La plupart des Canadiens qui quittent leur travail mettent le blâme sur leur patron



    Un sondage de Monster.ca révèle que les employés veulent de vrais leaders
capables d'admettre leurs erreurs et de mieux les écouter

    TORONTO, 5 novembre /CNW/ - Selon un tout nouveau sondage en ligne de
Monster.ca, la grande majorité des Canadiens qui ont déjà quitté un emploi
l'ont fait à cause d'un patron qui les traitait mal ou qui régnait par la peur
et l'intimidation.

    En tout, 84 % des 2 687 personnes qui ont répondu au récent sondage de
Monster.ca ont dit qu'ils avaient déjà laissé un emploi en raison d'un "
mauvais patron ".

    Les raisons réelles motivant le départ variaient : 32 % ont affirmé que
leur ancien patron " ne les traitait pas équitablement ". D'autre part, 28 %
ont répondu que leur ancien patron " régnait par l'intimidation et la peur ",
tandis que 24 % ont dit qu'ils ont baissé les bras et quitté leur travail à
cause d'un patron qui " ne respectait pas les droits des employés ". Seulement
16 % des répondants ont indiqué avoir laissé leur emploi pour des raisons non
liées à leur patron.

    " Il ne fait pas de doute que le patron est typiquement perçu comme la
principale raison pour les employés d'adorer ou de quitter leur emploi. Dans
l'actuel marché très serré de l'emploi, il est plus que jamais important pour
les entreprises de prendre conscience de ce fait, affirme Gabriel Bouchard,
vice-président et directeur général de Monster Canada. Un bon patron qui
prêche par l'exemple est essentiel à la création d'un excellent milieu de
travail qui attire et conserve les meilleurs employés. "

    Dans un deuxième sondage de Monster.ca qui demandait " Que devrait faire
votre patron pour être un meilleur leader? ", 35 % des 2 636 répondants ont
indiqué que leur patron actuel devrait " établir des attentes plus claires et
fournir une rétroaction constructive ".

    Par ailleurs, 27 % ont répondu que leur patron doit " admettre ses
erreurs plutôt que de blâmer les autres ", tandis que 22 % ont répondu que
leur patron doit " devenir plus accessible et communiquer davantage ".

    Quelque 16 % des répondants invitent leur patron à " écouter davantage
les employés ".

    " Employés comme employeurs doivent comprendre qu'on devient un excellent
patron et que ce n'est pas une qualité innée, précise M. Bouchard. Etre un
leader efficace demande chaque jour une grande concentration et on ne peut
demeurer un patron vraiment excellent qu'au prix de grands efforts. Les
meilleurs patrons restent dominants en participant à des séminaires de
gestion, en lisant des livres et en s'autoévaluant souvent. "

    En quoi le patron peut-il faire toute la différence pour les employés?
Des études ont révélé que le niveau de stress est beaucoup moins élevé dans
les milieux de travail gérés avec équité et que les congés de maladie y sont
souvent moins fréquents. Les employés qui aiment leur patron et se sentent
appréciés ont également tendance à être plus productifs chaque jour.

    M. Bouchard cite les qualités suivantes qui font un bon patron :

    --  établit des attentes bien définies;

    --  prend le temps d'encadrer le personnel et d'offrir une rétroaction
utile;

    --  reconnaît les efforts des employés et traite chacun comme son égal;

    --  cherche à connaître ses employés et leurs talents particuliers;

    --  travaille avec confiance mais reste honnête, direct et sensible.

    Pour en savoir plus sur les bons patrons et sur la façon d'en devenir un,
visitez le site de Monster.ca pour y lire notamment les articles suivants :
Comment reconnaît-on un bon boss?, 21 types de boss, et Bon boss? Bonne santé!

    A propos de Monster Canada

    Monster Canada (www.Monster.ca) est le plus important portail de gestion
de carrière au Canada; il s'agit d'une ressource conviviale bilingue sur
Internet, qui révolutionne le secteur de la recherche d'emploi et du
recrutement. Ayant son siège social à Montréal, Monster Canada est une
division de Monster, le chef de file mondial du recrutement en ligne. Présente
dans les principaux marchés d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, Monster
assure le lien entre les employeurs et les chercheurs d'emploi de qualité de
tous niveaux et fournit aux consommateurs du monde entier des conseils
personnalisés en matière de gestion de carrière. Grâce à ses sites média et à
ses services en ligne, Monster offre aux annonceurs de vastes auditoires
hautement ciblés. Monster Worldwide est cotée aux indices boursiers S&P 500 et
NASDAQ 100. Pour en savoir plus sur les produits et services du chef de file
du recrutement en ligne Monster, visitez http://fr.solutions.monster.ca/.

    Avertissement : Déclaration de Safe Harbor de la loi des Etats-Unis
intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995 : Exceptées les
informations historiques mentionnées ci-dessous, les déclarations contenues
dans ce communiqué représentent des énoncés prévisionnels selon les termes de
la Section 27A du Etats-Unis Securities Act de 1933 et de la Section 21E du
Etats-Unis Securities Exchange Act de 1934. Un certain nombre de risques et
d'incertitudes découlent de ces énoncés prévisionnels, y compris les
déclarations relatives à la direction, au potentiel et aux futurs résultats de
Monster Worldwide, Inc. Certaines variables, y compris les variables hors du
contrôle de Monster Worldwide, peuvent entraîner une différence matérielle
entre les résultats réels et ceux qui sont mentionnés dans les énoncés
prévisionnels, y compris les conditions économiques ainsi que d'autres
conditions relatives aux marchés dans lesquels Monster Worldwide effectue des
activités commerciales et de surcroît les risques associés aux acquisitions, à
la concurrence et à la saisonnalité ainsi que d'autres risques discutés dans
le formulaire 10-K (Form 10-K) de Monster Worldwide et d'autres dépôts que
celui-ci a fait auprès de la Securities and Exchange Commission des
Etats-Unis. Ces discussions ci-mentionnées sont incorporées à ce communiqué
par référence.




Renseignements :

Renseignements: Porter Novelli Canada (pour Monster Canada) Sharon
Navarro, 416-422-7150 sharon.navarro@porternovelli.com or Monster Canada
Robert Waghorn, 514-350-0702 robert.waghorn@monster.ca


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