La publicité en ligne au Canada atteint 1,2 milliard de dollars en 2007



    Une croissance de 38 % depuis 2006 et quatre fois les résultats d'il y a
    cinq ans

    TORONTO, le 3 juill. /CNW/ - Le Bureau de la publicité interactive du
Canada (IAB) a annoncé aujourd'hui que les recettes générées par la publicité
en ligne au Canada ont atteint un peu plus de 1,2 milliard de dollars en 2007
- une augmentation de 38 % par rapport aux résultats réels de 2006.
    Au cours des cinq dernières années, les recettes des éditeurs générées
par la publicité en ligne au Canada ont ainsi plus que quadruplé, passant de
237 millions de dollars en 2003 à la marque de 1,2 milliard de dollars en
2007, se rapprochant rapidement des médias plus traditionnels.
    Du montant de 1,2 milliard de dollars, environ 260 millions ou 21 % des
dollars publicitaires ont été alloués au marché francophone canadien, ce qui
représente une hausse sur douze mois à l'image du reste du marché canadien.
    Par suite d'une variété de changements au sein de l'industrie (dont de
nombreuses fusions et acquisitions dans le marché médiatique canadien et la
pénétration continue de réseaux de publicité en ligne dans l'espace
publicitaire en ligne du Canada), la procédure d'étude par IAB Canada des
revenus pour 2007 a été révisée, dans le but d'assurer l'élimination de toute
répétition passée ou présente des revenus publicitaires provenant de ces
sources.
    Les éditeurs en ligne canadiens n'ont clairement eu aucune difficulté à
s'ajuster aux demandes révisées, puisque l'étude sur la publicité en ligne
canadienne d'IAB Canada en 2007 a obtenu un taux de réponse de plus de 90 %
auprès des entreprises ayant des revenus anticipés de plus de 5 millions de
dollars. "L'industrie peut faire confiance aux données passées et présentes",
déclare Martin Lundie, associé, Assurance et services-conseils aux
entreprises, Technologie, Communications et Divertissement, chez Ernst & Young
LLP (qui analyse les données de l'étude d'IAB Canada). "Premièrement, parce
que les facteurs que nous avons ajustés pour l'étude 2007 n'étaient pas
présents avant 2006; deuxièmement, parce que le taux de réponse est
extrêmement élevé. Les études qui obtiennent un taux de réponse aussi élevé
surtout auprês des répondants les plus déterminants, offrent un haut niveau
d'exactitude et de fiabilité."
    Les éditeurs ont appliqué la méthodologie améliorée aux données de 2006
et de 2007, et conséquemment, les revenus réels liés à la publicité en ligne
au Canada pour 2006 ont été révisés, passant d'un milliard à 900 millions de
dollars; cette révision est reflétée dans les divers segments apparaissant
ci-dessous.
    En millions de dollars réels, les recettes générées par la publicité en
ligne au Canada par médium publicitaire en 2007 et 2006 sont réparties comme
suit :


    
                          2007     2006     % des recettes    % de change-
                          ----     ----     --------------    --------------
                                            totales de 2007   ment (2006-07)
                                            ---------------   --------------
    Publicité graphique   432 M$    314 M$  35 %              +38 %
    Vidéo                 9 M$      SO      1 %               SO
    Publicité de
     recherche            478 M$    343 M$  38 %              +39 %
    Annonces classées/    305 M$    223 M$  25 %              +37 %
    Annonces-annuaires
    Courriel              17 M$     20 M$   1 %               -15 %
                          -----     -----
    TOTAL                 1 241 M$  900 M$

    Les revenus liés à la publicité en ligne au Canada en 2007 par catégorie
d'annonceur ont également été totalisés :

    -   Automobile - 16 %;
    -   Médias + Divertissements (musique, cinéma, télévision) - 8 %;
    -   Secteur financier - 11 %;
    -   Loisirs (voyages, hôtels, accueil) - 7 %;
    -   Produits emballés - 6 %;
    -   Vente au détail - 9 %;
    -   Technologie - 10 %;
    -   Télécommunications - 7 %; et,
    -   Autre - 26 %.
    

