LA PPO SOLLICITE L'AIDE DU PUBLIC POUR IDENTIFIER LE CORPS D'UN HOMME

ORILLIA, ON, le 9 mai /CNW/ - Les membres de l'Unité des personnes disparues et des corps non identifiés de la Police provinciale de l'Ontario collaborent avec la GRC du Manitoba afin d'identifier des restes humains trouvés il y a huit ans.

Le vendredi 9 mai 2003, le corps d'un homme - que l'on croit être d'ascendance asiatique - a été trouvé dans un hôtel de la ville de Grand Rapids (Manitoba) - à 450 kilomètres au nord de Winnipeg, à peu près à mi-chemin entre Winnipeg et Thompson. Une enquête a déterminé que l'homme était arrivé de Thompson par le service d'autobus régulier et s'était inscrit au Northbrook Inn à 3 h 30, heure locale. Plus tard le même jour, à environ 18 h, le personnel d'entretien est entré dans sa chambre et l'a trouvé mort sur une chaise. L'on ne soupçonne aucun acte suspect dans cette affaire.

La police a procédé à de nombreuses demandes d'information auprès de divers organismes afin de déterminer l'identité de l'homme. L'âge de l'homme se situerait entre 30 et 50 ans et il serait d'origine coréenne ou chinoise. L'homme ne portait aucune pièce d'identité, mais s'était inscrit sous le nom de « Deuong CHERON » sur le registre de l'hôtel. La police a trouvé un petit sac noir contenant des vêtements et des plantes médicinales. Le nom « Sang Dae Park » ou « Seng Dae Park » figurait sur l'étiquette des plantes médicinales. Les noms suivants sont également possibles : « Seng » ou « Sang » Dae CHERON ou « Dung ».

Les renseignements et photos pouvant mener à l'identification de cette personne peuvent être consultés au www.missing-u.ca. Toute personne possédant des renseignements peut joindre le service de police local, Échec au crime, ou encore soumettre de l'information par le biais du site Web de l'initiative Résolution, au www.missing-u.ca. Ces renseignements paraissent également sur le site Web Project Disappear, de l'Association des chefs de police du Manitoba.

CITATIONS

« Bien que l'on ne suspecte aucun acte criminel, nous croyons que cette personne mérite d'être identifiée et que sa famille et ses amis méritent de retrouver la paix de l'esprit, sachant enfin ce qui est advenu de lui. »

-- Chris Lewis, commissaire - Police provinciale de l'Ontario

« En dépit de l'avancée rapide des technologies permettant aux membres de notre société de demeurer en communication constante et de se joindre facilement, l'on trouve encore de nombreux cas de personnes disparues et ceci est une grande préoccupation. Nous croyons que cette personne non identifiée n'est pas du Manitoba. Toutefois, la GRC du Manitoba travaille en étroite collaboration avec ses partenaires canadiens, dont la PPO. Grâce à cette collaboration interorganisationnelle et à l'aide du public, nous croyons que cette personne obtiendra l'attention appropriée. »

-- Surintendant principal, Mike Sekela, Police criminelle, Division « D », GRC du Manitoba

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour consulter les renseignements et les photos de l'initiative Résolution en rapport avec cette personne (Recherche par cas # 20110010OPP), cliquer ici.

Pour joindre le projet « Disappear » de l'association des chefs de police du Manitoba, sur les affaires non résolues et les personnes disparues, cliquer ici.

L'Unité des personnes disparues et des corps non identifiés de la PPO (UPDCNI) a établi un partenariat avec le bureau du coroner en chef de l'Ontario (CCO) afin de permettre de comparer les renseignements de la PPO sur les personnes disparues avec les données de la CCO sur les corps non identifiés. Depuis 2006, 36 cas de personnes disparues et 11 cas de corps non identifiés ont été résolus, grâce à « l'initiative Résolution. » Grâce aux technologies actuelles de l'Internet et en permettant au public d'avoir accès à certains renseignements, l'initiative Résolution est devenue un outil important maximisant les chances de retrouver des personnes disparues et d'identifier des corps; en effet, 1 434 tuyaux ont été transmis aux enquêteurs et le site Web www.missing-u.ca a reçu 8,3 millions de visites.

En date du 30 avril 2011, on comptait :

  • 6 873 personnes portées disparues au Canada inscrites au CIPC;
  • de celles-ci, 1 340 étaient inscrites comme ayant disparu en Ontario;
  • 329 d'entre elles ont disparu du territoire de la PPO.

L'UPDCNI de la PPO compte 428 cas de personnes disparues dans sa base de données, dont 325 sont affichés sur le site Web.

L'UPDCNI de la PPO compte 206 corps non identifiés dans sa base de données, dont 108 sont affichés sur le Web de l'initiative Résolution.

www.opp.ca

Suivez-nous sur Twitter au : www.twitter.com/OPP_News


SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Renseignements aux médias :     

Sergent W.M. (Wendy) Loam
Superviseur - Unité des personnes disparues et des corps non identifiés
Section des sciences du comportement de la PPO
Tél. : 705 329-6504

Sergent Line Karpish ou agent Miles Hiebert 
Division « D », Manitoba
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Tél. : 204 983-8497


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.