La Police provinciale de l'Ontario demande aux conducteurs d'agir de façon responsable

La Police provinciale de l'Ontario exhorte les automobilistes à prendre de meilleures décisions en matière de conduite

ORILLIA, ON, le 6 sept. 2011 /CNW/ - Le commissaire Chris Lewis de la Police provinciale de l'Ontario déclare qu'il est temps pour les conducteurs de suivre les recommandations de la Police provinciale.

« La Police provinciale s'efforce d'avertir et de sensibiliser le public sur les dangers de la distraction au volant, mais quels sont les résultats? La grande majorité des conducteurs connaissent ces dangers. Ils sont informés de nos messages sur la sécurité routière, mais rien ne change car ils n'agissent pas en conséquence. Des centaines de personnes évitent des accidents de justesse tous les jours. Ils sont parfaitement conscients de prendre une mauvaise décision lorsqu'ils envoient des messages texte ou utilisent leur téléphone cellulaire en conduisant », a déclaré le commissaire Lewis.

La conduite inattentive a été reconnue comme un facteur de causalité dans près de 5 000 collisions survenues sur les routes surveillées par les patrouilles de la Police provinciale depuis le début de l'année. C'est pourquoi du 12 au 18 septembre, la Police provinciale mettra en place la troisième semaine de sa campagne 2011 contre la conduite inattentive « Un cellulaire à la main, une contravention dans l'autre ». « Notre objectif est de donner le moins de contraventions possible », a déclaré le sous-commissaire Larry Beechey, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel. « Nous voulons faire davantage respecter les lois en vigueur, et l'une des façons d'y parvenir est d'augmenter les chances que les conducteurs imprudents se fassent prendre. »

L'utilisation d'un appareil permettant d'envoyer des messages texte ou de téléphoner tout en conduisant est passible d'une amende de 155 $ en vertu de l'article 78.1 du Code de la route. Le fait de regarder un appareil de divertissement en conduisant peut entraîner une amende de 110 $ en vertu de l'article 78 du Code de la route. Les autres formes de conduite inattentive peuvent donner lieu à une accusation de conduite imprudente avec des amendes qui varient entre 400 $ et 2 000 $, à la possibilité de suspension du permis de conduire pendant une période allant jusqu'à deux ans ou à une peine d'emprisonnement d'un maximum de six mois.

À la même période l'an dernier, 55 collisions mortelles survenues en raison d'une conduite inattentive avaient fait l'objet d'une enquête de la Police provinciale. Cette année, le nombre de collisions mortelles est descendu à 35. Au 31 juillet 2011, la Police provinciale avait émis près de 10 000 contraventions pour conduite inattentive, soit plus du double qu'en 2010.

Cette campagne aura lieu durant la semaine du 12 au 18 septembre, car elle correspond au retour à l'école de milliers d'élèves. Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs aux enfants qui se rendent à l'école à pied, traversent les rues très fréquentées et montent dans les autobus ou en descendent. Il est capital que les automobilistes accordent toute leur attention à la conduite.

Nous voulons connaître votre opinion
La Police provinciale encourage le public à s'inscrire et à participer aux discussions qui se déroulent à son sujet sur les sites de médias sociaux en suivant les liens indiqués à ce sujet sur la page d'accueil du site Web de la Police provinciale de l'Ontario (opp.ca). Publiez votre récit sur des cas de conduite inattentive dont vous avez été témoin sur les routes de l'Ontario. Faites-nous part de vos commentaires sur l'envoi de messages texte au volant ou sur d'autres sources de distraction. Devenez un vecteur de communications. Publiez votre propre message de sécurité destiné aux conducteurs qui mettent notre vie en danger.

Ressources à l'intention des médias
Les stations de radio sont invitées à télécharger et à diffuser les messages d'intérêt public sur les dangers de la distraction au volant à l'adresse http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=546.

Liens :

La conduite automobile exige toute votre attention

Qu'est-ce que la distraction au volant?

Tips on Managing Driver Distraction (en anglais seulement)

Enquête de l'Association canadienne des automobilistes

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
 
Division de la sécurité routière :  
Région du Centre :   
Région de l'Est :   
Région du Nord-Est :  
Région du Nord-Ouest :  
Région de l'Ouest : 
Sergent Dave Woodford   
Agent Sandy Adams   
Sergente Kristine Rae  
Inspecteur Mark Andrews         
Agente Anne McCoy   
Agent Mark Foster 
Tél. : 416 553-5471
Tél. : 705 286-1431
Tél. : 613 284-4500
Tél. : 705 471-0704
Tél. : 807 274-3322
Tél. : 519 426-3434

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.