La province sera propriétaire de la voie qui prolongera l'autoroute 407



    
    Le gouvernement McGuinty crée des emplois : le péage aidera à assurer
    l'entretien de l'autoroute
    

    TORONTO, le 27 janv. /CNW/ -

    NOUVELLES

    La voie que le gouvernement provincial propose d'ajouter à l'autoroute
407, vers l'est entre Pickering (Brock Road) et Clarington (autoroute 35/115),
sera une autoroute à péage dont la responsabilité sera assumée par le
gouvernement provincial, qui en sera aussi le propriétaire.
    Le gouvernement provincial fixera le péage et s'occupera du service à la
clientèle. Les recettes provenant du péage seront affectées aux coûts de
construction et d'entretien de la voie. Cela dégagera des fonds provinciaux
pour des travaux d'infrastructure liés aux transports en commun.
    L'étude d'évaluation environnementale a commencé pour le prolongement de
la 407, et la conception préliminaire a été réalisée. La consultation publique
se poursuit. L'étude d'évaluation environnementale sera soumise, cet été, à
l'approbation du ministre de l'Environnement.
    Un appel d'offres sera publié plus tard cette année pour l'adjudication
du contrat lié au prolongement de l'autoroute.
    La voie que le gouvernement propose d'ajouter à la 407 créerait 24 000
emplois dans le secteur de la construction. Les travaux de construction
commenceraient lorsque les approbations environnementales auront été obtenues,
et la nouvelle voie serait ouverte en 2013.

    CITATION

    "Les personnes qui emprunteront la voie de prolongement de la 407, à
l'est de Pickering, paieront pour cette autoroute, ce qui permettra de dégager
des fonds provinciaux pour d'autres priorités telles que les transports en
commun, a déclaré le ministre des Transports, M. Jim Bradley
(http://www.mto.gov.on.ca/french/about/minister.shtml). La façon dont nous
voulons prolonger la 407 vers l'est nous permettra de garder cette voie dans
le domaine public et de fixer le montant du péage."

    
    FAITS EN BREF

    -   Les études d'aménagement réalisées au cours des années 1950 et 1960
        avaient pour la première fois noté le besoin d'un axe de transport
        est-ouest, au nord de Toronto, qui relierait l'autoroute 401, à
        Milton, à l'autoroute 35/115, à Clarington.

    -   L'autoroute qu'on appelle aujourd'hui la 407ETR
        (http://www.407etr.com/) a été construite au cours des années 1990,
        pour être le tronçon central de cet axe-ouest. Elle a été vendue au
        secteur privé en 1999.

    -   L'emprise routière qui est proposée aurait de l'espace pour une
        future voie de transports en commun.
    

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Pour en savoir plus sur les prochains centres d'information
(http://www.407eastea.com/).

    Pour en savoir plus sur le projet de prolongement de l'autoroute 407
(http://www.407eastea.com/) et l'étude d'évaluation environnementale qui est
en cours.

    
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                                             ontario.ca/nouvelles-transports
                                                        Available in English



    DOCUMENT D'INFORMATION
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                LES LECONS APPRISES SONT D'UNE IMPORTANCE CLE
                             POUR LE PROLONGEMENT
                     DE L'AUTOROUTE 407 EN DIRECTION EST
    

    Le gouvernement de l'Ontario a publié, en 1998, au Canada et à
l'étranger, un appel d'offres pour l'exploitation du premier tronçon de 68
kilomètres et la construction du deuxième et dernier tronçon de 40 kilomètres
de l'autoroute connue aujourd'hui sous le nom de 407ETR. L'autoroute a par la
suite été vendue au secteur privé, en 1999.
    Des conducteurs choisissent d'emprunter quotidiennement l'autoroute
407ETR : plus de 900 000 transpondeurs sont actuellement en service. En 2007,
374 348 trajets quotidiens ont été faits en moyenne sur l'autoroute à péage
qui comprend aujourd'hui 110 kilomètres et 41 échangeurs.

    
    LECONS APPRISES

    Le gouvernement McGuinty a dégagé d'importantes leçons depuis plus de dix
ans qu'il y a une autoroute à péage en Ontario.

    -   Le gouvernement provincial doit rester propriétaire d'une autoroute à
        péage.
    -   Le contrat pour l'exploitation d'une autoroute à péage doit être
        beaucoup moins long que 99 ans.
    -   Le montant du péage doit être régi par le gouvernement provincial.
    -   Les attentes des clients doivent être établies dès le début.

    Le nouveau mode de gestion pour la voie qui prolongera l'autoroute 407
repose sur ces leçons.

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    ALORS                                AUJOURD'HUI
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    Les contribuables ont supporté les   Le secteur privé supportera les
    coûts de construction initiaux.      coûts de construction.
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    L'Ontario a vendu, au secteur        L'Ontario restera propriétaire de
    privé, les biens associés à          l'autoroute.
    l'autoroute.
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    L'Ontario a perdu la possibilité     L'Ontario fixera et régira le
    de régir le montant du péage.        montant du péage.
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    L'Ontario ne peut pas fixer les      L'Ontario fixera les objectifs
    objectifs relatifs au service à la   relatifs au service à la clientèle,
    clientèle.                           dont ceux liés au règlement des
                                         plaintes.
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    Bob Nichols, Direction des                ontario.ca/nouvelles-transports
     communications,                                     Available in English
     (416) 327-1158

    





Renseignements :

Renseignements: Nicole Lippa-Gasparro, bureau du ministre, (416)
327-1815; Bob Nichols, Direction des communications, (416) 327-1158

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports de l'Ontario

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