La qualité passe de la théorie à la pratique dans les soins de santé



    OTTAWA, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil canadien d'agrément des
services de santé (CCASS) a publié son Rapport canadien sur l'agrément des
services de santé aujourd'hui. Ce rapport national, disponible au
www.cchsa-ccass.ca, présente les constatations résultant de visites d'agrément
menées par le CCASS de janvier à décembre 2006 dans 328 organismes, ce qui
englobe 1 248 établissements. Le CCASS a aussi publié un rapport
complémentaire soulignant les 104 pratiques exemplaires qui ont été relevées
au cours de ces visites. Le CCASS encourage les organismes à adapter ces
pratiques afin de favoriser l'amélioration de la qualité et de la sécurité
dans les soins de santé.
    Les preuves découlant des visites démontrent que le programme
d'amélioration de la qualité est de plus en plus intégré dans l'ensemble des
organismes agréés par le CCASS. L'amélioration de la qualité et de la sécurité
dans les soins de santé passe de la théorie à la pratique, surtout au niveau
de la prestation des soins et services.
    Le programme d'agrément du CCASS, basé sur un cycle de trois ans, permet
aux organismes d'évaluer leur rendement d'un cycle à l'autre et leur fournit
une feuille de route afin de maintenir et améliorer leur niveau de qualité. De
2003 à 2006, le nombre de visites est demeuré stable; toutefois, le nombre
d'établissements visités a presque doublé en raison de la restructuration du
secteur de la santé, particulièrement dans les provinces de l'Ouest. Les
organismes de santé ont tout de même continué de progresser dans leur démarche
vers la qualité. "Des démarches importantes sont prises chaque jour par les
clients du CCASS pour faire avancer le dossier de la qualité. En souscrivant
aux critères de rigueur et d'objectivité de l'agrément, ces organismes
démontrent leur engagement envers l'amélioration des soins aux patients", de
dire Wendy Nicklin, présidente-directrice générale du CCASS. "Le CCASS est
fier de travailler avec ses clients pour hausser la barre en matière de
qualité de santé et il est encouragé par leur engagement envers la qualité et
la sécurité dans les soins de santé au Canada."

    Le Conseil canadien d'agrément des services de santé est un organisme
sans but lucratif et indépendant qui offre aux organismes de santé nationaux
et internationaux ainsi qu'aux organismes de services sociaux une évaluation
menée par des pairs de l'externe leur permettant d'évaluer la qualité de leurs
services. Le CCASS guide les organismes et les aide à viser l'excellence
depuis près de 50 ans.




Renseignements :

Renseignements: Liane Craig, Directrice Communications stratégiques,
Conseil canadien d'agrément des services de santé (CCASS), 1-800-814-7769,
poste 301, communications@cchsa-ccass.ca; www.cchsa-ccass.ca

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Agrément Canada

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