La Place des Arts inaugure l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

MONTRÉAL, le 21 févr. 2011 /CNW Telbec/ - La Place des Arts inaugure aujourd'hui l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Le Hall des Pas perdus de la Place des Arts qui a subi au cours des derniers mois des rénovations majeures est maintenant terminé et se nommera l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Un hommage à Georges-Émile Lapalme
En cette année du 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la désignation de ce lieu en l'honneur de Georges-Émile Lapalme, instigateur et premier titulaire du ministère des Affaires culturelles du Québec, est une reconnaissance de l'importance du geste fondateur posé par le gouvernement du Québec et de l'appui de Georges-Émile Lapalme à la création de la Place des Arts.

« Monsieur Lapalme a fortement appuyé le projet de la Place des Arts alors qu'il était ministre des Affaires culturelles de 1961 à 1964. Tout comme moi, il serait certainement très heureux de voir comment la Place des Arts continue de jouer un rôle déterminant dans la diffusion des arts de la scène et comment cet espace intérieur, qui porte aujourd'hui son nom, deviendra un véritable foyer de la vie culturelle montréalaise », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Un espace culturel du 21e siècle
Véritable carrefour pour les millions de spectateurs, usagers du métro et passants qui y circulent annuellement, l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, par ses installations vibrantes et sa programmation artistique, est un lieu accueillant pour tous les publics, un établissement phare pour les artistes de toutes les disciplines et une destination de premier plan au cœur du Quartier des spectacles.

Le projet de rénovation, débuté en mai 2009, a permis d'aménager les entrées des cinq salles de spectacles dont l'ajout d'une marquise à la Salle Wilfrid-Pelletier et d'une véritable entrée à la 5e salle, une nouvelle billetterie, une salle d'exposition, un espace scénique central sous une grande verrière, le décloisonnement et la mise en valeur de l'œuvre de Pierre Granche sous un puits de lumière, l'installation d'un bar à vin - Place Deschamps - également doté d'une petite scène, et une zone multimédia dans le couloir central complètement refait. Enfin, à l'extérieur, une entrée est aménagée sur la rue Ste-Catherine et l'Esplanade a été dotée de nouveaux lampadaires et d'un plan lumière.

Le nouvel Espace culturel a été réalisé en tenant compte de la mission de la Place des Arts et de l'objectif de rendre encore plus accessibles les arts pour tous les Montréalais, les Québécois et les visiteurs. Les lieux, par les spectacles et l'animation, seront une vitrine de la programmation offerte dans les salles de la Place des Arts et feront découvrir des artistes émergents ou issus de la diversité culturelle. Spectacles, conférences, prestations diverses, ateliers et expositions prendront place sur les deux scènes, dans la salle d'exposition ou encore dans les couloirs plus vastes et dégagés qui deviendront, eux aussi, propices aux découvertes artistiques.

« Le réaménagement des espaces intérieurs de la Place des Arts est aussi un geste de démocratisation de la culture. Nous avons souhaité faire éclater les frontières entre un concept architectural de réhabilitation et notre volonté de faire vivre la culture au quotidien », précise le président du conseil d'administration de la Place des Arts, Jean Laurin.

Le consortium d'architectes Menkès Shooner Dagenais LeTourneux et Provencher Roy + Associés, et le directeur artistique du projet, Luc Plamondon, ont redéfini les espaces intérieurs en s'inspirant des éléments graphiques et de l'architecture de la Place des Arts pour réaliser un lieu à l'esthétique contemporaine, en harmonie avec l'identité de l'institution. L'ensemble du projet d'aménagement de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme représente un investissement de 18,6 millions de dollars financé d'une part par le gouvernement du Québec à hauteur de 12,5 millions à titre de subvention exceptionnelle, et d'autre part pour une somme de 6,1 millions provenant du budget de maintien d'actifs de la Société.

« Avec l'aménagement de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, la Place des Arts offre aujourd'hui à la culture une place publique intérieure dynamique, moderne et accueillante - et elle offre à tous les publics, une place qui les rassemble », a conclu la présidente-directrice générale de la Place des Arts, Marie Lavigne.

SOURCE Place des arts

Source :
Denise Melillo, directrice
Direction des relations publiques et du développement
Société de la Place des Arts de Montréal
T : 514 285.4535