La présidente de Loisirs Soleil à l'honneur - Monique Gougeon reçoit le prix Dollard-Morin

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association Loisirs Soleil est heureuse d'annoncer que sa présidente, Monique Gougeon, s'est vu décerner le prestigieux prix Dollard-Morin, dans la catégorie spéciale « Bénévolat réalisé par une personne non handicapée ».

Le prix Dollard-Morin est attribué annuellement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour souligner l'engagement exceptionnel de bénévoles en loisir et en sport. Cette année, à l'occasion du 30e anniversaire de l'Année internationale des personnes handicapées, une catégorie spéciale a été instituée pour reconnaître l'engagement bénévole de personnes handicapées ainsi que de personnes qui les soutiennent.

Loisirs Soleil, rappelons-le, est une Association qui a vu le jour en 1975. Sa mission est de favoriser l'autonomie, l'intégration et la participation sociale de jeunes personnes handicapées de Montréal, en leur offrant des activités d'apprentissage et de loisir. Sa clientèle est composée de jeunes de 6 à 30 ans atteints d'une déficience physique et intellectuelle.

Monique Gougeon accompagne Loisirs Soleil depuis seize ans. Membre du conseil d'administration, qu'elle préside depuis 8 ans, elle a été associée étroitement au développement intensif de Loisirs Soleil. Parmi ses principales réalisations, on note son intervention énergique pour renforcer le réseautage et le financement de l'organisme. En 2001, elle participe à la mise en œuvre d'activités pour la période de relâche scolaire. Elle travaille ensuite à la création d'un service destiné aux 18-21 ans, puis à la mise en place d'un camp de jour pour les jeunes multi handicapés de l'Est de Montréal. Sans relâche, en 2008, elle coiffe le tout en suscitant la naissance d'un service pour les 22-30 ans.

En lui décernant cette distinction, le comité de sélection du prix Dollard-Morin a reconnu sa motivation et sa persévérance pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Il souligne aussi sa vision, qui l'a amenée progressivement à consolider la mission de l'organisme et surtout à l'élargir. Loisirs Soleil peut ainsi répondre de mieux en mieux aux besoins grandissants d'une clientèle défavorisée et de leur famille.

À l'occasion de la remise du prix à l'Assemblée nationale, Monique Gougeon a tenu à partager cet honneur avec tous ses collègues de Loisirs Soleil. Elle a ainsi déclaré : « Je suis consciente qu'il faut de la détermination, du courage pour faire tomber les nombreux obstacles qui viennent alourdir le quotidien des personnes handicapées, et je crois en avoir. Mais tout cela n'aurait pas été possible sans l'appui des membres du CA, sans le dynamisme de la directrice générale de l'organisme, Aline Ostrowski, et surtout, sans l'apport constant d'animateurs dévoués et compétents, qui font notre fierté. »

SOURCE Association pour jeunes handicapés physiques, Les Loisirs Soleil

Aline Ostrowski