fédéral comme gardien de la Loi canadienne sur la santé revêt une grande importance.

Plus de sept répondants sur dix (73 p. 100) jugent très important que les chefs de parti présentent leur plan pour assurer aux Canadiens un système de santé viable, capable de répondre aux besoins des patients, et sept sur dix (71 p. 100) estiment très important dans le contexte des élections que les chefs de parti soient prêts à aborder les défis auxquels les Canadiens font face en matière de soins de santé.

L'accord fédéral-provincial-territorial sur la santé actuellement en vigueur arrivera à échéance en 2014 et par conséquent, le gouvernement fédéral élu le 2 mai sera probablement celui qui négociera le nouvel accord. L'AMC est d'avis que le changement transformationnel nécessaire pour que notre système de santé puisse répondre aux besoins des patients doit être dirigé par le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces.

« Les principaux partis politiques se sont engagés à renouveler l'accord sur la santé en 2014 en préservant un facteur d'indexation de 6 p. 100. Mais pour faire une différence, le financement doit s'accompagner d'un plan d'ensemble ou d'une stratégie globale. De toute évidence, un leadership fédéral s'impose afin de formuler une telle stratégie », a ajouté le Dr Turnbull.

L'Association a aussi entrepris une consultation directe à ce sujet auprès de la population, à la fois en ligne à www.transformationsante.ca et dans le cadre d'une série d'assemblées publiques locales.

Le sondage de Recherche Nanos auprès de 1201 Ontariens a été effectué entre le 17 et le 24 avril. Il comporte une marge d'erreur de plus ou moins 2,8 p. 100, 19 fois sur 20.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Jennifer Arnold