La promotion des médicaments, une dépense essentielle

MONTRÉAL, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les sommes importantes qui sont investies dans la promotion et la publicité des médicaments ne le sont pas au détriment de la R-D et de la santé des patients. Le Point publié aujourd'hui par l'Institut économique de Montréal (IEDM) met en lumière le lien positif qui existe entre les activités promotionnelles et les dépenses de R-D au sein de l'industrie pharmaceutique.

Il faut consacrer plus de 10 ans de recherche et 1,2 milliard de dollars en moyenne pour développer un nouveau médicament. Du lot des médicaments mis en marché, seulement 20 % d'entre eux sont généralement rentables. Dans ce contexte, il s'avère important de promouvoir les médicaments les plus prometteurs, ceux dont les preuves scientifiques sont les plus convaincantes et qui sont les plus susceptibles de rentabiliser les efforts de R-D.

De plus, l'information diffusée par l'entremise de la publicité des produits pharmaceutiques peut aussi servir les patients eux-mêmes. En effet, celle-ci tend notamment à augmenter le nombre de personnes diagnostiquées avec certains troubles de santé, comme la dépression, l'hypercholestérolémie et l'arthrose, qui suivent une médication.

« Il faut cesser de considérer l'argent investi par les compagnies pharmaceutiques dans la promotion de leurs produits comme une dépense extravagante. La promotion des médicaments s'insère dans un ensemble de sources d'information dont disposent les médecins, qui vont par la suite user de leur bon jugement pour déterminer le traitement le plus approprié pour leurs patients », affirme Yanick Labrie, auteur de la publication.

Le Point sur les dépenses promotionnelles de l'industrie pharmaceutique, préparé par Yanick Labrie, économiste à l'IEDM, peut être consulté sans frais au www.iedm.org.

L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses publications, ses interventions et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché. Il n'accepte aucun financement gouvernemental. 

SOURCE INSTITUT ECONOMIQUE DE MONTREAL

Renseignements :

Ariane Gauthier, coordonnatrice des communications, Institut économique de Montréal
Tél. : 514 273-0969 p. 2231 / Cell. : 514 603-8746 / Courriel : agauthier@iedm.org

Profil de l'entreprise

INSTITUT ECONOMIQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.