La plus grande campagne d'animation des ventes de vins ontariens que la LCBO ait jamais lancée s'inscrit dans la croissance des ventes de vins d'appellation VQA



    TORONTO, le 16 sept. /CNW/ - La LCBO a lancé, en coopération avec le Wine
Council of Ontario, la plus grande campagne jamais mise en branle pour faire
connaître les vins ontariens. Baptisée Terroirs d'ici, la campagne relaie le
succès que les vins d'appellation VQA (Vintners Quality Alliance) connaissent
dans les succursales de la LCBO.
    "Les ventes nettes des vins ontariens portant l'appellation VQA ont
augmenté de plus de 12 % au cours des cinq derniers mois, et nous travaillons
en étroite collaboration avec nos vinificateurs locaux pour poursuivre sur
cette lancée, a déclaré M. Bob Peter, président-directeur général de la LCBO.
Cette campagne est une occasion pour les consommateurs et les consommatrices
de voir pourquoi les amateurs de vin sont de plus en plus nombreux à choisir
l'Ontario."
    Les vins ontariens d'appellation VQA devancent les vins importés, dont
les ventes nettes n'ont progressé que de 2 % au cours de la même période de
cinq mois. Les ventes de vins VQA commercialisés par VINTAGES (l'unité
commerciale de la LCBO qui vend des vins fins et des spiritueux haut de gamme)
ont augmenté de près de 25 % depuis avril. C'est deux fois la croissance des
vins importés.
    "Il est passionnant de voir les succursales de la LCBO mettre en vedette,
partout en Ontario, un si grand nombre de vins de bonne qualité que produisent
les établissements vinicoles de l'Ontario, a déclaré M. Norm Beal, président,
Wine Council of Ontario. Cette campagne comprend de nombreux vins primés et
certains nouveaux vins du millésime 2007, qui est probablement la meilleure
année qu'on ait jamais vue pour le vin ontarien."
    La campagne Terroirs d'ici aura lieu du 14 septembre au 11 octobre, dans
les 605 succursales de la LCBO. Près de 150 vins de 38 établissements
vinicoles ontariens seront mis en vedette grâce à des présentoirs très
visibles et à des publicités diffusées dans la presse, à la radio et à la
télévision. Il y aura également plus de 1 000 dégustations en magasin, dont 80
activités gourmandes, où les cuisines de certaines succursales de la LCBO
serviront des plats sélectionnés en harmonie avec les vins dégustés.
    "La campagne Terroirs d'ici prouve encore une fois que les consommateurs
n'ont pas à chercher plus loin que les établissements vinicoles de l'Ontario
pour trouver certains des meilleurs vins du monde, qui offrent un bon rapport
qualité-prix et font d'excellents compagnons de table", a dit M. Beal.
    "Notre promotion annuelle des établissements vinicoles de l'Ontario est
populaire depuis 15 ans et reste la seule grande promotion du vin que nous
organisons annuellement, a dit M. Peter. Elle continue l'action des nombreuses
initiatives que nous prenons toute l'année pour soutenir l'industrie du vin
locale. Cela comprend le personnel qui a obtenu une formation spécialisée pour
faire connaître le vin ontarien dans nos magasins. Cela comprend aussi les
présentoirs mensuels VQA que nous appelons Etoiles vinicoles, et les activités
publicitaires que nous organisons exclusivement pour les plus petits
établissements vinicoles de l'Ontario."
    La circulaire de la livraison de VINTAGES du 13 septembre et le numéro
d'automne du magazine de la LCBO A bon verre, bonne table, déjà dans les
succursales, présentent des notes de dégustation sur les vins mis à l'honneur
pendant la campagne Terroirs d'ici. On y trouve aussi une présentation des
régions viticoles et des vinificateurs de l'Ontario, et des conseils pour
harmoniser des vins ontariens avec des mets.
    Il y aura aussi cinq émissions baladodiffusées au cours de la campagne
Terroirs d'ici, qui feront connaître quatre établissements vinicoles primés et
un viticulteur de l'Ontario. Les émissions donneront de l'information sur les
cépages cultivés en Ontario, les régions viticoles de la province, les
innovations dans le domaine de la vinification et le brillant millésime 2007.
Elles présenteront aussi des interviews avec des vinificateurs. Elles pourront
être téléchargées gratuitement à partir du site www.lcbo.com.
    Pour en savoir plus sur la campagne Terroirs d'ici, les produits mis en
vedette et les dégustations, il suffit de composer sans frais le
1-800-ONT-LCBO (668-5226) ou de se rendre à une succursale de la LCBO. A
Toronto, le numéro à composer est le 416-365-5900. Le numéro pour personnes
sourdes ou malentendantes est le 416-864-6898 (à Toronto) ou le 1-800-361-3291
(ailleurs dans la province). On peut aussi aller voir le site Web de la LCBO
(www.lcbo.com) et celui de VINTAGES (www.vintages.com).
    Les consommateurs sont priés d'apporter leurs sacs réutilisables avec eux
lorsqu'ils font leurs achats à la LCBO et de rapporter leurs contenants vides
(bouteilles en verre ou en plastique PET, briques Tetra Pak, caisses-outres et
canettes) à un magasin The Beer Store pour qu'ils puissent se faire rembourser
le montant de la consigne.

