La Police provinciale de l'Ontario lance la campagne RIDE durant la période des Fêtes 2011

AURORA, ON, le 22 nov. 2011 /CNW/ - La conduite avec facultés affaiblies est un danger pour la sécurité publique tout au long de l'année mais, malheureusement, cette menace s'aggrave pendant la période des Fêtes, selon la Police provinciale de l'Ontario.

La Police provinciale de l'Ontario mène sa campagne annuelle RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) durant la période des Fêtes, du 25 novembre 2011 au 1er janvier 2012, et elle rappelle aux automobilistes que les arrêts RIDE seront bien visibles dans l'ensemble de la province tout au long des Fêtes.

Au cours de la campagne RIDE de l'an dernier (2010-2011), la Police provinciale a porté 308 accusations de conduite avec facultés affaiblies et émis 903 suspensions de permis administratives et dans la fourchette d'avertissement.

La conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause de décès criminelle au Canada. En date de la mi-novembre (2011), 40 personnes étaient décédées à la suite de collisions liées à l'alcool sur des routes surveillées par la Police provinciale de l'Ontario, comparativement à 75 à la même période de l'année précédente (2010). Bien que le nombre de victimes soit nettement moins élevé cette année, même un seul décès lié à l'alcool est un décès de trop, et les conducteurs doivent être plus proactifs pour éliminer ces décès évitables, selon la Police provinciale.

« Année après année, notre campagne RIDE pendant la période des Fêtes est efficace pour éloigner les conducteurs avec facultés affaiblies de nos routes. Si vous prévoyez consommer de l'alcool, planifiez d'avance pour ne pas conduire, par exemple en prévoyant prendre un taxi ou un autobus ou en ayant un conducteur désigné. Ne prenez pas le volant après avoir consommé de l'alcool, ne laissez pas les personnes qui ont consommé de l'alcool conduire un véhicule et assurez-vous de signaler à la police celles qui le font. » - Surintendant en chef Don Bell, commandant, Division de la sécurité routière de la Police provinciale de l'Ontario

Vous pensez refuser un test d'haleine?
Détrompez-vous. Les conducteurs qui refusent de passer un test d'haleine seront inculpés d'une infraction au Code criminel, et leur permis de conduire sera immédiatement suspendu pour 90 jours.

Vous pensez pouvoir boire quelques consommations et être en-deçà de la limite permise?Détrompez-vous. Les conducteurs dont l'alcoolémie se situe dans la « fourchette d'avertissement » de 0,05 à 0,08 constituent un danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route. Si vous êtes appréhendé alors que vous conduisez dans la fourchette d'avertissement, vous recevrez une suspension immédiate de 3 jours de votre permis de conduire au bord de la route, et la période de suspension augmentera à 7 jours, puis à 30 jours pour les infractions subséquentes.

Vous pensez que votre famille et vos amis ne signaleront pas à la police qu'un être cher ou qu'un autre conducteur a pris le volant avec des facultés affaiblies?
Détrompez-vous. La dernière chose que les gens veulent pendant les Fêtes, c'est vivre la tragédie dévastatrice de la perte d'un proche à cause d'un conducteur avec facultés affaiblies. La Police provinciale de l'Ontario demande aux Ontariens de l'aider à renforcer ses mesures de répression contre les conducteurs avec facultés affaiblies pendant cette période des Fêtes. Si vous soupçonnez qu'un conducteur a pris le volant avec des facultés affaiblies, téléphonez au 9-1-1.

Nous voulons connaître votre opinion
La Police provinciale encourage le public à s'inscrire et à participer aux discussions qui se déroulent à son sujet sur les sites de médias sociaux en suivant les liens vers nos comptes de médias sociaux (en français et en anglais) sur la page d'accueil du site Web de la Police provinciale de l'Ontario. Dites-nous ce que vous pensez de la conduite avec facultés affaiblies et manifestez votre appui à l'égard des agents de police qui travailleront jour et nuit pour veiller à ce que vos proches et vous profitiez d'une période des Fêtes sécuritaire et agréable.

POUR EN SAVOIR PLUS

Conséquences de la conduite avec facultés affaiblies

Conduite en état d'ébriété - Ce qu'il faut savoir

Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada

Stratégie de réduction de la conduite avec facultés affaiblies 2010

www.opp.ca

Suivez-nous sur Twitter à : www.twitter.com/OPP_News


SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
       
Division de la sécurité routière :   Sergent Dave Woodford    Téléphone :  416-553-5471
Région du Centre :    Agent Peter Leon     Téléphone :  705-329-7414
Région de l'Est :    Sergente Kristine Rae    Téléphone :  613-284-4557
Région du Nord-Est :   Inspecteur Mark Andrews    Téléphone :  705-475-2600
Région du Nord-Ouest :   Sergente Shelley Garr       Téléphone :  807-473-2734
Région de l'Ouest :                           Sergent Dave Rektor               Téléphone :  519-652-4156

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.