La Police provinciale de l'Ontario et L'OFSC lancent la semaine de la sécurité à motoneige

La Police provinciale et l'OFSC recommandent de faire des choix éclairés 

ORILLIA, ON, le 15 janv. 2016 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (fédération ontarienne des clubs de motoneige, ou OFSC) lancent la Semaine de la sécurité à motoneige (du 16 au 24 janvier 2016) en transmettant le message aux motoneigistes de se concentrer en priorité sur leur propre sécurité et sur le bien-être des autres.

La seule façon de profiter d'activités en motoneige agréables et de rentrer sain et sauf auprès de votre famille à la fin de la journée est de respecter la loi et de faire des choix éclairés. 

Avec la campagne qui s'amorce cette fin de semaine, la Police provinciale et l'OFSC rappellent aux passionnés de motoneige d'éviter les lacs et les cours d'eau à titre temporaire, car les conditions sont généralement mauvaises dans de nombreuses régions de la province. 

Restez sur les sentiers désignés de l'OFSC et ne dépassez pas les limites de vitesse et  ne conduisez pas avec les facultés affaiblies ou après la nuit tombée. 

L'hiver dernier, la Police provinciale a enquêté sur 15 accidents mortels de motoneige, une baisse par rapport aux deux hivers précédents (21 en 2013-2014 et 18 en 2012‑2013). Si la Police provinciale et l'OFSC sont soulagés de constater une réduction du nombre des décès, les données indiquent clairement que la conduite avec les facultés affaiblies, la vitesse et la conduite nocturne continuent d'être d'importants facteurs contribuant aux incidents de motoneige :

  • 58 % des accidents mortels impliquant une motoneige ont mis en cause la consommation d'alcool ou de drogues
  • 57 % ont mis en cause une vitesse excessive compte tenu des conditions
  • 58 % se sont produits au crépuscule ou après la nuit tombée

La Police provinciale et l'OFSC demandent plus particulièrement aux hommes d'âge mûr de faire preuve d'une plus grande prudence et d'une meilleure maîtrise cet hiver, puisque 87 % des accidents mortels de motoneige survenus l'an dernier ont impliqué des motoneigistes masculins et 58 % étaient des conducteurs ou des passagers âgés entre 35 ans et 54 ans.

La campagne est également une excellente occasion de prévenir tous les motoneigistes d'éviter autant que possible de circuler sur les routes. Quand les motoneiges sont autorisées à circuler sur le côté d'une route publique et qu'il s'agit d'une nécessité pour accéder à des pistes, les conducteurs doivent en tout temps :

  • adapter leur vitesse aux conditions;
  • faire attention aux véhicules stationnés et aux véhicules sortant d'une entrée;
  • céder toujours le passage aux véhicules;
  • être particulièrement prudents aux intersections;
  • observer et respecter tous les panneaux de signalisation;
  • ralentir quand des bancs de neige obstruent la vue.

Il est également rappelé aux automobilistes de faire attention aux motoneiges qui circulent le long de la route ou traversent une route pour reprendre une piste de motoneige.

La Police provinciale est déterminée à sauver des vies sur les autoroutes, les sentiers et les voies navigables de l'Ontario en réduisant le nombre de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et offertes dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation.

L'OFSC est déterminée à exercer un leadership proactif pour la promotion d'une conduite sécuritaire et responsable sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario en renforçant les connaissances, les attitudes et les comportements des motoneigistes par l'éducation ainsi que par l'élaboration et l'application de lois sur la sécurité.

Pour en savoir plus, cliquez sur les hyperliens suivants : 

Conduite sûre et responsable

Ontario Federation of Snowmobile Clubs (en anglais seulement)

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Sergente Lise Grenier, Police provinciale de l'Ontario, Coordonnatrice de patrouille spécialisée, Division de la sécurité de la circulation, Tél. : 705 329-7660, OFSC : Lisa Stackhouse, Tél. : 705 739-7669, poste 235

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.