La production de véhicules de la Chine dépassera celle de l'Europe en 2011, le Canada affichera la plus forte hausse de ce secteur en Amérique du Nord, selon Études économiques Scotia

TORONTO, le 25 févr. /CNW/ - La hausse des ventes de véhicules et le raffermissement de la rentabilité ont encouragé les constructeurs d'automobiles à augmenter davantage leur production, ce qui atténue dans une certaine mesure l'effet modérateur de la récente remontée des prix de l'énergie sur l'économie mondiale, peut-on lire dans le dernier rapport Marché mondial de l'automobile publié par Études économiques Scotia.

« Pendant la dernière période des rapports financiers, pratiquement tous les constructeurs d'automobiles ont revu à la hausse leurs prévisions en ce qui concerne leurs ventes globales pour l'exercice 2011 et ont augmenté leurs calendriers de production pour les premiers mois de 2011 », indique Carlos Gomes, économiste principal à Études économiques Scotia. « Nous croyons que cette situation contribuera à faire grimper de plus de 10 % en glissement annuel la production de véhicules dans la plupart des pays pendant la première moitié de l'année. »

Selon le rapport, c'est en Chine (le plus grand producteur de véhicules automobiles dans le monde) que la production de véhicules connaîtra la plus forte augmentation, laquelle devrait bondir de 17 %, soit à plus de 21 millions d'unités, pour toute l'année. En fait, la production de véhicules de la Chine dépassera celle de l'Europe (traditionnellement le plus grand producteur de véhicules) en 2011 et comptera pour environ 28 % de la totalité de la production mondiale de véhicules. Sa part aura ainsi plus que doublé par rapport au niveau de 13 % qu'elle affichait pas plus tard qu'en 2008 et elle aura été multipliée par sept depuis dix ans, alors qu'elle était de 4 %.

« La forte hausse des ventes de voitures en Chine fait également grimper la production de véhicules en Europe occidentale, particulièrement en Allemagne », poursuit M. Gomes. « En janvier, les ventes totales des trois principaux constructeurs d'automobiles allemands ont bondi de 21 % par rapport à il y a un an, stimulées par une importante croissance de 31 % en glissement annuel en Chine. Cette hausse marquée a obligé les constructeurs à revoir à la hausse leurs calendriers de production pour la première moitié de l'année. Nous estimons que, au cours du mois dernier, les constructeurs européens ont gonflé de plus de 6 % leurs plans de production pour le premier trimestre et de 2 % pour le deuxième trimestre.

La révision à la hausse des calendriers de production permettra également à l'Allemagne de dépasser son pic d'avant la récession en 2011, une première parmi les pays développés. La production de véhicules en Allemagne grimpera probablement à 6,3 millions d'unités en 2011, battant le record précédent de 6,2 millions établi en 2007. Cela reflète la popularité croissante des modèles de luxe à l'échelle mondiale, mais particulièrement en Chine, ainsi que l'importante place accordée par le secteur automobile allemand à l'exportation; environ 75 % de tous les véhicules produits en Allemagne sont exportés.

Dans le rapport, M. Gomes souligne que l'industrie automobile contribuera également à la croissance économique en Amérique latine. Les ventes continuent de progresser au Brésil, en Argentine, au Chili et au Pérou, de sorte que les constructeurs d'automobiles doivent prévoir augmenter encore de 13 % leur production pour l'année à venir. Bien qu'il s'agisse d'un ralentissement par rapport au bond de 15 % observé en 2010, l'industrie continuera de stimuler la croissance économique.

On prévoit que les pays de l'ALENA (Canada, États-Unis et Mexique) devraient également afficher une forte croissance au chapitre de la production automobile cette année. Aux États-Unis, le dernier rapport sur la production industrielle américaine a confirmé que la production de véhicules automobiles a grimpé de 3,2 % en janvier par rapport au mois précédent (la plus importante hausse de tous les secteurs industriels) et de 15 % en glissement annuel. D'autres gains restent à venir, car les constructeurs d'automobiles ont prévu augmenter leur production de 20 % en glissement annuel pour le premier trimestre afin de mieux répondre à la hausse de la demande.

Le Canada devrait afficher la plus forte hausse de production de véhicules en Amérique du Nord en 2011, car la production reprendra après le réoutillage d'une importante usine de voitures à Brampton, en Ontario, à la fin de 2010. La hausse du premier trimestre dans les usines canadiennes sera la plus importante depuis la mi-2009, alors que la reprise de l'économie mondiale venait de poindre.

« Nous estimons que l'augmentation de la production de véhicules automobiles ajoutera environ 1,5 point à la croissance économique du Canada, ce qui est considérablement plus important que la contribution de un point de pourcentage prévue pour le secteur automobile aux États-Unis et au Mexique », conclut M. Gomes.

Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.

SOURCE Banque Scotia - Rapports Economiques

Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, carlos_gomes@scotiacapital.com; Patty Stathokostas, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-866-3625, patty_stathokostas@scotiacapital.com

Banque Scotia - Rapports Economiques

Banque Scotia