La province célèbre un nombre impressionnant d'élèves qui obtiennent leur diplôme d'études secondaires



    Le taux d'obtention de diplôme grimpe à 75 pour cent

    QUEEN'S PARK, le 28 fév. /CNW/ - Soixante-quinze pour cent des élèves de
l'Ontario ont obtenu leur diplôme d'études secondaires en 2006-2007, soit une
hausse de deux points de pourcentage par rapport à 2005-2006 et de sept points
de pourcentage depuis 2003-2004. Cela représente 10 500 élèves de plus qui
terminent leurs études avec succès chaque année.
    "Il faut vraiment fêter cela. Davantage d'élèves ont un avenir plus
prometteur et leur succès retentira sur l'Ontario", a dit la ministre de
l'Education Kathleen Wynne.
    Au total, 22 500 élèves de plus ont obtenu leur diplôme d'études
secondaires en Ontario depuis 2003-2004. Le taux d'obtention de diplôme était
alors de 68 pour cent. La cible du gouvernement pour le taux d'obtention de
diplôme de l'Ontario est de 85 pour cent d'ici 2010-2011.
    Les élèves d'aujourd'hui peuvent mieux faire correspondre leur expérience
à l'école secondaire à leurs forces, intérêts et objectifs de carrière
individuels.
    "Le personnel du centre de soutien à l'apprentissage de mon école
secondaire a fait toute la différence. Il m'a permis de travailler seule et ne
m'a pas regardée de haut quand je demandais de l'aide. Il était prêt à
m'épauler. Il m'a aidée à terminer mes études", a déclaré Andrea Hayes,
19 ans, de Fort Frances, récente diplômée du secondaire.
    Les changements apportés aux écoles secondaires de l'Ontario se
traduisent par des programmes plus novateurs qui offrent un apprentissage
au-delà de la salle de classe traditionnelle. Ces programmes font partie de la
Stratégie ontarienne visant la réussite des élèves, qui se chiffre à
1,5 milliard de dollars et qui adapte l'éducation de l'élève à ses forces,
buts et intérêts particuliers.
    "Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre but ambitieux de voir
85 pour cent des élèves obtenir leur diplôme, mais nous savons qu'il y a
toujours du chemin à faire, a remarqué Mme Wynne. Nous poursuivrons nos
investissements pour appuyer les élèves, le personnel enseignant, les
éducatrices et éducateurs et les parents, afin d'assurer aux élèves ce dont
ils ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie."

    
    Voici quelques faits sur l'éducation secondaire en Ontario :
    -   Il y a environ 707 000 élèves au palier secondaire en Ontario.
    -   Il y a environ 880 écoles secondaires en Ontario.

    Pour en savoir plus sur l'éducation secondaire en Ontario :
    -   Renseignez-vous sur les programmes offerts à l'école secondaire
        locale.
    -   Informez-vous des conditions d'obtention du diplôme en Ontario.
    -   Découvrez la vision du gouvernement concernant l'éducation.

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

     DES PROGRAMMES NOVATEURS DU SECONDAIRE AIDENT DAVANTAGE D'ELEVES A
                             OBTENIR LEUR DIPLOME
    

    La Stratégie visant la réussite des élèves est axée sur la transformation
de l'école secondaire pour tous les élèves de l'Ontario. Elle leur donne la
possibilité d'adapter leur expérience à l'école secondaire en fonction de
leurs forces, de leurs intérêts et de leurs objectifs professionnels.
    Aux élèves qui éprouvent des difficultés, le gouvernement offre du
soutien et des ressources, et à tous les élèves du secondaire, davantage de
possibilités d'apprentissage qui correspondent à leurs aspirations pour
l'avenir.
    Le résultat direct de ces soutiens et ressources est une hausse graduelle
du nombre d'élèves qui obtiennent leur diplôme d'études secondaires chaque
année.

    
    --------------------------------
    Année        Taux d'obtention de
                       diplôme
    --------------------------------
    2003-2004       68 pour cent
    --------------------------------
    2004-2005       71 pour cent
    --------------------------------
    2005-2006       73 pour cent
    --------------------------------
    2006-2007       75 pour cent
    --------------------------------
    

    Depuis 2003, la Stratégie visant la réussite des élèves, s'élevant à
1,5 milliard de dollars, a fourni des ressources supplémentaires à tous les
élèves et a aidé 22 500 élèves de plus à obtenir leur diplôme.