    Le total prévu par IAB Canada pour la publicité en ligne au Canada en
2008 est estimé à 1,5 milliard de dollars - soit 25 % de plus que le résultat
réel de 2007 de 1,2 milliard.
    "La croissance continue tant actuelle que prévue dans le domaine de la
publicité en ligne au Canada reflète la place importante qu'occupe dorénavant
ce média pour les spécialistes du marketing, compte tenu de sa capacité à
atteindre, cibler, attirer et dialoguer avec les consommateurs" souligne 
Paula Gignac, présidente, IAB Canada. "L'avenir est réellement prometteur et
les possibilités infinies pour la publicité en ligne; presque quotidiennement
de nouvelles avancées sont réalisées en matière de technologie de ciblage, de
créatif (comme c'est merveilleux d'avoir nos premiers chiffres de revenus
provenant de la publicité vidéo) et de stratégies intégrées - le tout avec
l'objectif d'aider les spécialistes du marketing à tirer profit de l'audience
en ligne toujours plus nombreuse et active. La publicité en ligne n'est plus
aucunement classée dans la catégorie hors média. Il s'agit plutôt d'une
composante essentielle de tout marketing mix."
    Bien que la publicité en ligne croisse à une vitesse enviable
comparativement aux autres médias au Canada, l'industrie fait néanmoins face à
des défis. "Lorsque interrogés sur les contraintes commerciales envisageables
pour 2008 auxquelles ils devront se buter pour le reste de l'année, les
éditeurs répondant à l'étude d'IAB Canada ont identifié les deux difficultés
suivantes : le recrutement et la rétention du personnel qualifié ainsi que le
climat économique actuel", déclare Martin Lundie, associé chez Ernst & Young
LLP.
    "En raison de son propre succès, l'industrie a effectivement été placée
en situation de défi sur le plan des ressources", ajoute Paula Gignac,
présidente, IAB Canada. "En réponse à cette situation, IAB Canada a élaboré
une stratégie étoffée afin de former, d'attirer et de retenir du personnel
compétent au sein de l'industrie. A ce jour, plus de 2 500 professionnels de
divers médias et secteurs publicitaires ont été formés grâce aux cours donnés
par IAB Canada sur le marketing interactif, la publicité en ligne et le
marketing par média social. IAB Canada assiste activement ses membres par des
initiatives de recrutement en ligne et hors ligne. De plus, l'organisme
collabore avec Marketing Magazine pour un sondage électronique sur la
rémunération conçu pour aider les départements des ressources humaines des
éditeurs, des agences et des annonceurs à déterminer la rémunération
appropriée pour leurs postes".
    "Et je crois par ailleurs que les éditeurs du secteur de la publicité en
ligne au Canada font preuve de prudence appropriée en identifiant l'économie
comme un facteur important à suivre tout au long de 2008. Toutefois, si les
résultats de la publicité en ligne aux Etats-Unis pour les deux derniers
trimestres de 2007 et le premier de 2008 sont une bonne indication, la
reddition de comptes inhérente à la publicité en ligne constitue une force qui
devient d'autant plus précieuse pour les spécialistes du marketing au coeur
d'un contexte économique difficile. Au sud de la frontière, la publicité sur
Internet continue de croître à une vitesse record - malgré le ralentissement
économique prolongé - nous pourrions donc nous attendre à ce que la publicité
en ligne au Canada fasse preuve de la même résilience si un ralentissement
économique prolongé devait également se matérialiser de notre côté."

    A propos du Rapport 2007-2008 d'IAB Canada sur les revenus liés à la
    publicité sur Internet au Canada

    Les revenus réels de 2007 et les revenus estimés de 2008 pour la
publicité en ligne au Canada ont été établis à l'issue d'une étude exhaustive
auprès de tous les principaux éditeurs en ligne du Canada. Les données sur les
revenus ont été compilées et analysées par Ernst & Young LLP.
    Une analyse encore plus approfondie des résultats de l'étude 2007-2008
d'IAB Canada sur la publicité en ligne au Canada, de même qu'une description
de la méthodologie utilisée pour effectuer l'étude, seront publiées par IAB
Canada et Ernst & Young LLP en septembre 2008.
    Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du Rapport 2007-2008
d'IAB Canada sur les revenus liés à la publicité en ligne au Canada, visitez
le www.iabcanada.com.

    Le Bureau de la publicité interactive du Canada (www.iabcanada.com) est
la voix et le leader de fait de l'industrie de la publicité et du marketing
interactifs du Canada. IAB est une association sans but lucratif dont les
membres sont des annonceurs, des agences de publicité, des éditeurs et des
représentants de services interactifs connexes.





Renseignements :

Renseignements: Paula Gignac, Présidente, IAB Canada, (416) 598-3400
(poste 26), IABCANADA.COM

Profil de l'entreprise

Bureau de la publicité interactive du Canada

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