La police de Montréal expulse les indigné-es d'Occupons Montréal

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Ce matin, les militantes et les militants d'Occupons Montréal ont été impuissants devant l'impressionnant déploiement policier qui a été dressé afin de les déloger de leur campement. Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN), afin de soutenir le mouvement d'occupation au Square Victoria, à Montréal, avait lancé hier en fin de journée, un appel à se présenter tôt ce matin, au parc désormais renommé La Place des peuples et cet appel a été entendu. Plusieurs dizaines de personnes étaient au rendez-vous afin d'offrir leur soutien aux indigné-es. Certes, cela n'a pas empêché les forces policières de procéder au démantèlement des tentes et des habitations, mais il y a lieu de croire que par cette présence, cela s'est fait avec moins de fracas. Il reste qu'une dizaine de personnes qui refusaient d'abandonner ce qui était devenu leur chez-soi ont été arrêtées.

Un silence de mort, très lourd, a régné pendant les premières minutes de la manœuvre policière. Puis, les occupants ont commencé à entonner la fameuse chanson de Bob Marley Get up, stand up. « Je suis très touché et immensément triste de voir ce qui se passe ce matin, a commenté Gaétan Châteauneuf, président du CCMM-CSN. « Leur mouvement pacifique est inspirant et rien ne justifie qu'on les expulse de la sorte. Leur message est d'une puissante lucidité : il faut s'indigner contre un système capitaliste à la source d'inégalités sociales de plus en plus grandes », s'est-il insurgé. « Je lance un message aux indignés afin qu'ils poursuivent leur combat. Même si le campement est démantelé, les motivations à l'origine de leur mouvement sont toujours là », a insisté le syndicaliste.

Manifestation au Square Victoria samedi, à midi
Les indigné-es ont lancé un appel à participer à une manifestation demain, le samedi 26 novembre, à midi, au Square Victoria. Quoiqu'il arrive, cette manifestation aura lieu, assure les indignés. Le CCMM-CSN, qui endosse les positions défendues par le mouvement, invite tous ses membres à y prendre part. Les valeurs que porte le mouvement Occupons Montréal sont celles d'une plus grande justice et d'une plus grande équité. L'économie doit être au service des gens, non pas au service de la finance.

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale à l'information, CCMM-CSN
Source : Conseil central du Montréal métropolitain-CSN