La productivité à Chrysler LLC atteint des niveaux de référence, selon le Harbour Report(MC) North America 2008



    
    -   Près de 14 heures-travail par unité ou une amélioration de 31,4 %
        depuis 2001
    -   Le total des heures-travail par véhicule, soit 30,7, ex aequo au
        premier rang
    -   Les usines Chrysler se distinguent dans les catégories Assemblage et
        Moteur
    

    AUBURN HILL, MI, le 5 juin /CNW/ - Chrysler LLC a annoncé aujourd'hui une
amélioration de 31,4 % de sa productivité manufacturière sur les sept
dernières années, ce qui correspond à une réduction de près de 14 heures du
temps moyen nécessaire pour monter un véhicule, y compris ses principaux
composants. En 2007 seulement, le secteur des activités de fabrication de
Chrysler assemblait un véhicule en 30,37 heures-travail en moyenne. Chrysler a
affiché une amélioration de 7,7 % de sa productivité manufacturière totale
arrivant ex aequo avec Toyota comme chefs de file de l'industrie, selon le
Harbour Report(MC) North America 2008, étude annuelle publiée aujourd'hui par
Oliver Wyman.
    "Les heures-travail par véhicule ne sont pas la seule mesure importante à
laquelle un constructeur automobile doit porter attention, mais leur réduction
permet à l'entreprise de consacrer ses ressources limitées à d'autres
activités s'inscrivant dans ses objectifs de satisfaction de la clientèle", a
déclaré Ron Harbour, associé chargé du secteur de la construction automobile
chez Oliver Wyman. "La réduction de presque 14 heures-travail constitue un
revirement très impressionnant par rapport à ce qu'était la productivité à
Chrysler il y a seulement quelques années."
    Des améliorations ont été observées dans les quatre domaines de
construction de Chrysler : une progression de 9 % pour le montage de véhicule,
de 5,7 % pour l'emboutissage, de 7,1 % pour le montage de moteur et de 1 %
pour l'assemblage de transmission.
    "Nous nous étions fixé cet objectif en 2001 alors que nous avions le
nombre le plus élevé d'heures-travail parmi les équipementiers nord-américains
suivis dans The Harbour Report(MC). Le fait d'avoir atteint ce but est un
exemple concret de notre capacité d'obtenir de bons résultats", a souligné
Frank Ewasyshyn, vice-président directeur, Construction, Chrysler LLC.
"L'évolution ne se termine jamais : notre secteur des activités de
construction continuera de se concentrer sur la production de véhicules de
qualité supérieure qui répondent aux besoins de nos clients, tout en
appliquant les méthodes de fabrication Smart pour obtenir des résultats encore
meilleurs."

    Les plus performants par secteur

    L'usine de montage la plus performante en Amérique du Nord au chapitre
des heures-travail par véhicule est le "Toledo Supplier Park" novateur de
Chrysler, exploité en collaboration avec des partenaires de production, à
savoir The Kuka Group, Magna Steyr et Module Manufacturing Company de l'Ohio,
détenue par Hyundai Mobis. Dans cette usine, le temps moyen de montage d'un
véhicule est de seulement 13,57 heures, une amélioration de 38 % par rapport à
l'année dernière.
    Cette année, l'usine de montage de moteurs la plus performante a été
Global Engine Manufacturing Alliance (GEMA), un partenariat entre Chrysler,
Hyundai et Mitsubishi. En moyenne, il ne leur faut que 1,84 heure pour monter
un moteur, une progression de 31,3 % sur l'année précédente.
    "Ces résultats n'ont pu être obtenus qu'avec l'aide de nombreuses autres
divisions. Nous avons reçu un extraordinaire appui de notre équipe du
développement de produit sur le plan de l'efficience des heures d'ingénierie
par véhicule ainsi que notre bureau d'étude en ce qui a trait à la conception
du montage, sans oublier tous les hommes et toutes les femmes qui travaillent
à la construction", a souligné M. Ewasyshyn.
    "Chrysler a atteint cette étape importante grâce à la collaboration et au
travail soutenu du Syndicat des travailleurs unis de l'automobile (TUA) et de
nos membres", a déclaré General Holiefield, vice-président du Syndicat des
TUA, responsable de Chrysler LLC. "Les résultats de Chrysler cités dans le
rapport Harbour de 2008 attestent de la détermination de notre syndicat à
optimiser l'avantage concurrentiel à l'échelle mondiale des usines que nous
représentons."

