La première édition de Des Idées dans le noir a été un franc succès



    MONTREAL, le 2 avr. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal. M. Gérald
Tremblay et M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal
responsable du développement durable, se réjouissent que la première édition
de Des idées dans le noir ait été un franc succès. Rappelons que l'événement,
tenu le 28 mars dernier dans le cadre de l'Heure pour la Terre, a souligné de
façon unique la lutte contre les changements climatiques avec des artistes et
des penseurs qui ont créé dans le noir et exposé leur travail aux visiteurs.
    "Je tiens à remercier les quelques 300 personnes qui ont participé à la
première édition de l'événement Des idées dans le noir. Cette initiative
originale et audacieuse a offert un forum important où les Montréalais et les
Montréalaises ont pu échanger leurs idées en ce qui concerne la meilleure
façon de lutter contre les changements climatiques", a déclaré le maire
Tremblay.
    M. DeSousa a accueilli aujourd'hui à l`hôtel de ville des représentants
qui ont participé à la 1ière édition de l'événement Des idées dans le noir,
une première mondiale organisée par la WWF-Canada et l'agence de publicité
montréalaise bleublancrouge. Parmi les activités organisées, les Montréalais
ont pu assister à Illuminations dans le noir, un débat d'idées portant sur la
lutte contre le réchauffement climatique avec des penseurs locaux. Pierre
Laramée, co-fondateur de l'agence TamTam et la galerie Commissaires, a
présenté à M. DeSousa le fruit des discussions de samedi dernier.
    M. Laramée a dévoilé plusieurs conclusions intéressantes émanant de
l'activité Illuminations dans le noir, notamment l'idée de créer un endroit
dans la métropole où les citoyens qui déménagent en juillet peuvent échanger
leurs meubles et d'autres biens sans frais avec d'autres citoyens, dans le but
de réduire les matériaux qui sont acheminés à l'enfouissement. D'autres
suggestions sont ressorties de l'activité, telles que la création d'un Conseil
vert des générations de la Ville, composé de citoyens, dans le but de générer
des idées pour s'assurer que Montréal demeure une ville verte, ainsi que
l'introduction d'un outil sur Internet où les citoyens peuvent suivre les
démarches entreprises par la Ville pour réduire les gaz à effet de serre.
Enfin, la suggestion de faire de l'événement "Des idées dans le noir" un
rendez-vous annuel, a également été retenue.
    "L'agence bleublancrouge est ravie de travailler avec la WWF-Canada pour
changer le cours des choses, selon Gaetan Namouric, directeur de création et
vice-président exécutif de bleublancrouge. Nous visons faire de Montréal la
ville la plus eco-créative au monde".
    "Nous avons observé les millions de Canadiens qui ont utilisé un
interrupteur électrique pour voter en faveur d'actions sur les changements
climatiques", de déclarer Gerald Butts, président et chef de la direction de
WWF-Canada. "C'est un renversement de tendance. Il est clair que les Canadiens
veulent de l'action sur les changements climatiques et sont désireux de voir
leurs gouvernements jouer leur rôle de leader dans la recherche de solutions.
Nous sommes très heureux de voir la Ville de Montréal et des dirigeants
d'entreprises comme bleublancrouge aider à répandre ce message et à encourager
les gens à changer leur comportement à long terme".

    Pour l'événement Des idées dans le noir, des penseurs se sont réunis dans
le cadre de l'Heure pour la Terre - un événement de la WWF-Canada en
partenariat avec l'agence bleublancrouge. L'objectif du remue-méninge était
d'identifier sept initiatives qui feront de Montréal la ville la plus
éco-créative au monde.

    1. Montréal déclare que rien n'est un déchet
    2. Montréal est une île de troc
    3. Montréal est une ville de fraîcheur
    4. Montréal crée le Conseil des générations
    5. Montréal crée le grand compteur de consommation
    6. Montréal est une ville école
    7. Montréal et Des idées dans le noir : un événement annuel

    Les participants au remue-méninge étaient : Luce Beaulieu, écodesigner
graphique chez Perennia, Cédric Sportes, écodesigner industriel chez Perennia,
Pierre Laramée, Galerie Commissaires, Laurent Lafite, activiste, blogueur et
homme d'affaires, Anne-Claire Richard, Conservateur adjoint, services
éducatifs au Centre Canadien d'Architecture, ainsi que Jean-Philippe Tardif,
vice-président branding et design chez bleublancrouge.
    Le site www.desideesdanslenoir.ca sera mis à jour avec le portfolio de
l'événement le vendredi 3 avril 2009, incluant photos, vidéos, récits et
reportages. De plus, il sera possible d'y retrouver de plus amples
renseignements sur les partenaires à l'organisation de l'événement : La SAT et
La Prod.


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Renseignements :

Renseignements: Tara Wood, Relations avec les médias, WWF-Canada, (416)
484-7710, (416) 407-0775; Audrey Besner, Relations avec les médias,
Bleublancrouge, (514) 787-5898; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du
comité exécutif, (514) 872-6412


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