La publication de la Stratégie canadienne de normalisation 2009-2012 souligne l'importance de l'infrastructure de normalisation pour le Canada



    OTTAWA, le 10 juin /CNW Telbec/ - L'honorable Tony Clement, ministre de
l'Industrie, et le président du Conseil canadien des normes (CCN), Hugh
Krentz, ont annoncé aujourd'hui la publication de la Stratégie canadienne de
normalisation (SCN) 2009-2012. La SCN, qui a été publiée initialement en 2000,
définit l'orientation stratégique du CCN, du Système national de normes (SNN)
et de l'ensemble du milieu canadien de la normalisation.
    Plus de 200 intervenants du SNN ont contribué à son élaboration. La
stratégie vise quatre grands buts : favoriser les échanges commerciaux et la
sécurité des consommateurs; veiller à ce que le SNN évolue continuellement
pour pouvoir répondre aux besoins changeants; mieux faire connaître le SNN, en
accroître la renommée et en encourager le recours accru; cerner et étudier les
nouveaux enjeux nationaux auxquels pourraient être appliquées des solutions
axées sur les normes et l'accréditation.
    "Nous avons une occasion unique de faire progresser le leadership exercé
par le Canada au pays et sur la scène internationale, de dire le ministre
Clement. En période d'incertitude économique mondiale, les normes revêtent
pour les gouvernements, l'industrie et les particuliers une importance encore
plus grande. Qu'il s'agisse de faciliter le commerce intérieur et
international des biens et services ou de contribuer à améliorer et à protéger
le mode de vie, la sécurité et le bien-être des Canadiens, les normes
deviennent encore plus indispensables à notre compétitivité, notre capacité
d'innover et notre croissance."
    "Aujourd'hui, les normes ne sont pas seulement un "facteur de confiance"
à l'égard de la sécurité des produits, a affirmé M. Krentz. Elles servent à
"ancrer la crédibilité" de nos systèmes de commerce nationaux, régionaux et
internationaux. Le CCN, en coopération avec tous les ordres de gouvernement,
l'industrie, les groupes de défense des consommateurs et autres organisations
non gouvernementales, oeuvrera en fonction de la vision et des buts fixés par
cette stratégie. Avec nos partenaires, nous nous efforcerons d'accroître
l'efficacité de l'infrastructure de normalisation du Canada."

    Le Conseil canadien des normes est une société d'Etat qui a le mandat
d'encourager une normalisation volontaire efficiente et efficace au Canada.
Coordonnateur du Système national de normes, le CCN supervise les efforts des
organismes et des personnes qui participent aux activités d'élaboration et de
mise en oeuvre liées aux normes, au Canada et à l'étranger. Pour en savoir
plus, visitez le www.ccn.ca ou communiquez avec le CCN par courriel à
info@scc.ca.

    
                           DOCUMENT D'INFORMATION

              Stratégie canadienne de normalisation (2009-2012)

    La Stratégie canadienne de normalisation fixe une direction et une
orientation sur une utilisation des normes et des systèmes d'évaluation de la
conformité qui permette d'améliorer le bien-être social et économique des
Canadiens au sein d'une économie mondiale. L'une de ses grandes priorités est
de trouver un équilibre entre les préoccupations liées à la santé, à la
sécurité et à l'environnement et celles du développement du commerce, de
l'innovation et de la compétitivité économique.
    L'une des principales responsabilités du Conseil canadien des normes, en
sa qualité de coordonnateur du Système national de normes, est de coordonner
le renouvellement périodique de la Stratégie canadienne de normalisation au
moyen d'une consultation constructive auprès de ses intéressés et de ses
partenaires.
    Le Système national de normes est le réseau d'organismes et de personnes
qui participent à l'élaboration, à la promotion et la mise en oeuvre des
normes volontaires au Canada. Il contribue à assurer la sécurité et le
rendement des produits et des services depuis plus de 25 ans. Il a également
facilité l'ouverture du marché mondial aux Canadiens et permis au Canada de
s'ériger en chef de file dans le milieu de la normalisation internationale.
    La toute première Stratégie canadienne de normalisation a été établie en
2000 à la demande du ministre de l'Industrie. Elle a été élaborée sous la
direction du Conseil canadien des normes par un conseil consultatif
d'intéressés représentant notamment l'industrie, les gouvernements fédéral,
provinciaux et territoriaux, des organismes non gouvernementaux, et des
organismes de normalisation et d'évaluation de la conformité.
    Depuis son lancement, la Stratégie canadienne de normalisation est devenue
le cadre qui oriente les travaux du Conseil canadien des normes et du Système
national de normes du Canada.
    La Stratégie canadienne de normalisation est le produit d'un consensus des
intéressés sur les questions fondamentales qui sont indispensables au maintien
et à la qualité du Système national de normes. Elle fournit également un cadre
général de collaboration entre ceux qui élaborent les normes et les programmes
d'évaluation de la conformité au Canada, et ceux qui y ont recours.
    La toute dernière version de la Stratégie canadienne de normalisation a
été préparée avec l'aide de 176 intéressés du Système national de normes du
Canada. Ces derniers ont imaginé des solutions nouvelles et novatrices pour
fournir aux Canadiens des normes et des systèmes d'accréditation et
d'évaluation de la conformité efficaces, efficients et adaptables. La
Stratégie canadienne de normalisation (2009-2012) traduit cette vision en des
objectifs précis qui, les intéressés en conviennent, permettront au SNN
d'atteindre ses buts.
    Les quatre buts principaux de la Stratégie canadienne de normalisation
(2009-2012) sont les suivants : favoriser les échanges commerciaux et la
sécurité des consommateurs; veiller à ce que le Système national de normes
évolue continuellement pour pouvoir répondre aux besoins changeants; mieux
faire connaître le Système national de normes, en accroître la renommée et en
encourager le recours accru; cerner et étudier les nouveaux enjeux nationaux
auxquels pourraient être appliquées des solutions axées sur les normes et
l'accréditation.

    En tant que coordonnateur du Système national de normes, le Conseil
canadien des normes, de concert avec tous les ordres de gouvernement,
l'industrie, les groupes de consommateurs et les organismes non
gouvernementaux, oeuvrera en fonction de la vision et des buts fixés par
cette stratégie. Avec ses partenaires, il s'efforcera d'accroître l'efficacité
de l'infrastructure de normalisation du Canada.

    Suivez l'avancement des travaux de mise en oeuvre de la Stratégie
canadienne de normalisation (2009-2012) au www.ccn.ca.
    




Renseignements :

Renseignements: ¶    Personnes-ressources: Lucille Hodgins, Responsable
intérimaire des communications, Conseil canadien des normes, (613) 238-3222
(405), cel: (613) 698-7030, fax: (613) 569-7808, lhodgins@scc.ca; Pema
Lhalungpa, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Tony Clement, Ministre
de l'Industrie, (613) 995-9001; Relations avec les médias, Industrie Canada,
(613) 943-2502


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