    Faits saillants à propos des usines

    Quatre usines Chrysler LLC se sont classées parmi les dix premières
usines de montage; l'une d'entre elles, Toledo Supplier Park, qui produit le
Jeep(MD) Wrangler et le Jeep Wrangler Unlimited étant même classée numéro un.
Les autres sont : l'usine de montage de Belvidere en Illinois (no 4) qui
construit le Dodge Caliber, le Jeep Compass et le Jeep Patriot; l'usine de
montage de Jefferson North à Detroit (no 8) d'où sortent le Jeep Grand
Cherokee et le Jeep Commander; l'usine de montage de Brampton en Ontario, au
Canada, (no 9) où sont montées la Chrysler 300, la Dodge Charger et la Dodge
Challenger SRT8.
    Les installations de Chrysler ont été des chefs de file par segments de
véhicules dans trois catégories : l'usine de montage de Belvidere dans le
segment des véhicules classiques de moyenne gamme pour la Dodge Caliber;
l'usine de montage de Belvidere dans le segment des véhicules utilitaires
multisegment compacts de moyenne gamme pour le Jeep Compass et le Patriot, et
l'usine de montage de Jefferson North dans le segment des véhicules
utilitaires de taille moyenne et de moyenne gamme, pour le Jeep Grand
Cherokee.
    Alors que l'usine GEMA, à Dundee, au Michigan, a été classée première
globalement parmi les usines de montage de moteurs, l'usine de montage Mack I
(Detroit) de Chrysler a été classée au premier rang de la catégorie des
moteurs 8 cylindres OHC, avec 3,77 heures-travail par moteur.
    Pour l'assemblage de transmission, Chrysler est arrivée en tête avec une
moyenne de 3,36 heures-travail par transmission, une amélioration de 1 % par
rapport à l'an dernier. L'usine de transmission de Kokomo (Indiana) a de
nouveau été en tête dans la catégorie quatre roues motrices pour la
transmission A504 à 4 rapports montée en 3,51 heures-travail par unité.

    Chrysler LLC

    Chrysler LLC, qui a son siège social à Auburn Hills, au Michigan,
fabrique des véhicules et des produits des marques Chrysler, Jeep, Dodge et
Mopar(MD). En 2007, le total des ventes mondiales s'est chiffré à 2,7 millions
de véhicules. A l'extérieur de l'Amérique du Nord, les ventes ont atteint des
records, affichant une hausse de 8 % par rapport à 2006. La gamme des produits
comprend certains des véhicules les plus reconnaissables dans le monde,
notamment les modèles Chrysler 300 et Town & Country, Jeep Wrangler et Grand
Cherokee ainsi que Dodge Challenger et Ram. La Fondation Chrysler, section
philanthropique de la société, soutient chaque année des centaines
d'organisations caritatives aux Etats-Unis et partout dans le monde. En 2007,
la fondation a octroyé quelque 21 millions de dollars sous forme de dons à des
oeuvres de bienfaisance.

    Pour obtenir de plus amples renseignements et des nouvelles sur le Groupe
Chrysler, veuillez consulter le site Web www.media.chrysler.com.





Renseignements :

Renseignements: Ed Saenz, (248) 512-2678 (bur.), (248) 760-8267 (cell.),
ejs37@chrysler.com; Mary Beth Halprin, (248) 512-2658 (bur.), (248) 766-1551
(cell.), mh166@chrysler.com

Profil de l'entreprise

Chrysler Canada Inc.

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