La plupart des conducteurs canadiens ne sont pas prêts pour l'hiver : Les appels d'urgence au service d'Assistance routière bondissent de 529 % lors des journées de température hivernale extrême

Malgré cela, seulement 43 % des Canadiens prévoient installer des pneus d'hiver cette saison

TORONTO, le 9 nov. 2011 /CNW/ - Même si l'arrivée de l'hiver est inévitable, trop de conducteurs canadiens entament la saison sans être préparés. Selon les données du service d'Assistance routière Canadian Tire*, les appels qu'il reçoit bondissent de 529 % lors des journées de température hivernale extrême (c.-à-d. de moins -10 °C). Les appels demandant des services de survoltage de batterie ont fait un bond de 445 %, et l'aide fournie sous forme de remorquage a connu une hausse de 200 % ce jour-là dans la plupart des provinces.

La glace, la neige, la giboulée et les températures glaciales peuvent causer des dommages considérables sur les routes. Malgré cela, selon une enquête* commandée par Canadian Tire, seulement 43 % des conducteurs canadiens résidant en dehors du Québec dans des régions où ils n'y sont pas tenus par la loi prévoient installer des pneus d'hiver.

De nombreux conducteurs ne savent pas qu'il est temps d'installer les pneus d'hiver lorsque le thermomètre atteint un niveau constant de températures froides de 7 °C ou plus bas. À ces températures, les pneus d'hiver conservent l'élasticité du caoutchouc afin d'assurer une meilleure emprise et une traction plus efficace, et ce, même à des températures de moins 30 °C ou plus bas. Les pneus d'hiver offrent jusqu'à 50 % plus de traction en hiver que les pneus toute saison.

Les données de Canadian Tire démontrent que de nombreux conducteurs canadiens sont aux prises avec une auto qui refuse de démarrer lorsque survient le premier coup de froid. À partir de moins 18 °C, les batteries d'automobile ne peuvent utiliser qu'environ 40 % de leur charge, et pourtant il vous faudra le double de la puissance pour pouvoir faire démarrer le véhicule. Ce qui est une recette idéale de catastrophe, compte tenu du fait qu'une batterie sur cinq que l'on retrouve sur la route est pratiquement morte.

En tant que spécialiste de l'automobile au Canada, Canadian Tire est en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de conduite hivernale. En cas de besoin de soutien additionnel, le service d'Assistance routière Canadian Tire vous offre des services d'assistance routière 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine pour le survoltage de batterie, la livraison d'essence, le déverrouillage de portières, le service crevaisons, le remorquage et l'assistance en cas d'accident.

« L'hiver est à nos portes et Canadian Tire veut aider à assurer la sécurité des conducteurs sur la route cette saison », déclare Carol Deacon, vice-présidente, Automobile, Canadian Tire. « Nous avons tout ce qu'il faut pour faire face aux températures les plus rigoureuses : des pneus d'hiver aux nouveaux balais d'essuie-glace en passant par les vérifications de batteries gratuites et bien plus encore. »

Canadian Tire exhorte les conducteurs à prendre certaines mesures pour assurer leur sécurité au volant cet hiver :

  • Installez des pneus d'hiver - Recherchez des pneus d'hiver portant le symbole de la montagne et du flocon de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc.
  • Vérifiez votre batterie - La vérification à faire ne prend qu'une minute; passez faire vérifier votre batterie gratuitement à votre magasin local Canadian Tire avant la fin de l'année.
  • Remplacez vos vieux balaie d'essuie-glace - Inspectez les balaies d'essuie-glace de votre pare-brise et remplacez-les au besoin.
  • Faites le plein de liquide lave-glace d'hiver - Remplissez votre réservoir au moyen d'un liquide lave-glace conçu pour les températures très froides (jusqu'à -40 °C).
  • Placez une brosse à neige et un grattoir dans votre véhicule - C'est simple à faire, mais beaucoup trop de conducteurs canadiens se feront surprendre sans ces outils lorsque l'hiver frappe.
  • Maintenez une trousse de sécurité routière à portée de main - La trousse d'Assistance routière hivernale d'urgence de Motomaster est un ensemble complet comprenant une pelle escamotable, des câbles de pontage, des gants, une lampe de poche et bien plus encore, ainsi qu'une adhésion d'un an au service d'Assistance routière Canadian Tire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service d'Assistance routière Canadian Tire, veuillez visiter le site http://corp.canadiantire.ca/FR/Roadside ou composez le 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478).

Au cours de la dernière année, Canadian Tire s'est engagée à transformer l'expérience client, en investissant dans la formation et la technologie dans le réseau des magasins et en lançant un magasin de pneus en ligne (www.canadiantire.ca/tires) entre autres initiatives.

À propos de Canadian Tire
La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.a) (TSX:CTC) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés du Canada et le détaillant d'articles de sport le plus important du pays, et compte plus de 1 700 postes d'essence et magasins de détail d'un bout à l'autre du pays. Nos principaux secteurs de commerce au détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier, Au jeu et Vêtements - sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services financiers, qui offre des produits et services tels que des cartes de crédit, des dépôts de détail, le crédit en magasin, les garanties sur les produits et de l'assurance. L'entreprise Canadian Tire, fondée en 1922, compte près de 68 000 employés et reste l'une des marques les plus reconnues et fiables du Canada.

À propos de l'enquête
Du 2 au 4 septembre 2011, une enquête en ligne a été menée auprès d'un échantillon de 1 007 adultes canadiens qui conduisent une automobile et qui sont membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur sur la base complète - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est de +/- 3,01 %. L'arrondissement des chiffres peut donner lieu à des écarts dans ou entre les totaux.

À propos des données du service d'Assistance routière Canadian Tire
Données du service d'Assistance routière Canadian Tire recueillies en 2010 et 2011. Conditions météorologiques hivernales extrêmes définies comme étant des températures de moins 10 degrés Celsius ou plus bas. Moyenne des volumes d'appel pour assistance routière d'urgence établie au cours de 2010 et de 2011.

SOURCE SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements :

Nicole Grant, North Strategic (pour Canadian Tire)
416-419-6577, nicole.grant@northstrategic.com

Jessica Culp, conseillère en communications
416-480-8261, jessica.culp@cantire.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.