La protection des consommateurs: l'enjeu négligé de la campagne électorale



    MONTREAL, le 14 mars /CNW Telbec/ - A l'occasion de la Journée mondiale
des consommateurs, la Coalition des associations de consommateurs du Québec
(CACQ) déplore le manque de leadership des partis politiques concernant la
protection des consommateurs.
    Dans un environnement économique et concurrentiel de plus en plus
complexe, la CACQ est convaincue que la protection des consommateurs doit être
une priorité du gouvernement du Québec. La CACQ désire porter à l'attention
des consommateurs la nécessité de rehausser l'enveloppe budgétaire de l'Office
de la protection du consommateur (OPC).
    L'OPC possède non seulement une vocation sociale, mais aussi une vocation
économique dans la mesure où ses actions favorisent le développement et le
maintien d'un climat de confiance auprès des consommateurs face aux
commerçants. "Ce climat de confiance encourage incontestablement le
développement économique du Québec", affirme monsieur Falardeau, porte-parole
de la CACQ.
    Depuis plus de 10 ans, l'OPC doit assumer tant bien que mal son mandat
avec un budget réduit. En 1992-1993, le budget de l'OPC était de          
14,6 millions$. En 2005-2006, l'Office ne disposait plus que d'un budget de
7,43 millions de dollars, soit une diminution de 48,4%. Les coupures relatives
à la protection des consommateurs ont atteint des niveaux rarement égalés
ailleurs dans les autres secteurs gouvernementaux.
    Par conséquent, les consommateurs font face à une diminution importante
des services offerts par l'OPC. Entre 1993-1994 et 2004-2005, l'OPC a connu
une diminution de 26% des enquêtes, 58% des poursuites, 63% des amendes.
    Selon monsieur Falardeau, il est primordial que le gouvernement élu
redonne à l'OPC les moyens pour accomplir sa mission. Selon lui, l'Office
reste, en 2007, un instrument privilégié pour veiller à l'application de la
Loi sur la protection du consommateur et les autres lois sous sa juridiction.
    La CACQ demande au prochain gouvernement de faire de la protection du
consommateur une priorité en défendant le maintien de l'un des fleurons de nos
institutions par un investissement majeur pour le bien-être des citoyens.




Renseignements :

Renseignements: Coalition des associations de consommateurs du Québec:
Denis Falardeau, Acef de Québec, membre de la CACQ, (514) 362-8623, Cell.:
(418) 999-0925


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