La plupart des sociétés privées canadiennes cherchent à améliorer leur productivité



    TORONTO, le 13 mars /CNW/ - Plus de 84 % des sociétés privées canadiennes
cherchent à améliorer leur productivité, et cet objectif fait partie de leur
stratégie commerciale. Cependant, d'après les résultats du dernier sondage sur
les perspectives d'affaires de PricewaterhouseCoopers (PwC), seulement un peu
plus de la moitié des répondants (56,1 %) disposent d'une méthode d'évaluation
du rendement, bien que cela soit considéré comme un moyen essentiel d'obtenir
des résultats.
    Le sondage révèle également que plus une société est petite, moins elle
dispose d'une méthode d'évaluation de la productivité, sans doute en raison du
manque de temps, de ressources et de moyens financiers.
    "La meilleure façon d'améliorer la productivité, c'est de faire des
efforts tangibles fondés sur des résultats éprouvés et mesurables, déclare
Eric Andrew, leader canadien des Services aux sociétés privées chez PwC. Et
les sociétés devraient poursuivre cet objectif de manière active à tous les
niveaux."
    Fait intéressant, le sondage de PwC, qui portait sur 221 sociétés
privées, indique que seulement 42,2 % des répondants sont préoccupés par
l'écart de productivité entre les Etats-Unis et le Canada dont il a été
maintes fois question dans les médias. Et ce pourcentage diminue dans le cas
des entreprises qui possèdent un revenu annuel de moins de 10 millions de
dollars (35,4 %). A l'échelle du pays, c'est en Colombie-Britannique que les
répondants se disent le moins préoccupés par cette question (38,4 %).
    "Quelle que soit la perception des gens au sujet de l'écart de
productivité entre les deux pays, il est dans l'intérêt des sociétés
canadiennes d'améliorer leur productivité, vu que nous évoluons dans un monde
de plus en plus concurrentiel", observe M. Andrew.

    
    Les éléments suivants sont considérés comme essentiels par PwC :

    -   Créer une culture axée sur le rendement : Les sociétés qui ont le
        meilleur taux de réussite sont celles qui intègrent le rendement dans
        leur culture et où les employés à tous les échelons sont motivés à
        atteindre des hauts niveaux de rendement.
    -   Se concentrer sur l'efficacité du personnel : Au bout du compte ce
        sont les gens qui, par leurs capacités et leur efficacité, font toute
        la différence.
    -   Privilégier les revenus et l'innovation sans oublier les coûts : La
        croissance du chiffre d'affaires est le test ultime de la santé d'une
        entreprise - la réduction des coûts donne simplement un peu de répit.
    -   Planifier et gérer les initiatives d'amélioration du rendement et
        trouver les ressources nécessaires à leur mise en application : Il ne
        faut pas entreprendre d'initiative importante si vous n'êtes pas en
        mesure d'en assurer la gestion et de trouver les ressources
        nécessaires.
    -   Définir et communiquer les objectifs clairement, puis assigner les
        tâches aux employés : Une gestion descendante combinée à un
        fonctionnement ascendant permet d'obtenir des améliorations
        importantes qui durent. Une communication suivie est la clé.
    -   Mettre en oeuvre un système d'évaluation équilibrée du rendement.
La
        mesure du rendement est le fondement d'une amélioration continue.
    -   Concentrer tous ses efforts sur la durabilité : La durabilité ne
        signifie pas simplement assumer ses responsabilités sur le plan
        social, c'est s'assurer de la valeur à long terme.
    

    Il s'agit du deuxième sondage de cette série sur les perspectives
d'affaires de PwC, dont l'objectif est de fournir une vue d'ensemble du milieu
des affaires et de la perception des sociétés privées canadiennes. Pour plus
d'information, veuillez consulter le site www.pwc.com/ca/pulsesurvey ou
communiquer avec Carolyn Forest par courriel au carolyn.forest@ca.pwc.com ou
par téléphone au 416-814-5730.

    A propos de PricewaterhouseCoopers

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de
certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité
afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes
et de promouvoir la confiance du public. Dans les 149 pays où sont réparties
les sociétés membres du réseau, plus de 140 000 personnes mettent en commun
leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une
perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada,
PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses
entités apparentées, qui célèbrent cette année 100 ans d'excellence, comptent
plus de 4 700 associés et employés.
    "PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou,
selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou d'autres
sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante
sur le plan juridique.





Renseignements :

Renseignements: Carolyn Forest, PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., (416) 814-5730, carolyn.forest@ca.pwc.com; Peter
Zvanitajs, PricewaterhouseCoopers LLP s.r.l./s.e.n.c.r.l., (416) 941-8383
poste 13408, peter.zvanitajs@ca.pwc.com

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