La question des normes de la radiotélévision soulève des inquiétudes d'ingérence, selon le SCEP

OTTAWA, le 7 févr. /CNW/ - Une recherche approfondie menée par le plus grand syndicat des médias au Canada révèle qu'il n'y a aucun motif pour le CRTC d'examiner la possibilité d'abaisser les normes de la radiotélévision au Canada.

« C'est bizarre. Nous avons cherché et n'avons rien trouvé. Il n'y a aucune trace nulle part qui pourrait montrer une quelconque préoccupation à l'égard des normes actuelles. S'agit-il d'un autre cas d'ingérence gouvernementale, comme par hasard juste avant que Quebecor ne lance son réseau de nouvelles? Y a-t-il un programme politique qui est imposé à un organisme censé réglementer en faveur de l'intérêt public? », questionne Peter Murdoch, vice-président Médias pour le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

« C'est épeurant. Ce projet de modifications non demandées réduirait de manière radicale les seuils pour assurer la vérité et l'honnêteté dans le secteur du journalisme radiotélévisé. Aucun journaliste en exercice au pays n'appuie ce projet », affirme Peter Murdoch. « Alors, d'où cela vient-il? D'où provient un projet aussi désastreux? Les seuls qui pourraient en profiter sont les marchands de la droite, ce qui mènera inévitablement à un nivellement vers le bas. »

Le SCEP dit que le CRTC devrait laisser tomber son attaque contre les principes fondamentaux du journalisme radiotélévisé. « L'exactitude et l'intégrité sont des valeurs fondamentales des journalistes qui pratiquent la profession. » Pourquoi le CRTC ne protège-t-il pas les Canadiens en renforçant notre système de radiotélévision, plutôt qu'en réduisant ses normes et la qualité de service?

Le SCEP affirme qu'il va déposer des demandes de renseignements en vertu de la Loi sur l'accès à l'information pour voir s'il peut découvrir qui sont les intervenants derrière ce projet injustifié et dangereux.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Peter Murdoch 905-516-5720