    Cible
    -----
    Le gouvernement a établi la cible de 85 pour cent pour le taux
d'obtention de diplôme d'ici 2010-2011, une hausse marquée par rapport à
2003-2004. Cela signifie que plus de 90 000 élèves supplémentaires auront leur
diplôme une fois cette cible atteinte.

    Programmes visant la réussite des élèves
    ----------------------------------------
    Les programmes du palier secondaire présentés ci-dessous créent un
environnement d'apprentissage plus engageant pour les élèves et les préparent
mieux à embrasser la carrière qu'ils désirent.
    La majeure haute spécialisation permet aux élèves de se concentrer sur le
cheminement de carrière qui concorde avec leurs buts et leurs intérêts.

    
    Douze majeures sont offertes pendant l'année scolaire 2007-2008 :
    -   Construction
    -   Fabrication
    -   Arts et culture
    -   Tourisme et hôtellerie
    -   Horticulture et aménagement paysager
    -   Exploitation minière
    -   Agriculture
    -   Foresterie
    -   Santé et bien-être
    -   Environnement
    -   Transports
    -   Affaires
    

    Il y a 153 programmes de majeure haute spécialisation au total en
Ontario, et la plupart des conseils scolaires (67) offrent au moins une des
12 majeures ci-dessus.
    Le programme à double reconnaissance de crédit permet aux élèves
d'accumuler des crédits en suivant une formation en apprentissage ou des cours
collégiaux qui comptent à la fois pour le diplôme d'études secondaires de
l'Ontario (DESO) et un diplôme postsecondaire ou un certificat
d'apprentissage.
    Environ 4 300 élèves seraient inscrits à 150 programmes à double crédit
cette année.
    Les projets phares aident les élèves qui ont besoin de soutien et
d'attention supplémentaires à rester à l'école. Les projets élaborés à
l'échelon local peuvent inclure une combinaison de programmes de mentorat et
d'intervention qui améliorent le rendement des élèves.
    En 2007-2008, 92 projets phares nouveaux ou élargis visent à améliorer
l'accumulation de crédits, à réduire les taux de décrochage, à lier davantage
de programmes avec des établissements postsecondaires et à encourager les
élèves qui ont quitté l'école à reprendre leurs études pour obtenir leur
diplôme.
    Le programme élargi d'éducation coopérative permet aux élèves d'obtenir
des crédits d'école secondaire tout en effectuant un stage de travail dans la
communauté. Jusqu'à deux crédits peuvent compter parmi les 18 crédits
obligatoires exigés pour le diplôme. Tout crédit supplémentaire d'éducation
coopérative peut compter comme crédit optionnel.
    L'expansion de l'éducation coopérative est un but clé de la Stratégie
visant la réussite des élèves. En 2005-2006, il y avait plus de 57 000 élèves
inscrits à ce type de programme et le nombre de crédits accumulés dans ce
cadre a augmenté de 10 pour cent, passant de 109 047 en 2004-2005 à 119 900 en
2005-2006.
    La culture de la réussite des élèves inclut de la formation au cours de
laquelle la direction d'école et le personnel enseignant apprennent de
nouvelles idées et des approches novatrices pour aider les élèves à obtenir
leur diplôme d'études secondaires. Elle repose sur des attentes élevées ainsi
que sur l'attention et l'accompagnement individualisés.
    Les équipes responsables de la réussite des élèves comportent une
enseignante ou un enseignant pour la réussite des élèves, la directrice ou le
directeur de l'école, la ou le chef du service d'orientation et la ou le chef
du service d'éducation de l'enfance en difficulté et/ou un autre membre
désigné du personnel. Ensemble, ces personnes repèrent et appuient les élèves
qui ont besoin d'aide supplémentaire pour réussir, leur offrent des options
pour l'apprentissage et surveillent leurs progrès.
    Les programmes de transition entre les 7e, 8e et 9e années aident les
élèves à passer de l'école élémentaire à l'école secondaire en leur offrant
une attention personnelle et des programmes adaptés à leur situation. Des
programmes d'orientation, des stratégies et des interventions sont mis en
place pour faciliter la transition.

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1 (800) 387-5514, ATS:
1-800-263-2892

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Ministère de l'Education de l'Ontario

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