La Première Nation de Lake St. Martin rebâtit sa collectivité en construisant un nombre accru de logements et une nouvelle école

OTTAWA, le 13 mars 2017 /CNW/ - Le Canada, le Manitoba et la Première Nation de Lake St. Martin unissent leurs forces pour permettre aux résidants relogés en raison des grandes inondations de 2011 de réintégrer leur collectivité.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l'honorable Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités du Manitoba, ont annoncé que la Première Nation de Lake St. Martin procédera à la construction de 150 logements additionnels et d'une école.

La Première Nation a commencé la construction des nouveaux logements, qui devraient être prêts d'ici l'automne 2017.

Deux lotissements résidentiels seront aménagés dans la Première Nation récemment reconstruite. Le premier comportera les 150 logements susmentionnés. Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et le gouvernement provincial du Manitoba travaillent de concert avec la Première Nation pour achever les autres logements destinés aux personnes évacuées qui ont l'intention de retourner dans la collectivité.

On prévoit que la nouvelle école pourra accueillir jusqu'à 324 élèves de la maternelle à la 12e année d'ici septembre 2018.

Citations

« Il s'agit d'un moment important pour de nombreuses familles de Lake St. Martin qui attendent depuis longtemps un retour à la maison et la construction d'une nouvelle école. En collaboration avec les dirigeants de la Première Nation de Lake St. Martin, nous nous assurerons que les nouveaux logements sont prêts le plus tôt possible pour que les personnes évacuées puissent être réunies avec leur famille et leurs amis, et renouer des liens avec leur collectivité. Nous continuons de travailler avec le Manitoba  et Lake St. Martin pour redonner à la collectivité sa force et sa prospérité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Le Manitoba est déterminé à prendre des mesures concrètes et utiles et à travailler au renforcement des relations avec ses partenaires autochtones en vue de la réconciliation avec les Premières Nations touchées par les inondations catastrophiques de 2011. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement fédéral par l'entremise d'investissements dans les infrastructures essentielles, lesquelles contribueront à bâtir des collectivités plus fortes et plus durables, et à faciliter le retour à la maison des personnes évacuées à la suite des inondations. »

L'honorable Eileen Clarke, 
Ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités du Manitoba

Les faits en bref

  • Le contrat de construction de logements représente un investissement de 35,2 millions de dollars, assumé à parts égales par le Manitoba et le Canada.
  • L'école de 19,7 millions de dollars est financée par le gouvernement du Canada.
  • Le gouvernement a également investi dans la construction d'une digue dans la Première Nation de Lake St. Martin afin d'offrir une protection contre les inondations supérieure aux niveaux d'inondation record enregistrés en 2011.

Lien connexe

Rétablissement à la suite des inondations de 2011 au Manitoba
http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1392046127077/1392046402386

 

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, consultez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.