La Police provinciale de l'Ontario et l'OFSC lancent la semaine de la sécurité à motoneige

Le bon sens et les choix éclairés en motoneige sont essentiels selon l'OFSC et la Police provinciale de l'Ontario

ORILLIA, ON, le 12 janv. 2012 /CNW/ - Avec le lancement de la semaine de la sécurité à motoneige (du 15 au 21 janvier 2012), la Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (fédération ontarienne des clubs de motoneige, ou OFSC) rappellent aux motoneigistes que pour rentrer sains et saufs après chaque sortie il faut faire des choix éclairés en matière de conduite.

La campagne provinciale est une excellente occasion pour les motoneigistes d'améliorer leurs habitudes de conduite en portant une plus grande attention au bien-être des autres utilisateurs de motoneige ainsi qu'à leur propre sécurité.

Comme d'autres activités récréatives motorisées, les randonnées en motoneige s'accompagnent de risques inhérents : elles se pratiquent hors route, dans des endroits où les dangers sont imprévisibles. Chaque conducteur est tenu de se préparer à l'inattendu, de respecter les lois et de faire preuve de bon sens. La plupart des incidents liés à l'utilisation de la motoneige pourraient être évités en prenant les décisions avisées suivantes :

Ne conduisez pas après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue : Si le conducteur d'une motoneige est appréhendé avec une alcoolémie se situant dans la « fourchette d'avertissement » de 0,05 à 0,08, son permis de conduire sera immédiatement suspendu, mettant fin sur-le-champ à la randonnée. Si un motoneigiste est reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies, il pourrait perdre tous ses privilèges de conduite (voiture, camion, motocyclette, véhicules hors route et motoneige).

Restez sur la piste : L'OFSC propose des pistes désignées qui sont balisées, cartographiées, entretenues et surveillées pour la sécurité et le plaisir de tous les motoneigistes. En évitant les pistes fermées et en ne conduisant pas la motoneige sur les routes, les lacs, les terrains inconnus ou les propriétés privées, les motoneigistes peuvent réduire considérablement leurs risques d'accident.

N'allez pas trop vite : Conduisez prudemment durant chaque randonnée, respectez toujours les lois et restez toujours du côté droit de la piste. Les motoneigistes doivent avoir une conduite sûre et maîtrisée, adaptée à leur niveau de compétences ainsi qu'à l'état des pistes et aux conditions météorologiques actuelles.

Prévoyez votre itinéraire : Aucun déplacement sur la glace n'est jamais totalement sécuritaire. Les risques d'hypothermie ou de noyade liés à la conduite dans une zone d'eau libre, ou les risques de chute à travers la glace sont très dangereux, tout comme les collisions avec les objets fixes comme les pontons d'accostage, les abris de pêche et les rives.

Soyez attentif et soyez visible : Un bon jugement, la perception du relief et la rapidité de réaction dépendent de la capacité de voir clairement en tout temps. Ralentissez et restez à droite de la piste quand la visibilité est réduite, notamment en raison de la poudrerie, de l'éblouissement solaire, d'une tempête de neige, ou quand votre visière ou vos lunettes sont embuées. Portez toujours des couleurs vives et des matières rétroréfléchissantes pour que les autres vous voient plus facilement.

Ralentissez la nuit : L'obscurité réduit la visibilité et modifie les perceptions. Les motoneigistes doivent donc redoubler de prudence la nuit et s'assurer que leurs phares fonctionnent.

Soyez préparé : Les randonnées en motoneige peuvent vous éloigner des services de secours d'urgence. Chaque motoneigiste doit donc se préparer à toute éventualité en transportant une trousse à outils, des pièces de rechange, une lampe de poche, une trousse de premiers soins et des articles de première nécessité comme des aliments à haute valeur énergétique, un allume-feu et une boussole.

Soyez accompagné : Ne partez jamais seul en motoneige. Des compagnons de randonnée peuvent vous porter secours en cas de panne, si vous êtes coincé ou en situation de détresse.

La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction de blessures et de décès évitables.  Ses initiatives sont conçues et offertes dans le cadre du Programme provincial de sécurité routière. Consultez le site opp.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

L'OFSC entend exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes aux connaissances, aux attitudes et aux comportements sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'élaboration et l'application de lois sur la sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web ofsc.on.ca.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Renseignements :   Sergent Larry Butterfield no 6295
  Équipe SAVE, région du centre
  Division de la sécurité routière, Police provinciale de l'Ontario
   
Tél. :     705 238-8524
   
OFSC :   Leta Elsner 
Tél. :   705 739-7669

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.