LA POPULATION CANADIENNE ESTIME QUE LE TRANSPORT COLLECTIF NE FAIT PAS PARTIE DES PRIORITÉS DES GOUVERNEMENTS

TORONTO, le 21 avril /CNW/ - Une étude réalisée par la société Harris-Décima, pour le compte de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), a révélé que la majeure partie de la population canadienne, bien que vivant dans des collectivités desservies par des services de transport collectif, estime que les gouvernements ne mettent pas suffisamment l'accent sur les infrastructures de transport collectif.

Selon Charles Stolte, président du Conseil d'administration de l'ACTU, « la majorité des personnes interrogées (60 %) déclare "constater avec une profonde inquiétude que les gouvernements n'accordent pas le degré de priorité nécessaire à l'infrastructure du transport collectif" ». « En cette période de campagne électorale, les enjeux relatifs aux villes et aux collectivités sont généralement absents des programmes électoraux des partis fédéraux. Il est donc nécessaire d'opérer un changement d'approche afin de tenir compte de ces enjeux » ajoute-t-il.

Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU précise que « seuls 29 % des sondés se déclarent satisfaits du soutien apporté par le gouvernement fédéral aux infrastructures de transport collectif du pays ». Selon M. Roschlau, « la population canadienne est consciente que le gouvernement fédéral doit s'impliquer davantage afin de veiller à ce que le transport collectif bénéficie d'un financement et d'un soutien adéquats. »

L'ACTU compte parmi les nombreux intervenants -  maires, Fédération canadienne des municipalités, chambres de commerce, Association canadienne de la construction (ACC), groupes environnementaux et autres organismes connexes du secteur - qui exigent que, dans le cadre de la campagne électorale, les partis politiques accordent un plus grand attention aux enjeux liés au transport collectif et aux collectivités.

Ce sondage d'opinion a été réalisé pour connaître les impressions et l'opinion du public sur les questions liées au transport collectif au pays, dans le but d'appuyer le cadre de suivi de la Vision 2040 de l'ACTU.

« Au Canada, les passagers du transport collectif portent un regard très positif sur les services particuliers offerts par leur réseau de transport, et trois passagers sur quatre estiment bénéficier, dans l'ensemble, de services d'excellente ou de bonne qualité » affirme M. Roschlau. Par ailleurs, il fait valoir que « la majorité des Canadiens qui vivent dans des collectivités desservies par des services de transport collectif (64 %), usagers ou non de ce type de services, estiment qu'il est important ou très important d'avoir accès à des services de transport collectif au sein d'une collectivité. »

Sept Canadiens sur dix (soit 69 % de la population) déclarent avoir accès à des services de transport collectif au sein de leur collectivité. Deux tiers d'entre eux (67 %) ont recours aux services de transport collectif dans le cadre de leurs activités quotidiennes, de façon régulière ou occasionnelle. Qu'ils soient des passagers ou non, la majorité des Canadiens qui vivent dans des collectivités desservies par des services de transport collectif (64 %) estiment avoir accès, au sein de leur collectivité, à un réseau de transport collectif d'excellente ou de bonne qualité.

« Étant donné que l'achalandage du transport collectif atteint des sommets sans précédent, ces résultats doivent être pris en compte », conclut M. Stolte. Selon ce dernier, « il est grand temps de faire du transport collectif l'un des thèmes majeurs de cette campagne électorale, et de présenter aux électeurs les programmes proposés par les différents partis en matière de soutien à long terme consacré au transport collectif »

L'ACTU est une association nationale représentant des réseaux de transport collectif, des fournisseurs de l'industrie, des organismes gouvernementaux, des particuliers et des organismes connexes partout au Canada.

Le rapport de cette étude est disponible, il suffit d'en faire la demande par courriel, à Maureen Shuell, à l'adresse suivante : shuell@cutaactu.ca

[English version available]

SOURCE Association canadienne du transport urbain

Renseignements :

Maureen Shuell,
Directrice des communications de l'ACTU
416 365-9800, poste 105

Doug Anderson,
Vice-président directeur, Recherche en affaires publiques, société Harris-Décima
613 230-2200, poste 4061

Profil de l'entreprise

Association canadienne du transport urbain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.