La propreté, c'est mon affaire ! - Bilan d'une première semaine de mise en application



    MONTREAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de
Ville-Marie et membre du comité exécutif responsable de la Culture, du
Patrimoine, du Centre-ville et du Design, monsieur Benoit Labonté, a présenté
aujourd'hui, avec son équipe, lors d'une rencontre de presse, le bilan de la
première semaine de l'application du nouveau règlement sur le civisme, le
respect et la propreté.
    "L'arrondissement de Ville-Marie dispose, maintenant, des ressources
nécessaires à l'application rigoureuse de son nouveau règlement", a déclaré M.
Labonté. Ce sont treize inspecteurs qui constituent la nouvelle escouade de la
propreté et qui sont dédiés à temps complet, depuis une semaine, à
l'application du nouveau règlement. La nouvelle flotte de voiture des
inspecteurs est spécialement identifiée et leur permet d'être très visibles.
    Dans la foulée de l'application du nouveau règlement, l'arrondissement de
Ville-Marie a également créé le Forum des partenaires du civisme et de la
propreté, lequel compte plus de trente partenaires. "Je tiens à souligner
l'appui exemplaire des Sociétés de développement commercial, ainsi que des
trois Eco-Quartiers présents sur notre territoire, à notre campagne en faveur
de la propreté", a ajouté M. Labonté. Au point de vue des communications, des
dépliants informatifs ont été distribués aux partenaires de l'arrondissement,
afin que les résidants de l'arrondissement de Ville-Marie, ainsi que les
personnes qui viennent y travailler, y étudier ou s'y divertir, soient
pleinement informés des nouvelles dispositions règlementaires. Aussi, avec la
collaboration de Tourisme Montréal, de l'Association des Hôteliers du Grand
Montréal, de l'Association des Petits et Moyens Hôtels de Montréal et
d'Agricotours, l'information a également été rendue disponible aux touristes
venant séjourner dans l'arrondissement.
    "Après trois mois d'information auprès de la population et des
commerçants quant aux modalités de cette nouvelle réglementation, l'une des
plus sévère en Amérique du Nord, a expliqué M. Karim Boulos, conseiller
d'arrondissement pour le district Peter-McGill et responsable du dossier de la
propreté dans l'arrondissement de Ville-Marie, il est visible que tout le
monde fait son effort et participe à l'atteinte des objectifs fixés : faire du
centre-ville l'un des plus propres au monde".
    Au cours de la première semaine d'entrée en vigueur du nouveau règlement
sur la propreté, il s'est donné 116 contraventions, pour un montant total de
près de 60 000 $. La valeur des contraventions émises au cours de la première
semaine varie entre 125 $ et 1500 $. Il faut rappeler que le produit de ces
amendes sera versé au nouveau Fonds d'embellissement de Ville-Marie. En
comparaison, en 2006, sous l'ancien règlement, il s'était donné 179 constats
pour l'année entière, pour une somme totale de 21 000 $. "Pour cette première
semaine, a conclu le maire Labonté, nous voulions surtout cibler la
malpropreté dans les ruelles du centre-ville, dans lesquelles se trouvent de
nombreux conteneurs à déchets non réglementaires. C'est avec beaucoup de
rigueur et d'efficacité que nos inspecteurs ont accompli leur importante
tâche".
    Les services de l'arrondissement de Ville-Marie vont poursuivre, avec
diligence, l'application du nouveau règlement, en collaboration avec la
population, car leur premier devoir est d'offrir aux résidants, ainsi qu'aux
visiteurs, la meilleure qualité de vie qui soit.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Yves Duthel, Directeur des affaires publiques et
des  relations avec les citoyens, Arrondissement de Ville-Marie et
Centre-ville, (514) 868-5177, (514) 298-6600


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