    Pour de plus amples renseignements, voir le Centre des médias de la LCBO,
au site www.lcbo.com/french/aboutlcbo/media_centre.

    VOIR LE DOCUMENT D'INFORMATION CI-JOINT.


    DOCUMENT D'INFORMATION :
    SOUTIEN DE LA LCBO A L'INDUSTRIE VINICOLE DE L'ONTARIO

    La LCBO soutient activement les vins ontariens. En témoignent les
diverses activités qu'elle organise dans ses succursales pour promouvoir les
ventes des vins ontariens et appuyer les établissements vinicoles de la
province. La LCBO mène ces activités conformément aux règles du commerce
international. Les activités sont décrites ci-après.

    Gamme de produits : Quelque 460 vins ontariens sont actuellement inscrits
au répertoire général de la LCBO. En plus de ces 460 vins, la LCBO a proposé
chez VINTAGES (son unité commerciale de vins fins et de spiritueux haut de
gamme), au cours des 12 derniers mois, 260 vins ontariens, dont 22 sont
offerts à longueur d'année dans le cadre du programme Les essentiels de
Vintages.

    Linéaires : La place que les vins ontariens occupent dans les rayons de
la LCBO dépasse généralement celle qui correspond à leur part du marché. C'est
particulièrement le cas dans l'agglomération torontoise. Les vins ontariens
sont normalement présentés à l'avant des magasins, et plus de 260 succursales
de la LCBO ont des présentoirs qui font valoir les vins d'appellation VQA.

    Leaders "WOW" (World of Ontario Wines) : Le personnel de la LCBO est très
fier de recommander les vins ontariens. Quelque 300 employés des points de
vente ont suivi une formation spécialisée et sont désignés pour faire
connaître les vins ontariens à leur clientèle et aider leurs collègues.

    Etoiles vinicoles de l'Ontario : Chaque mois, deux vins ontariens
d'appellation VQA sont mis en vedette dans plus de 260 succursales de la LCBO.
On les appelle les "étoiles vinicoles de l'Ontario". Ils sont présentés sur un
rayonnage qui leur est réservé et sont assortis de matériel publicitaire
gratuit. En outre, une "étoile vinicole" est présentée dans chaque numéro du
magazine A bon verre, bonne table.

    Campagne annuelle : De la mi-septembre à la mi-octobre, 150 vins
ontariens, provenant de 38 établissements vinicoles, sont mis en vedette dans
les 605 succursales de la LCBO. Baptisée Terroirs d'ici, la campagne de cette
année comprend des présentoirs très visibles, des dégustations, un concours,
des publicités (diffusées dans la presse, à la radio et à la télévision), des
émissions baladodiffusées et de l'information présentée sur les sites Web de
la LCBO. Aucune autre région vinicole ne jouit d'une campagne annuelle de
cette envergure à la LCBO.

    Le "vin du mois" dans la circulaire de VINTAGES : L'unité commerciale de
vins fins et de spiritueux haut de gamme de la LCBO présente chaque mois un
vin ontarien d'appellation VQA et l'établissement qui le produit.

    Tournée VQA de VINTAGES : Un établissement vinicole de l'Ontario est
présenté chaque mois dans la circulaire de VINTAGES. Trois ou quatre vins sont
sélectionnés parmi ceux de l'établissement présenté.

    Aide aux petits établissements vinicoles : Grâce aux programmes Accès au
marché et Sélection de vins artisanaux, les petits établissements vinicoles de
la province sont représentés dans les succursales de la LCBO. Ils obtiennent
aussi une aide de la LCBO pour stimuler leurs ventes et élargir leur réseau de
distribution.

    Magazine A BON VERRE, BONNE TABLE : Ce magazine populaire auprès des
consommateurs présente, dans la plupart de ses numéros, des vins et des
vinificateurs ontariens. Les vins ontariens ont une place spéciale dans le
numéro d'automne.

    Les ventes des produits des établissements vinicoles ontariens ont
atteint 281,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2007-2008 qui s'est
terminé le 31 mars. Cela représente une hausse de 6,1 % par rapport à
l'exercice précédent et une hausse plus importante que celle des produits
importés (5,8 %). Notons que les ventes de vins ontariens d'appellation VQA
inscrits au répertoire général de la LCBO ont progressé de 9 %. Celles des
vins ontariens VQA que distribue Vintages ont progressé de 15,9 %. Les ventes
de vins de table ontariens d'appellation VQA que distribue VINTAGES ont fait
un bond spectaculaire de 42 %.




Renseignements :

Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la
LCBO, Téléphone: (416) 365-5909, Télécopieur: (416) 864-6850, Courriel:
jean.constantin@lcbo.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.