La protection du marais de Laterrière : une réussite collective !

CHICOUTIMI, QC, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'hiver dernier, EURÊKO!, en collaboration avec les écoles primaires des Jolis-Prés et Notre-Dame, entreprenait un projet majeur : protéger et mettre en valeur le marais de Laterrière. Dix mois plus tard, on peut déjà affirmer avec fierté que c'est une belle réussite ! D'un coût total de plus de 50 000 $, ce projet d'éducation et d'aménagement d'infrastructures d'accès au marais a pu se concrétiser grâce à la contribution financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (16 500 $) et à l'appui de la Ville de Saguenay, propriétaire des lieux.

Le sentier a été amélioré. Un escalier a été construit ainsi que trois plateformes d'observation. Des outils de sensibilisation ont été produits, notamment un calendrier contenant des textes rédigés par les jeunes en lien avec la protection du marais. Celui-ci a été imprimé à un millier d'exemplaires afin que toutes les familles des enfants fréquentant l'école primaire puissent en recevoir un. Les jeunes s'occuperont également d'en distribuer dans diverses organisations de Laterrière. De plus, trois panneaux de sensibilisation sur la faune, la flore et le rôle écologique du marais ont été installés et un panneau d'accueil sera mis en place au printemps prochain.

Le projet vise à faire prendre conscience aux citoyens de Laterrière de l'importance de conserver ce milieu humide de 3 ha, situé au cœur du secteur urbanisé de la ville de Saguenay et encore étonnamment riche en biodiversité. À cet effet, les classes des deux écoles ont participé à une activité découverte du marais sur les thèmes suivants : l'ornithologie, la botanique, les amphibiens et les insectes. Des nichoirs ont été construits et installés en périphérie du marais, et une grande corvée de nettoyage a réuni plus de 100 participants. « Depuis que le site a été nettoyé et aménagé, nous avons remarqué que très peu de déchets y ont été jetés. Cela démontre que nos actions ont porté leurs fruits et que les gens font maintenant plus attention à cet habitat fragile que nous voulons préserver », a expliqué Émilie Lapointe, chargée de projets à EURÊKO!.

« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse d'avoir pu s'associer à un projet qui s'inscrit si bien dans sa mission, qui est d'aider les collectivités locales à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures », a déclaré Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

Le Fonds mondial pour la nature (Canada), le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs ainsi que le ministère des Ressources naturelles ont également collaboré au projet.

À propos de…

EURÊKO! est un organisme sans but lucratif voué à l'action, à la protection et à la gestion environnementale. Connu sous le nom de Comité de l'environnement de Chicoutimi jusqu'en 2010, EURÊKO! est impliqué depuis la fin des années 1970 dans l'éducation, la sensibilisation et la mise en valeur du domaine de l'environnement, et œuvre principalement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.eureko.ca/fr/1/action-protection-et-gestion-environnementale.html.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé plus de 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

EURÊKO!
Émilie Lapointe, chargée de projets
Tél. : 418 545-9245 ou 581 306-4412
Courriel : elapointe@eureko.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.