La qualité des habitations au Québec inférieure à celles de l'Ontario : un mythe! L'APCHQ rectifie les faits

MONTRÉAL, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) dénonce l'attitude de certains groupes qui véhiculent des informations erronées à l'appui de leur affirmation voulant que la qualité des habitations neuves au Québec soit inférieure à celles de l'Ontario.

L'APCHQ s'inscrit en faux contre une telle affirmation qu'elle considère comme un mythe, d'autant que la comparaison, proposée notamment par l'Association des consommateurs pour la qualité de la construction (ACQC) s'appuie sur des données qu'il est inapproprié de comparer, à savoir le nombre de plaintes reçues au Québec et le nombre d'inspections de conciliation réalisés en Ontario. L'APCHQ se doit de réagir car ces informations ont été évoquées à nouveau hier dans le cadre des travaux de la Commission des institutions chargée de l'étude du projet de loi no 49.

« Il faut faire attention aux résultats des études comparatives, surtout lorsqu'on parle de qualité de construction. Au Québec, le taux présenté tient compte du nombre de plaintes reçues, alors que le taux utilisé en Ontario est basé sur le nombre d'habitations ayant fait l'objet d'une inspection de conciliation, une étape distincte, et nettement moins fréquente, dans un programme de gestion de garantie. Ça revient à comparer des pommes et des oranges » explique André Martin, directeur des relations publiques de l'APCHQ.

Un portrait fort différent
En utilisant des données comparables, soit en comparant  le nombre d'inspections de conciliation au Québec pour les habitations inscrites aux programmes Garantie des maisons neuves, Garantie des immeubles résidentiels et Abritat de l'APCHQ par rapport à celles réalisées dans le cadre du programme ontarien Tarion, la réalité s'avère différente. Ainsi, entre 2005 et 2012, le taux d'inspections de conciliation (IC) était de 5,4 % au Québec et 5,9 % en Ontario. De plus, en excluant les cas reliés à la pyrrhotite, un phénomène exceptionnel et ponctuel ayant affecté la qualité des matériaux, le taux d'IC au Québec est de 5,0 %  pour la même période.

« Tenter de justifier un besoin accru de surveillance des chantiers de construction résidentielle au Québec en se basant sur des comparaisons inexactes est, au minimum, peu rigoureux  »  ajoute André Martin. L'APCHQ appuie la mise à jour du cadre d'inspection qui assure la qualité des bâtiments résidentiels, mais elle propose que l'on privilégie une approche qui permettre d'analyser les faits à leur juste valeur.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. Les membres de l'Association  effectuent près de 80 % des travaux sous garantie au Québec. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements :

Demande des médias :
Christian Ahuet
Massy Forget Langlois relations publiques (pour l'APCHQ)
Bur. : 514 842-2455, poste 29
Cell. : 514 994-7496
cahuet@mflrp.ca

Mélanie Saulnier
Coordonnatrice Service du marketing, des communications et de l'Internet - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
melanie.saulnier@apchq.comwww.apchq.com

Profil de l'entreprise

Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.