La Place TELUS reçoit une mention honorifique en architecture durable

La Place TELUS se trouve parmi les meilleures reconversions durables au monde

QUÉBEC, le 15 févr. /CNW/ - TELUS est fière d'annoncer que La Place TELUS ait obtenu une mention honorifique dans la catégorie « recyclage et reconversion » attribuée en collaboration avec RECYC-Québec dans le cadre de la 26édition des Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec. Conçu en partenariat avec la firme d'architect ABCP (collaboration de Claude Guy architectes) et l'entreprise de construction Pomerleau, La Place TELUS fait preuve d'innovation dans sa conception architecturale et sa construction. Inaugurée l'automne dernier, La Place TELUS est un édifice reconverti et conforme aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent. Elle est située dans le secteur historique et patrimonial du Vieux-Port de Québec au 300, rue Saint-Paul Ouest.

Les Prix d'excellence en architecture soulignent, depuis 1978, la contribution essentielle des architectes québécois au cadre bâti. Les prix, accordés aux deux ans, permettent d'identifier et de mettre en valeur des projets exemplaires réalisés au Québec et ailleurs dans le monde. Attribués non seulement aux architectes, mais également à leurs clients, ils contribuent à souligner la synergie nécessaire à la production d'œuvres de qualité. Des critères de sélection rigoureux sont à la base des choix d'un jury indépendant. Pour juger de la performance de bâtiments recyclés et reconvertis, l'application de la hiérarchie des 3RV (réduction des déchets de construction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination) dans la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition a été prise en considération. Le réemploi des matériaux, l'utilisation de produits à contenu recyclé et la planification d'espaces pour les équipements de récupération des matières recyclables ont également été relevés.

« Nous sommes fiers que notre engagement envers l'environnement et la collectivité de la région de la Capitale-Nationale soit reconnu. La Place TELUS est un projet innovateur qui a permis de moderniser un édifice doté d'une riche histoire. Nous avons ainsi préservé les ressources culturelles et naturelles, tout en réduisant le gaspillage. La mention honorifique de l'Ordre souligne l'innovation le souci constant et un travail d'équipe réussi. Ceci est un des nombreux exemples démontrant la croissance de TELUS au Québec et dans la région de la Capitale-Nationale », affirme François Côte, président de TELUS Québec et TELUS Solutions en santé.

TELUS est déterminée à devenir une écoentreprise responsable. L'entreprise compte d'autres immeubles verts, notamment la Place TELUS d'Ottawa (maintenant certifiée LEED Or), ainsi que la tour TELUS à Toronto. Le programme de certification LEED est un point de référence international en matière de conception, de construction et d'exploitation d'édifices durables à haut rendement. Il fournit aux propriétaires et aux administrateurs d'immeubles les outils dont ils ont besoin pour accroître de façon immédiate et mesurable le rendement de leurs édifices. Au Canada, le système d'évaluation est administré à l'échelle nationale par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Le programme LEED encourage une approche de durabilité touchant l'ensemble de l'édifice, en prenant en considération cinq éléments essentiels à la santé humaine et environnementale, notamment l'aménagement écologique des lieux, la gestion efficace de l'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité de l'environnement intérieur.

À propos de TELUS au Québec
TELUS est présent au Québec depuis près de 85 ans et compte plus de 5 000 membres de l'équipe dans la province. Depuis l'an 2000, l'entreprise a investi près de 8 milliards de dollars dans l'économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS offre aux collectivités du Québec les meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison et en entreprise. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l'entreprise a versé près de 22 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux. Nous invitons les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant du financement pour un de leurs projets à soumettre une demande à un comité d'investissement communautaire de TELUS en tout temps à partir du site telus.com/communautaire.

À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,8 milliards de dollars et à 12,3 millions de connexions clients, dont 7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,7 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,2 million d'abonnés des services Internet et plus de 300 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de vidéo et de divertissement.

Poursuivant son objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé 211 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 3,7 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

SOURCE TELUS Corporation

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :

Amélie Cliche
Relations médiatiques de TELUS