La position du Canada à l'ONU applaudie par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes applaudit la décision du gouvernement du Canada de modifier son vote sur plusieurs résolutions déséquilibrées portant sur le processus de paix au Moyen-Orient à l'Assemblée générale des Nations unies. Ces résolutions présentent Israël comme l'unique responsable d'agressions sans faire mention de la culpabilité ou de la responsabilité palestiniennes pour la perpétuation du conflit.

En réaction à la décision du gouvernement, Shimon Fogel, PDG du Centre, a fait la déclaration suivante :

« Nous saluons le Premier ministre Harper et le ministre des Affaires étrangères Baird pour le leadership dont ils ont fait preuve à l'égard d'enjeux liés au Moyen-Orient. La position de principe du Canada à l'encontre de plusieurs résolutions déséquilibrées qui présentent Israël comme étant la cause profonde du conflit constitue un exemple à suivre pour tous les pays engagés envers la paix dans la région ».

« Le volume accumulé de vitriol anti-israélien que recèle ces résolutions est une entrave au rôle crédible de l'ONU pour rapprocher le conflit d'une solution pacifique. Les Canadiens et les Québécois estiment que l'ONU devrait adopter une approche constructive à l'endroit du conflit et se concentrer sur la paix et la réconciliation et non pas sur la réprobation et la diffamation. Nous pouvons tous être fiers que ce sont ces valeurs que le Canada a défendues aujourd'hui à l'ONU », a déclaré Fogel.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est désormais le porte-parole de la communauté juive et de la communauté pro-Israël du Québec et du Canada sur toutes les questions autrefois traitées par le Comité Québec-Israël, le Congrès juif du Canada et le Comité Canada-Israël.

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes